Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Engouement à Angoulême

Note
4.3 / 5 (6 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.758 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
1 comm.

Le Racing poursuit son mois de janvier à Angoulême. Non pour le célèbre Festival international de la bande dessinée, auquel il accuse 2 semaines d'avance, mais pour affronter l'Angoulême Charente FC en 16èmes de finale de la Coupe de France. Tradition bédéphile oblige, cet article fera honneur au champ lexical du 9ème art.

Synopsis


Fraîchement rentrée d'Espagne et de son désormais traditionnel stage hivernal au soleil, la bande de Thierry Laurey poursuit son aventure en Coupe de France. Interdiction de se savonner la planche, que ce soit en jouant par séquences, ou en prenant un but gag. Les spectateurs guetteront le faux pas du favori pour voir l'illustration de la « magie de la Coupe ». Les Alsaciens chercheront à ne pas devenir des caricatures d'eux-mêmes et continuer leur série dans cette compétition.
À l'image des Herbiers dans un passé proche ou de Calais au début du millénaire, Angoulême est tenté de devenir le petit Poucet de la Coupe et ses joueurs les héros en rééditant l'exploit du club parvenu en demi-finales deux saisons consécutives (1967 et 1968) après une première en 1947, éliminé par... le Racing Club de Strasbourg !

Vers un retour en premier plan ?


Les Angoumoisins végètent aujourd'hui dans le ventre mou de la Nationale 2, quatrième échelon du football français, suite à leur promotion à l'issue de la saison dernière. Ils restent sur une victoire à l'extérieur face à la réserve de l'AS Saint-Étienne (0-3).
La légende veut que le club ait connu son heure de gloire à la fin des années 1960, avec deux demi-finales de Coupe de France et une accession en première division avant la relégation en 1972. Ainsi s'écrivit la plus belle page de l'histoire du football à Angoulême, mais elle ne dura pas suffisamment longtemps pour que l'équipe figure dans les premiers albums Panini (1975) ou dispute la vedette au tout nouveau festival international de la bande dessinée (1974). Le club connu son dernier fait de gloire en 1979 avec une dernière demi-finale de Coupe de France, mais ce récit est éclipsé par... le titre de champion de France de notre Racing !
Petite ellipse pour retrouver l'ACFC aujourd'hui et son effectif parsemé d'anciens pensionnaires des centres de formations professionnels, tels le gardien Julien Chaumet passé chez les Verts, le défenseur Yann Djabou formé à la Paillade, les milieux Cédric Goncalves formé au Clermont Foot et Gaëtan Lacroix en provenance du Havre, tout comme l'attaquant Jordan Cuvier, après un passage chez les U17 Rennais pour ce dernier.
C'est donc une nouvelle équipe d'ouvriers, employés, artisans ou autres cadres qui se dressera face au Racing avec, à défaut d'une condition athlétique, technique ou quelque formation tactique, une motivation décuplée et un public acquis à sa cause. Le décor est planté.
Le match se jouera au stade Chanzy, antre du SAXV Charente rugby évoluant en pro D2. Le club a trouvé un accord avec son homologue de l'ovalie et pourra compter sur des tribunes bien garnies, la quasi totalité des billets ayant trouvé preneur dès jeudi. Une vidéo sur la page Facebook montrait une file d'attente très longue, avec sans doute des supporters hors champ. Les contours de cette rencontre sont dessinés.

Quelle composition pour le Racing ?


Thierry Laurey sera privé des blessés "longue durée" que sont Anthony Caci, Mohamed Simakan et Ivann Botella. Nuno Da Costa et Lebo Mothiba sont encore en phase de reprise, et Dimitri Liénard et Kenny Lala devraient être aptes. Mais joueront-ils ?
La bande au maillot bleu et blanc s'est entraînée une semaine dans sa bulle en Espagne afin de se ressourcer et resserrer les liens. Ils prendront la direction d'Angoulême vendredi, sans passer par la case Strasbourg.
L'entraîneur a un plan, sans aucun doute. Va-t-il faire tourner l'effectif pour un scénario classique d'un match de Coupe ou l'équipe professionnelle repose ses cadres afin de ne pas griller des cartouches pour le championnat ? Ou va-t-il changer son angle de vue et aligner un onze type, quitte à risquer une blessure supplémentaire d'un joueur victime d'un découpage dans le feu de l'action ?
Attention à l'excès de confiance, une défaite entraînerait une scène devant les journalistes dont il a le secret. Le coach reste un sacré personnage...
On peut supposer que Matz Sels gardera le but, ce qui peut aider en cas de cadrage des frappes adverses. Adrien Lebeau et Jérémy Grimm réaliseront-ils un enchaînement des matches en Coupe ?

Réponse(s) ce soir.

lawknight

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kitl · Dernier message par kitl

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives