Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«Roux, un très bon coup médiatique»

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.943 fois
Auteur(s)
Par mektub3
Commentaires
0 comm.

Samedi soir, le Racing accueille le RC Lens, c'est l'occasion pour allez-racing et moi de contacter Romain et Fred, supporters du RCL.

Mais que se passe-t-il au RCL ? Dans la course à la Ligue des Champions la majeure partie de la saison dernière, Lens a échoué à une bien triste 5ème place, qualificative pour l'Intertoto. On imagine que ça été plutôt mal vécu par les supporters et le début de saison ne commence pas de la meilleure des manières... quels sont vos sentiments, à l'un et à l'autre ?

Fred :
Ce classement final a de toute évidence été aussi mal vécu par les supporters que par les joueurs et les dirigeants. La saison écoulée laisse un goût amer à tous, sensation qui devait être atténuée en ce début de saison par une série de victoires, conséquence d'un recrutement sérieux et de la venue de Guy Roux. Peu de monde a réellement compris ce qu'il s'est produit en fin de saison, le groupe semblait bien en place, peut être manquait-il uniquement quelques seconds couteaux qui auraient permis de faire tourner un peu plus.

Romain :
Oui on a très mal vécu la fin de saison, c'est clair ! Faire toute la saison devant et perdre chez un relégué, c'est une grosse déconvenue, surtout quand on attend la ligue des champions depuis si longtemps. Mais l'arrivée de Guy Roux nous laissait entrevoir des jours meilleurs, donc le moral des supporters remontait. Cependant, le début de saison raté voit tous les matchs se terminer sous les sifflets de Bollaert.
Les attaquants ne sont pas au point physiquement, Dindane et Kalou n'ont pas fait la préparation.
Par contre le point positif, c'est qu'on ne prend pas de but, donc au vu de notre classement, ça confirme bien que c'est au niveau de l'attaque qu'il y a un problème...


Carrière ne serait-il pas une solution ? Que se passe-t-il avec lui par rapport à sa dernière déclaration ?

Ben Guy Roux ne doit pas avoir un super caractère... je pense que ça doit être plus facile de lui faire savoir son mécontentement d'être sur le banc par presse interposée que de devoir lui dire en face, mais c'est normal qu'Eric se pose des questions, selon moi, on joue mieux avec lui que sans lui, il mérite sa place, d'ailleurs un sondage est en ligne sur lensois.com : 85% de supporters veulent le voir titulaire face à Strasbourg.


Guy Roux ne titularise pas Carrière et a fait le maximum pour enrôler trois anciens pensionnaires de l'AJA. Cette accumulation d'ancien Auxerrois peut-elle être bénéfique pour votre club ?

Romain :
En tout cas, ça ne plaît pas à tous les supporters ! Guy Roux nous sert du réchauffé. Elle peut être bénéfique seulement s'ils arrivent à s'entendre sur le terrain, parce que pour l'instant Akalé et Kalou ne crèvent pas le plafond.
Sinon, Guy Roux est un entraîneur expérimenté, le plus expérimenté de L1, donc on pense qu'il est capable de faire de grandes choses avec cette équipe. Malheureusement les espoirs s'envolent vite... en tout cas, un très bon coup médiatique.

Fred :
Akale, Kalou ... puis Pieroni depuis quelques jours. Ces joueurs ont l'avantage de connaître les méthodes de Guy Roux, de savoir exactement comment répondre à ses attentes. Honnêtement, on n'a rien vu d'extraordinaire pour le moment avec ces joueurs sauf peut être Akale lors du match retour de coupe intertoto face à Odessa (doublé), tout va se mettre en place prochainement, vite j'espère!

Fred : (sur Guy Roux sans parler du cas Carrière)
L'arrivée d'un tel entraîneur, d'une grandeur inégalée dans le football français ne peut qu'être accueillie positivement. Cependant, après quatre journées (bien que Lens n'ait disputé à ce jour que trois rencontres, le match à Gerland ayant été reporté à cause de la confrontation en UEFA face à Berne) le doute apparaît.
Guy Roux est il capable de réussir ailleurs qu'à Auxerre ? Ne va-t-on pas assister à un épisode comme on l'a connu avec Coach Courbis ? Il est trop tôt pour répondre à ces questions... il faut laisser Guy Roux travailler tranquillement, avec ses méthodes, ses valeurs qui collent finalement énormément aux valeurs locales.


Et avec ces nouvelles arrivées (coach + joueurs) quels sont les objectifs des Lensois cette saison ?

Romain :
Le maintien ! T'as déjà vu Guy Roux annoncer autre chose que le maintien !? (aah Guy Roux et son fameux maintien !). Mais si ça continue comme ça, on est vraiment parti pour le jouer son maintien.
En fait, son véritable objectif, c'est les places qualificatives pour la champions league, et aussi remporter une coupe, ça fait quasiment 10 ans qu'on attend un titre à Lens...

Fred :
Lens vise le podium... au pire l'UEFA.
Un tel club avec de tels investissements ne peut se permettre de ne pas être présent sur la scène européenne. Comme chaque saison, nous rêvons à une coupe... la coupe de France en particulier, nous ne l'avons encore jamais gagné, malgré trois finales (1948 face à Lille, 1975 face aux Verts, 1998 face à Paris)


Pouvez-vous nous expliquer l'histoire du sparadrap qu'utilise Guy Roux pour cacher le sponsor lensois ?

Fred :
Le sparadrap de Guy Roux ... ce malheureux a fait couler beaucoup d'encre ces jours ci. Tout simplement, l'équipementier habille officiellement les joueurs et uniquement ceux-ci. Généralement les entraîneurs et le staff utilisent également les équipements mais ils n'ont aucune obligation d'utilisation. Guy Roux utilise l'équipement en cachant le sponsor, dans quel but ? Outre obtenir un contrat avec celui ci, je ne vois aucune explication.

Romain :
Un coup de pub sûrement, ou d'anti pub, ce qui en fin de compte revient au même ! En plus à l'entraînement, il porte des survêtements d'Auxerre, un vrai rebelle ce Guy Roux ! Il porte des survêt' d'Auxerre à Lens, tu le crois ça ? Peut-être que le mauvais classement d'Auxerre le travaille ?


Alors qu'on annonçait Frei, Gomis et Ljuboja, c'est finalement Pieroni, un temps pressenti à Strasbourg, qui vient combler les manques offensifs de l'attaque sang et or ? N'avez-vous pas le sentiment d'avoir enrôlé un second couteau ? Quels joueurs satisferaient les supporters ?

Fred :
Frei est un très bon attaquant ... Pieroni est un joueur de football. Il existe à Lens une chose assez incroyable... aucun attaquant ne parvient à réellement exploser et marquer durablement.
La liste est pourtant longue : Fuertes, Rodriguez, Cousin, Utaka, Moreira, Jemaa, Nouma, Delporte, Job, Bakari... et j'en oublie sans doute une bonne quinzaine sur ces dernières années. Il faut remonter à Drobjnak puis Boli pour vraiment se souvenir d'un tueur enchaînant les réalisations.

Romain :
Ljuboja on en a parlé, mais très peu.
Frei est blessé, et Gomis se sent bien à Sainté maintenant.
En ce qui concerne Pieroni, il ne sera je pense, utilisé qu'en tant qu'attaquant de complément, on en attend un autre (Savidan ?). Toujours sur lensois.com, 65,1% pense qu'il s'agit avant tout d'un joueur de complément. Je ne pense pas que ce soit la recrue du siècle, il n'a pas marqué énormément de buts les saisons passées et ce qu'il nous manque c'est un vrai buteur. C'est simple, comme dit plus haut, Pieroni est venu pour Guy Roux, tout comme Kalou et Akalé. Ca m'étonnerait qu'il soit prêt pour samedi.

Nous souhaitons également recruter un milieu droit (Plasil ?) et nous comptons nous séparer de Sidi Keita, qui pourrait servir de monnaie d'échange pour l'une ou l'autre arrivées. Savidan n'a pas l'air intéressé, mais les contacts continuent. Monaco souhaite l'ancien Strasbourgeois... wait and see !


Tiens oui, justement, tu peux nous donner des nouvelles de Sidi Keita ?

Romain :
Houla, il n'est pas dans le coeur des supporters parce qu'avec ses rouges à répétition il n'apporte strictement rien à l'équipe. Il doit avoir des problème d'adaptation je pense, parce qu'il n'est pas mauvais, mais il n'arrive pas franchement à s'imposer et je pense que le départ de l'autre malien Seydou Keita n'arrange pas trop les choses.


Venons en à samedi, quels sont les joueurs lensois dont devront se méfier les Strasbourgeois à la Meinau ?

Romain :
Notre très bon gardien Runje, Hilton et bien sur Dindane qui est le seul pouvant mettre le feu devant. A moins que les autres ne se réveillent...

Fred :
La défense est solide, le flan gauche laissait à désirer la saison passée mais l'arrivée d'Aubey a réglé le problème. L'équipe est bien équilibrée, au milieu Sablé même s'il déçoit un peu en ce début de saison répond toujours présent tout comme Nenad Kovacevic, le joueur qui m'impressionne le plus dans cette équipe. Devant, il faudra surtout se méfier de Dindane et Akale qui peuvent faire la différence à tout moment. Monterrubio est souvent dangereux également sur coup de pied arrêté.


Il y a des incertitudes concernant Hilton et Akalé, tu peux nous en dire plus ? Seront-ils présents samedi ?

Romain :
Oui, ça va mieux pour Hilton, il a repris l'entraînement ce matin (NDLR : hier matin), ça à l'air d'aller, idem pour Akalé.


