Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le match sera très serré »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.834 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.

Avant de se déplacer dans la ville rose, c'est Olivier, webmaster de TFCnet.fr qui s'est prêté au jeu de l'interview. Au menu : le match face à Liverpool, la sensation Elmander, son avis sur le Racing...

(racingstub.com)Toulouse a réalisé une saison 2006/2007 aussi surprenante que passionnante. Pourtant, le TFC a gagné son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions grâce à une décision extra-sportive qui a fait couler beaucoup d'encre. Avec du recul, que pensez-vous de cette affaire ?
(TFCnet.fr) Ce match a fait couler beaucoup d'encre car le 1er bénéficiaire était le TFC, dans cette histoire tout le monde qualifie de Toulouse de « tricheur ». Or les Toulousains n'ont rien demandé. Le hasard a voulu que le dernier match de Nantes en L1 la saison dernière soit contre Toulouse. Certes les Rennais ont clamé haut et fort qu'il restait cinq minutes de jeu, mais ils ont appris a leurs dépens qu'un match n'est pas terminé avant que l'arbitre ne siffle la fin du match (Lille / Rennes de la dernière journée). Le règlement a été respecté. Il y a quelques saison, une même décision a fait rester le TFC en D2. Et puis lors du dernier match, Lens, Rennes et Bordeaux avaient leur destin entre leurs mains pour être 3ème. Si une de ces trois équipes s'était qualifiée, on aurait vite oublié cette soi-disant « affaire » !


Au vu de la balance arrivées-départs lors de ce mercato, le TFC semble avoir une équipe encore plus forte que l'an passé. Pouvez-vous présenter la version 07/08 de votre équipe ?
L'entraîneur Elie Baup a conservé pratiquement l'effectif de la saison dernière, hormis Aubey et quelques jeunes prêtés.
Chez les gardiens Riou est venue faire doublure de Douchez.
En défense, les blessures de début de saison de Dominique Arribagé et Congrès ont permis de voir les débuts des trois recrues (Cetto, Jonson et Ilunga).
Au milieu, aucune arrivée majeure. A noter la conservation d'Achile Emana ainsi que le 1er contrat pro de Sissoko, qui monte en puissance.
Enfin, en attaque, l'arrivée de Gignac, associé à Elmander est prometteuse (selon le dispositif tactique de l'entraîneur).


Quelle est l'ambition fixée par les dirigeants du club ? Toulouse a-t-il les moyens de viser encore plus haut ?
L'ambition est de faire progresser le TFC tout en restant réaliste. Il y a cinq ans, on était en National. On sait d'où on vient donc il faut rester lucide, tout en essayant de terminer le mieux possible en championnat. Une place dans les dix premiers permettrait de rester constant dans les résultats et de profiter des matchs européens pour acquérir de l'expérience.


Olivier Sadran, président du Téfécé est présenté comme un jeune président aussi dynamique que malin. S'inspire-t-il de Jean-Michel Aulas ?
Lorsqu'on voit la progression de Lyon durant ces dernières années, il est vrai que le président de Lyon y est pour beaucoup. Olivier Sadran s'inspire de lui, certes, mais avec ses manières et ses propres méthodes.


Toulouse a dans ses rangs la révélation du dernier championnat, Johan Elmander. Pouvez-vous nous présenter davantage ce joueur suédois.
Au départ lors de son arrivée à Toulouse on ne savait pas grand-chose de lui hormis qu'il était international suédois. Mais durant les premiers matchs, on a vu un homme qui donnait beaucoup pour ses coéquipiers, qui ne lâchait rien. Il a vite trouvé ses marques, et a vite mis les supporters de son coté. C'est un joueur impressionnant tant sur le plan physique que technique. Il a une belle conservation de balle et fait souffrir beaucoup de défenses. Il marque des buts et fait de nombreuses passes décisives. Un grand joueur donc qui marque et qui marquera tous les Toulousains.


Le sport favori des habitants de la ville rose est sans conteste le rugby et le Stade Toulousain. La troisième place acquise par le club en championnat est-il en train de faire du TFC un club populaire dans la région ?
La région est effectivement terre de « rugby » avec la majorité des clubs régionaux dans le haut niveau. Au football, seul le TFC est représenté sur le plan national. Les gens commencent à s'intéresser au TFC du fait de leurs résultats. C'est une bonne chose.


Toulouse compte dans ses rangs Mohamed Fofana. Est-il en parenté avec le Fofana qui a fait parler de lui il y a quelques temps dans les journaux ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de Fofana dans les journaux mais c'est un joueur formé au club qui est un bon espoir en défense.


Toulouse redécouvre donc l'Europe 21 ans après avoir éliminé Naples et Maradona. La tâche s'annonce ardue face aux Reds de Liverpool. Auriez-vous préféré un tirage plus facile et moins médiatique ?
Le fait d'être dans le second chapeau, on aurait de toute façon tiré un « gros » donc n'importe quelle équipe du 1er chapeau aurait été difficile. Mon seul regret, c'est de recevoir lors du premier match. Il est vrai que Liverpool est le plus gros morceaux, mais le TFC n'a pas de questions a se poser, c'est un match comme un autre. Ils feront le maximum pour accrocher cette équipe.


Qu'a-t-il manqué aux Toulousains pour un peu plus inquiéter les Reds de Liverpool? Croyez-vous encore à l'exploit au match retour à Anfield Road ?

La chaleur a été un élément important, le match a été serré quand même ! Liverpool n'a pas eu beaucoup d'occasions. Je crois bien sûr à l'exploit la bas comme tout supporters toulousains !


Quel sera l'état d'esprit de vos joueurs après deux matches de haut niveau
face à Lyon et Liverpool ?

Ces deux matchs en quatre jours ont été les plus gros et difficiles matchs de la saison pour le TFC. Les joueurs vont être diminués physiquement mais je pense que l'entraîneur fera tourner l'effectif. Niveau mental, après la défaite contre Liverpool les joueurs voudront vite réagir. En plus on a la chance d'avoir un 3ème match consécutif à la maison.


Définissez l'effectif strasbourgeois version 2007/2008 en trois mois. Développez vos mots.
Le changement d'entraîneur a mis une nouvelle dynamique. L'apport aussi de joueurs expérimentés comM. Dos Santos à un effectif qui s'entendait bien et qui marchait bien en L2 est une chose très intéressante. La victoire 3 à 0 de mercredi soir en est l'exemple.


Comment voyez-vous la rencontre face à Strasbourg ? Un pronostic ?
Je vois un match équilibré, une victoire 3 à 2 du TFC serait pas mal pour avoir du spectacle. Mais le match sera très serré.


Pouvez-vous nous présenter votre site ?
Le site TFCnet a été fait pour faire partager à tous les supporters toulousains l'actualité du TFC. Je le qualifierais comme un site où l'on peut beaucoup communiquer entre supporters ! Le manque de sites sur le TFC me permet d'avoir pas mal de visites. D'ailleurs je tiens à remercier tous mes visiteurs fidèles !


Un immense merci à Olivier pour sa disponiblité et sa sympathie. Rendez lui visite sur TFCnet.fr

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives