Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un OM champion de la défense

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 570 fois
Auteur(s)
Par mick6
Commentaires
0 comm.
IMG_3935.jpeg
© manacor67

Mercredi après-midi, une news de l’Equipe évoquait la possibilité que Jorge Sampaoli laisse ses cadres au repos en vue du match de Ligue 1 programmé dimanche à Strasbourg. Même si Sampaoli a indiqué qu’il n’en serait rien, j’avoue avoir été un peu flatté à l’idée de voir le coach marseillais appréhender un match difficile et important face à Strasbourg...

Le RCS aurait-t-il changé de statut à la fin de cette premère partie de championnat ? Est-il possible que la perspective d’affronter le récent vainqueur de Nice et de Bordeaux puisse pousser le coach des Olympiens a préserver ses cadres ?

C’est d’autant plus flatteur que l’OM n’est pas n’importe quel adversaire pour Strasbourg : depuis 1934, Marseille nous bat quasiment une fois sur 2 (47%) alors que les Alsaciens gagnent un peu plus d’une fois sur quatre (27%).
Mais surtout, cette domination marseillaise est encore plus largement marquée depuis le retour du Racing en L1 en 2017: sur 9 rencontres (y compris les coupes), il n’y a eu aucune victoire de Strasbourg contre 5 victoires pour l’OM !

Inutile de dire qu’une défaite en Alsace ferait forcément tache sur le CV de Marseille

Le 3é au classement de matchs à l’extérieur contre le 3é au classement de matchs à domicile

Avant cette 18e journée , l’OM pointe à la 3e place du classement avec un match en moins (contre Lyon à huis-clos), soit donc 3 pts et 1 victoire de plus que le Racing (et ce match de moins) .
C’est donc fort logiquement que Julien Stéphan a désigné l’OM comme le favori de la prochaine rencontre.

On pourra lui rétorquer que son camp a l’avantage de jouer à domicile où il n’a perdu que deux fois cette saison. Dont une défaite contre Angers qui date d’une autre époque : c’était la 1ère journée avec un effectif strasbourgeois incomplet (mercato non terminé) et une équipe très « expérimentale » qui n’a pas grand chose en commun avec le RCS de ces trois derniers mois. Défaite d’autant moins humiliante qu’Angers confirmera une semaine plus tard avec son 3-0 contre Lyon qu’ils allaient devenir l’équipe épouvantail de ce tout début de championnat.
La deuxième défaite à la Meinau (de retour du fameux holdup à Lens) porte moins à relativiser puisqu’on a été dominé pendant 70mn par une impressionnante équipe de Lille qui avait subitement retrouvé sa vista de Champion 2021.

Mais est-ce un réel handicap pour Marseille de jouer à l’extérieur, sachant que Payet et ses coéquipiers ont ramené quasiment autant de points de leurs déplacements qu’ au Vélodrome (13 contre 15) ?
Il est vrai que Marseille voyage plutôt bien en France en tout cas...), tout en étant coupable de gros ratés au Vélodrome.
Il y a évidemment cette défaite inattendue - et méritée - la semaine dernière contre Brest 1-2. Mais il ne faut surtout pas oublier cette leçon de football collectif prodiguée par une équipe de Lens au sommet de son art. Cela a d’autant plus marqué les Phocéens qu’ils ont enchainé la semaine suivante avec une défaite à Lille (2-0) qui les a totalement annihilé.

Au Vélodrome, on a également eu à déplorer deux matchs nuls peu glorieux contre des équipes de fin de classement : 2-2 face à Bordeaux à la 2e journée, et 0-0 contre Metz à la 13e.
Du coté des satisfactions, on peut noter le 0-0 à domicile contre un PSG apathique mais surtout 2 belles victoires de rang d’affilées à Monaco (0-2) et Rennes à domicile (2-0). Ce sont probablement les 2 plus belles prestations de l’OM de cette saison.

Les mauvaise langues noteront que Marseille n’a pas réellement joué à l’extérieur contre Nice (où ils étaient mal partis pour gagner avant les évènements…) puisque le match reporté à eu lieu à huis-clos. …. ni à Louis II où tous les matchs ressemblent à un huis-clos.

Mais ce sont plutôt les performances du Racing à la Meinau qui devraient être relativisées puisque les hasards (?) du calendrier font que les Strasbourgeois ont reçu des adversaires plutôt sensés être à leur portée. On peut même dire que Marseille est le premier cador du championnat que reçoit Strasbourg… si on met à part la malheureuse parenthèse lilloise subitement redevenu le champion de France en titre.
Il s’agit donc d’un match test pour la bande à Stéphan, …. exactement au même titre que celui de la semaine dernière à Nice.

L’état de forme de l’Olympique de Marseille

L’OM a réalisé un très bon début de saison avec 7 journées sans défaites (y compris en C3). Après 2 revers qui ont fait mal contre Lens et Lille, Sampaoli a su remettre son équipe en marche et engagé une nouvelle série de 7 matchs sans défaites (dont 2 nuls face à la Lazio de Rome en C3).
Mais depuis le 7 novembre et son petit match nul contre Metz, l’OM patine un peu : défaite 4-2 à Galatasaray, suivi du minimum syndical à domicile face à Troyes et à Nantes (réduit à 10) puis, enfin, cette défaite face Brest qui a fait souffler un vent très froid sur le Vélodrome.

On va voir ce soir quel sera la nature de la prestation marseillaise face au Lokomotiv Moscou, mais sauf match exceptionnel, on peut d’ores et déjà estimer que l’OM va débarquer à la Meinau sans certitude et alors qu’elle traverse certainement l’une des périodes les moins convaincantes depuis la prise de fonction de Jorge Sampaoli.

Suite à la défaite face à Brest, des voix commencent à s’élever pour mettre en doute les choix du stratège argentin. On souligne évidemment l’échec de la campagne européenne où Marseille n’a jamais gagné et a surtout enfilé un nombre impressionnant de matchs nuls. On a reproché à Jorge Sampaoli d’être le premier coach du club phocéen à n'avoir remporté aucun de ses premiers matchs européens. La faute à une incapacité à attaquer, à finaliser les actions, et en un mot : à marquer des buts.

A quoi sert de mettre en place un football de possession si cela ne permet pas de d’aller au but pour marquer ? Eh bien apparemment, cela sert d’abord à prendre peu de buts ! Car avec seulement 14 buts encaissés, Marseille est la meilleure défense de notre championnat !

Il faudrait consulter les archives mais je pense qu’on a rarement eu l’occasion de voir Marseille - meilleure défense - venir jouer à la Meinau contre la 2ème attaque du championnat.

Droit au but !

La devise du club est mise à mal par un système de jeu complexe (très différent selon que l’équipe soit en phase d’attaque ou de défense) qui ne prévoit pas systématiquement de faire jouer un avant-centre. L’attaque de l’OM pointe donc assez logiquement à la 12ème place de Ligue 1 avec 23 buts seulement.

Les enjeux pour Marseille
Même si l’OM est honorablement installé à la 3ème place de Ligue 1 avec un match en moins, l’échec de leur campagne européenne (en attendant de rebondir éventuellement en C4) plombe l’ambiance. Sampaoli traverse une période un peu chahutée où certains observateurs n’hésitent plus à affirmer que ses joueurs ont de plus en plus de mal à comprendre les intentions de jeu de leur coach. On s’étonne aussi des non titularisations de ses fameux GRANTATAKAN du moment que sont Milik et Under, mais aussi de l’absence de véritables ailiers.

On peut penser que Sampaoli vient en Alsace avec un plan pour enrayer la machine à buts alsacienne. Mais il semble acquis que le tacticien argentin devra remporter la victoire pour se donner un peu d'air avant de recevoir Reims et de prendre un peu de vacances.

En conférence de presse après la victoire contre Nice, Julien Stéphan a évoqué un match contre Marseille « compliqué », contre une équipe qui peut s'appuyer sur des organisations très différentes.
Hommage au génie tactique de Sampaoli ? ou petit clin d'œil de Stéphan qui est plutôt adepte de la simplicité et de la stabilité en matière de systèmes de jeu ?

mick6

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort

Mode fenêtre Archives