Samedi soir, vous allez retrouver l'entraîneur qui vous a fait échouer dans votre quête de la Ligue des champions l'an dernier. Quel est votre avis sur Jean-Marc Furlan ?

Fred :
Mauvais souvenir que ce Troyes-Lens mais est-ce réellement Troyes qui nous a empêché d'atteindre cet objectif ou est-ce Lens durant les semaines précédant cette rencontre... il n'y a pas à discuter sur ce point je pense tellement la réponse est claire !
Furlan est un bon entraîneur qui aime produire du jeu... peut être parfois trop mais c'est le propre des équipes qui jouent leur survie chaque saison. J'espère que Strasbourg atteindra son objectif de se maintenir en L1. La lutte va être assez terrible. Le bon début de saison constitue un avantage non négligeable sur certains concurrents directs.

Romain :
Il n'avait sûrement pas l'effectif pour se maintenir à Troyes, car c'est un très bon entraîneur. La preuve avec le début de saison qu'il fait avec un promu. Il était aussi sur les tablettes lensoises au moment de notre quête d'un entraîneur, preuve une fois de plus qu'il sait diriger une équipe.


Si tu devais décrire en trois mots l'effectif strasbourgeois... et comment vois-tu la rencontre de samedi ? Un petit pronostic ?

Romain :
Solidaire, convaincant et ambitieux (ils peuvent l'être maintenant...)
Sinon vous restez sur une victoire 3-1 à Toulouse, c'est pas un petit résultat. Vous faites un très bon début de saison à l'image des présumées petites équipes de L1, mais je pense que vous aurez du mal à marquer samedi avec notre défense, qui n'a encaissé qu'un seul but.
Ca sent encore le 0-0

Fred :
Strasbourg faisant un gros quart d'heure mais se faisant piéger sur un contre rapidement mené... puis un second but lensois en début de seconde période. 0-2, il faut bien que nos attaquants se réveillent un jour ou l'autre, attention donc aux prochaines rencontres.


Tu peux nous dire quelle sera la probable composition du RCL ?

Romain :
Pour moi ce serait:

Equipe


On peut imaginer Kalou à droite et Akalé sur le banc (ou l'inverse). Du coup Carrière pourrait être titularisé ? Ou alors jouer en 4-4-2 avec Dindane et Pieroni devant (peu probable), deux milieux récupérateurs et 2 milieux excentrés que seront Monterrubio à gauche et soit Kalou, soit Akalé à droite...


Il ne faut pas oublier Kevin Monnet Paquet qui peut être utilisé comme joker en attaque...

Romain :
On préférerait qu'Aruna Dindane fasse un match plein avec ouverture de son compteur but pour cette saison !


Question bonus (elle sera pour Fred)
Peux-tu nous présenter ta passion pour la collection des tickets de matches ?


Je collecte les billets de matchs depuis 1996. Cette collection fait souvent rire les gens mais après réflexion, ils y trouvent finalement plus d'intérêt et de crédit que certaines autres collections. Collectionner les billets de match n'est pas uniquement enfiler les bouts de papier dans un album, cela va bien au delà, pour moi en tout cas. C'est véritablement retracer l'histoire à travers un thème de collection, les billets de match constituent la base de ma collection mais celle-ci se compose également de milliers de programmes de matchs, fanions, vidéos, magazines.

Très vite, j'ai déterminé des thèmes de collection puisqu'il est évidement impossible de récupérer ou tenter de récupérer les billets de tous les matchs. Ainsi je me suis axé sur les grandes compétitions telles que les Coupes du Monde, les Euro, les finales de Coupe d'Europe, les matchs de l'Equipe de France et les finales françaises sans oublier bien évidement les billets de coupe d'Europe des clubs français. Cela fait déjà un bon paquet de billet à récupérer chaque année ! Ensuite, puisque je suis
archiviste sur le RC Lens, je conserve bien évidement les billets de mes favoris !

Je vais voir chaque saison une cinquantaine de matchs où je récupère généralement 200 billets (par match !), cela me permet de réaliser des échanges avec d'autres collectionneurs, ensuite les brocantes et internet constituent également un bon moyen de développer sa collection.

On me demande souvent quelle est ma plus belle pièce, j'aime répondre, la prochaine puisque l'espoir de trouver la perle rare est sans doute ce qui nous guide dans cette quête infinie. Véritablement, je ne pense pas avoir de plus belle pièce mais une série de plus belles pièces car à un certain stade il est impossible de choisir, chaque billet a son histoire, chaque grand match à
un charme propre ... je peux citer la finale C1 1956 Reims - Real Madrid, première finale de Champions League, la finale de la coupe du monde 1930, la finale coupe de France 1932 Roubaix contre... Roubaix !



Cette interview a été réalisé avec allez-racing avec qui vous pouvez vous mettre en contact pour lui donner vos billets de matchs. Au lieu de les jeter, vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Un grand merci à Fred et à Romain d'avoir bien voulu répondre à nos questions.

mektub3

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives