Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gauche caviar comme Liénard

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.005 fois
Auteur(s)
Par juninho67
Commentaires
2 comm.
20220425182139-f251b65e-me.jpg
© Alain Rauscher

Joueuse expérimentée, ancienne internationale B et chez les jeunes, Joanna Schwartz est l’une des cadres et vice-capitaine de l’effectif de Vincent Nogueira. Entretien avec une joueuse dont la trajectoire rappelle celle de ses frappes, toujours cadrée.

Si vous avez raté le début : Joanna Schwartz est une footballeuse née en 1992 à Strasbourg. Elle débute en 1998 à Balbronn avec les garçons, puis elle poursuivra son évolution à l’AS Mutzig jusqu’à ce qu’elle n’ait plus le droit de jouer en mixité. Naturellement elle se dirigera vers Schiltigheim leader alsacien du football féminin en ce temps-là, qui se verra récupérer ses droits sportifs par le Mars Bischheim. Elle débute en Novembre 2006, à 14 ans en Division 2 Nationale, marquera son 1er but en D2 à 15 ans et 1 mois et inscrira 7 buts pour ses 2 premières saisons à ce niveau. Elle y connaîtra également ses premières capes internationales en U17. Repérée par Vendenheim elle y évoluera en D1 et y fera le plus long de sa carrière (10 saisons, entrecoupées d’un départ pour Hénin-Beaumont en 2013 suite à la descente du FCV en D2). Elle rejoindra l’aventure Racing en Régionale 1 en 2019-2020 pour l’aider à l’accession en D2 et deviendra une joueuse majeure de l’effectif, de par son expérience ainsi que sa qualité humaine et sportive.

NDLR : L’interview a été réalisée avant le match du 8 mai face à Brest.


R : Tu étais fan du Racing avant d’y signer, comment ça s’est fait et qu’est-ce qui t’a poussée à rejoindre le projet de montée de Régionale 1 ?

Ça faisait 10 ans que j’étais au FC Vendenheim, entrecoupés par une saison à Hénin Beaumont. Toutes mes coéquipières avec qui je m’entendais bien étaient parties, l’ambiance n’était plus la même, j’avais besoin de changement. Du coup je suivais le Racing féminin et je savais qu’ils avaient comme projet de monter en Division 2. Je me suis dit pourquoi pas relever ce challenge.

R : Peux-tu déjà nous dire quel bilan tu tires de votre saison jusque-là ?

Pour notre 2ème saison, enfin vraiment 1ère saison, (vu que l’an dernier elle a été coupée par le covid) je trouve que le bilan est très satisfaisant. Être 5ème aujourd’hui dans une poule avec des équipes féminines issues de club pros c’est vraiment extraordinaire.

R : Votre équipe est aujourd’hui classée 5ème et peut encore prétendre à s’offrir une 4ème place, est-ce une surprise pour toi de vous voir si haut après des saisons en D2 jamais accomplies pour cause de pandémie ?

C’est sûr que quand on se dit que l’an passé, nous n’avions joué que 3 matchs et que pour la 1ère saison complète, nous sommes 5èmes, c’est une belle surprise. Mais cela vient aussi des efforts collectifs, de la solidarité et du potentiel de l’équipe.

R : Sur un plan plus individuel, es-tu satisfaite de ton temps de jeu et de tes performances, notamment statistiques ?

Au début de saison, forcément déçue de ne pas avoir eu beaucoup de temps de jeu. Quand on est compétitrice on veut forcément jouer le plus possible. Mais ces derniers temps ça allait mieux. Par rapport à mes performances, en tant qu’offensive le nombre de buts ne sera jamais satisfaisant car on aimerait en marquer le plus possible. Mais heureusement je suis assez satisfaite des passes décisives.

R : Tu as fêté tes 30 ans cette année, as-tu envie de t’inscrire dans la continuité, as-tu l’objectif d'aller chercher une montée et pourquoi pas jouer en D1 un jour avec les Bleues ?

Bien sûr que j’aimerais encore jouer à haut niveau le plus longtemps possible, si mon corps me le permet, en tout cas l’envie est toujours là ! Que le Racing soit en D1 serait une fierté !

R : Tu es très expérimentée certes, mais beaucoup notent la jeunesse globale de l’effectif, est-ce que cela vous a empêché de gagner certains matchs ou au contraire, cela vous a permis d’en gagner grâce à une forme d’insouciance ?

Je pense qu’au début de saison cela a pu nous jouer des tours, par rapport à la gestion des émotions lorsque l’on menait au score. Mais aujourd’hui, on voit bien que l’on a trouvé un équilibre entre la jeunesse et les filles d’expérience. On remarque que le groupe est plus mature qu’en début de saison.

R : Tu as longtemps évolué au FC Vendenheim, qui aujourd’hui est relégué officiellement en Régionale 1, j’imagine que, par les années passées là-bas tu dois être touchée par sa chute ? Comment expliques-tu cela ?

Forcément, c’est triste pour le FC Vendenheim, au vu de son histoire dans le football féminin et dans la région. Mais je pense que ça aurait pu être mieux géré en essayant de garder les filles de la région ainsi que les jeunes formées au club.

R : Tu es supportrice du Racing on le sait, dans l’effectif actuel, quel est ton joueur préféré et si tu en as un, pourquoi ?

J’en ai plusieurs, mais celui que j’aime beaucoup c’est Dimitri Liénard. J’adore son pied gauche, son caractère, à toujours tout donner pour l’équipe et à pousser ses coéquipiers vers le haut ! On le voit vraiment qu’il mouille son maillot pour son club et ses supporters !

R : Tu es décrite comme la coéquipière que « tout le monde aime » par tout le monde au club car tu as toujours le sourire et tu es toujours de bonne humeur, d’où te vient cette joie de vivre ?

Ça me fait plaisir de d’entendre ça. C’est vrai que j’essaie toujours d’avoir le sourire et la bonne humeur. J’aime bien rire, c’est important. Je me dis qu’on ne sait pas de quoi est fait demain alors autant en profiter et être heureuse !

R : Comment aujourd’hui, avec ton expérience, tu juges le foot féminin, son évolution globale, es-tu satisfaite ? Si non, quels sont les axes d’amélioration majeurs d’après toi ?

Je trouve que le football féminin a bien évolué, on retrouve beaucoup plus de clubs féminins issues de clubs pros. Notamment en D2, le Racing, Nantes, Le Havre, Lille, Lens etc. Les matchs féminins commencent à être beaucoup plus diffusés sur les écrans mais je trouve que point de vue rémunération et reconnaissance il y a encore du chemin à parcourir. Beaucoup de filles concilient le travail ou leurs études avec le foot encore aujourd’hui.

R : Il y a 11 ans, racingstub.com faisait une de ses premières interviews de féminines avec toi parmi les personnes interrogées, aujourd’hui les statistiques, les fiches des joueuses du Racing sont présentes sur le site. Qu’as-tu à dire à ça ?

Je trouve que c’est reconnaissant pour nous. Il faut que les filles soient aussi mises en avant par rapport aux sacrifices qu’elles fournissent !

juninho67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par fremetter · Dernier message par mouloungoal

  • Bel entretien, intéressant et enrichissant. J'espère que la section féminine va continuer à progresser et jouer la montée sous peu.
    Vive le foot féminin !
  • Merci pour cet article. J'aurais aimé savoir si elle vivait du foot ou si elle travaillait à côté. Et si elle vit du foot, quel est environ le salaire en D2 pour une fille avec son expérience (si ce n'est pas tabou bien sûr).

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives