Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'OM plus efficace que le Racing

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 367 fois
Auteur(s)
Par mick6
Commentaires
1 comm.
DSC02719.JPG
© rachmaninov

C'est un OM très solide qui s'est imposé à la Meinau : son pragmatisme et son efficacité offensive ont payé ce dimanche.

Marseille s’est concentré à bien défendre en commençant par maintenir Strasbourg à bonne distance de son but. Sampaoli n’a pas hésité à titulariser une équipe avec 4 défenseurs et une sentinelle (Kamara) qui peut sporadiquement reculer pour former un 5-4-1 ultra conservateur. Si le plan de jeu du coach marseillais visait d’abord à ne surtout ne pas prendre de but, il ne s’y serait pas pris autrement…

Face à la citadelle marseillaise, le Racing a fait jeu égal pendant 60 min, jusqu’à ce magnifique but de Bamba Dieng qui va permettre à l’OM de gérer son avance en renforçant encore son rempart défensif. Le stratège argentin ira même jusqu’à remplacer Rongier par Balerdi (défenseur central) à la 86e !
A l’inverse Strasbourg s’est allégé à l’arrière pour pouvoir aligner 4 attaquants, avec les entrées de Gameiro puis de Sahi. Le 2e but marseillais est d’ailleurs probablement à mettre sur le compte du jeune attaquant qui aurait dû monter sur Caleta-Car.

Malheureusement, et même avec 4 attaquants sur le pré, Strasbourg n’a pas su marquer CE but qui aurait certainement changé l’histoire de cette rencontre. On repense bien sûr à ce duel perdu par Ajorque à la 49e min. Suite à un pressing rondement mené autour de la surface marseillaise, Ajorque parvient à se présenter seul face à gardien. Le but semble évident mais Pau Lopez va gagner ce duel. En fait Pau Lopez sera le meilleur joueur de la partie à égalité avec Bamba Dieng qui mettra quelques instants plus tard un magnifique but.
Mené 0-1 et face à une défense renforcée, le Racing ne baisse pas les bras en pressant l’OM jusque dans ses coins de corners. C’est finalement Gameiro qui lancera Caci le long de ligne et qui délivre un centre parfait (ou presque) pour Ajorque qui laisse passer une occasion d’égaliser.
Stéphan tente le tout pour le tout en remplacement Perrin, défenseur par Sahi, attaquant. Ce changement sera malheureusement en partie à l’origine du second but marseillais : sur un corner tiré par Payet, Caleta-Car coupe la trajectoire de balle juste avant le 1er poteau sans devoir subir la montée du défenseur qui n’est autre que le jeune Sahi : 0-2. La messe est dite, même si le Racing fera le siège du but marseillais sans presque discontinuer de la 86e à la 92e.

Les situations de marquer n’ont donc pas manqué même si la 1ere mi-temps a surtout vu les 2 équipes s’affronter à coup de pressing et contre-pressing. L’équipe alsacienne a d’ailleurs démontré qu’elle rivalisait sans difficulté avec l’OM dans cet exercice. Rétrospectivement on se demande quand même si le Racing ne s’est pas laissé un peu piéger : ne parvenant pas à faire mal à son adversaire, le Racing a fini par se laisser hypnotiser par un serpent marseillais qui aurait probablement mérité qu’on le cherche un peu plus dans la profondeur.
On retiendra de cette 1er mi-temps que l’OM a joué comme si un nul lui suffisait. On sentait les formations très attentives à ne pas se découvrir et surtout essayer de déplacer le jeu dans le camp de l’adversaire. Ce jeu-là a permis aux Phocéens d’attendre leur heure, et c’est effectivement à la 60e que Dieng est venu crucifier Sels. L’OM a été très solide, très appliqué mais il a manqué de solutions pour marquer. Est-ce que Sampaoli avait demandé à ses joueurs de ne pas prendre le risque de trop se projeter vers l’avant ? Ou est-ce qu’on a simplement vu Strasbourg buter contre son plafond de verre ?

En attendant la suite du championnat puis le début du match de coupe, il faut saluer le courage de nos Strasbourgeois qui n’ont jamais abdiqué et qui ont tout tenté pour retourner la situation.
Face à une équipe qui défend de manière magistrale (dixit Dupraz), le Racing a connu sa 5e défaite de la saison. On savait que cette série d’invincibilité allait forcément s’arrêter et on est heureux que ça n’ait pas été en perdant 0-4 contre Montpellier. On se console comme on peut !

mick6

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par kaniber68 · Dernier message par kaniber68

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives