Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

2021-2022 : une saison en tribunes

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 513 fois
Auteur(s)
Par ub90
Commentaires
0 comm.
J10 30 ans UB90.jpg
© ub90

Une saison 2021/2022 inoubliable sur le terrain, mais aussi en tribunes. En effet, cette saison aura vu les UB90 multiplier les animations, que ce soit à domicile comme à l’extérieur.

En chiffres, 11 matchs verront des tifos à domicile, 7 tifos en parcage visiteurs, ce qui nous fait une saison aussi historique en tribune que sur le terrain. La diversité des supports alliée à la quantité et la qualité des animations proposées aura séduit pour la plupart le public du Stade de la Meinau.

Pour le premier match de la saison à domicile, les UB90 décideront d’annoncer leur trentième anniversaire, à travers leur logo anniversaire, légèrement modifié avec une version de leur logo où STRASBOURG prendra la place des XXX qui y sont disposés sur le logo initial. L’animation sera accompagnée de drapeaux argentés.

Le message qui l’accompagne : « Ça fait maintenant tant d’années que nous sommes là pour t’encourager ! », repris du chant des 30 ans du groupe.

https://racingstub.com/uploads/media/6318552e92f0b/j1-tifo-ub90.jpg

Pour la réception de Brest, la jeunesse UB90, n’avait initialement pas pu sortir son tifo durant le covid. Ils décideront de le sortir pour ce match. Ce sera donc un voile central avec un logo « 1990 / Ultras Strasbourg » qui reprendra les couleurs bleus et blanches en damier. Des drapeaux bleus et blancs en plastique complèteront le damier sur toute la tribune, avec une banderole centrale qui reprendra ce message : « De génération en génération, le Racing comme seule passion ».

https://racingstub.com/uploads/media/63219692d68cb/dsc-0602-scaled.jpg

PLACE AU DERBY ! Et quel derby ! 3 animations au programme, un premier tifo en hommage à la disparition soudaine de Vauvenargues Kéhi. « Le Racing te compte parmi ses étoiles, Repose en paix Vauvenargues ! » en texte de banderole, le tout devant un mur bleu paré de feuilles noires.

https://racingstub.com/uploads/media/6318567c4354d/j6-vauvenargue...

Les deux animations qui suivront seront sur le thème de Rick et Morty. Pour les amateurs de la série, vous aurez bien sûr reconnu les expériences bancales de Rick.

En effet, le premier tableau, représente Rick qui foire son expérience, qui est donc celle du FC Metz dans un laboratoire décoré aux goûts de ceux qui haïssent le club mosellan. Rick et Morty portant du matos du groupe. Un peu de fumée verte sortira de la fiole expérimentale. Le message : « L’expérience prouve qu’il y a des ratés ».

Le second tableau est à l’inverse une expérience de Rick réussie, elle représente la bonne formule strasbourgeoise. Le laboratoire sera aux couleurs du groupe, et de la fumée bleu signe que l’expérience a enfin été réussie. Le message : « et que la bonne formule peut être trouvée ». La banderole sera fidèle à la typographie du dessin animé, peut-être un défaut quant à sa lisibilité, mais le rendu du tifo sera séduisant. La pyrotechnie viendra finir en beauté cette soirée magnifique.

https://racingstub.com/uploads/media/6321973e6077b/experienceratee.jpg

https://racingstub.com/uploads/media/6318567c3c8b2/j6-tifo-ub90.jpg

Pour la réception de Saint-Etienne, c’est un tifo simple à base de feuilles bleues, avec un voile Ultras Strasbourg, avec le logo du groupe, la tête de mort. Pas de message, de la simplicité comme sur le terrain avec un score fleuve face aux stéphanois. De la simplicité avant d’envoyer, parmi les meilleurs tifos que la tribune ouest ait connues.

https://racingstub.com/uploads/media/631856f37427c/j10-tifo-ub90.jpg

30+1ème anniversaire


Pour le trentième anniversaire, le groupe a vu les choses en grand, très grand même. 7 animations au programme. 2 mois et demi de travail acharné.
20 minutes avant le début du match, le premier tifo est dévoilé, ce sont les chasubles, qui reprennent les bandes historiques du groupe, support super efficace qui fera office de fond pour la suite des tifos.

https://racingstub.com/uploads/media/6321987ab674c/chasubles.jpg


Ensuite, premier voile qui apparaît avec des pastilles cartonnées bleus et blanches qui reprennent 3 de nos logos : la tête de mort, l’araignée et le coeur du logo du racing. Le voile représente le logo du Racing, le blason de la ville de Strasbourg et la tête de mort. La banderole qui l’accompagne est « Depuis de nombreuses années, nous chantons notre fierté ».

https://racingstub.com/uploads/media/631857291ed17/j14-tifo-1-ub90.jpg

Second voile, second tifo, un voile plastique qui représente la skyline de notre belle ville, avec un tram graffé ULTRAS. Le voile viendra se greffer au tram, étant d’un tissu différent. Le haut du voile représente la ligne du tram, la ligne UB. Chaque station présente sur la ligne correspond à une ville d’Europe où le Racing a joué ou une ville où le Racing est allé en CFA, d’où le message « De l’Europe en CFA, jamais on ne lâchera ».

https://racingstub.com/uploads/media/63219959acec9/skyline.jpg

Troisième voile, un tifo peinture, une grande première pour nous en tribune Ouest et en plus sur ce support. Ce sont 31 bandes qui seront scotchés ensemble avec 31 saisons. Le voile représente un diagramme en bâton qui représente les divisons dans lequel nous sommes passés, d’où la banderole « A travers les divisions rien n’arrête notre passion ». Le tout avec en fond le cortège des supporters Strasbourgeois à la finale de Coupe de la Ligue à Lille en 2019.

https://racingstub.com/uploads/media/6318572929330/j14-tifo-3-ub90.jpg

Le dernier tifo pour l’entrée des joueurs est accompagné de la banderole « Pour cet amour de toujours, le Racing club de Strasbourg ». Le coeur du logo du RCS prendra place au centre de la tribune avec des drapeaux bleus, blancs et noirs, disposés à droite et à gauche du voile.

https://racingstub.com/uploads/media/631857292cfc8/j14-tifo-4-ub90.jpg

A la mi-temps, ce sera le voile 30 + 1 qui prendra place, petite touche de Mad Spirit pour couronner le bal des tifos, avec en prime 40 pots bleus et blancs qui viendront couronner le tout avec autant de clignotantes pour un rendu plus que sympathique.

https://racingstub.com/uploads/media/63219a7d05960/30plus1.jpg

https://racingstub.com/uploads/media/63219aff8ec57/pots.jpg

Le trentième anniversaire sera honoré comme il se doit, ce sera une grande fierté pour le groupe d’avoir tout sorti comme il le fallait. Toutes les générations du groupe ont été représentées et nous sommes fiers de tout le travail accompli.

Place à Marseille, où le groupe décidera d’une animation simple et efficace, bien que le rendu des serpentins sera un peu décevant. A l’entrée des joueurs, des bandes de serpentins bleus et bleus seront jetés derrière la banderole « Une équipe qui fait la une, c’est la folie dans les tribunes ! » Folie qui ne prendra pas pendant le match, le Racing encaissant une défaite face à l’OM.

https://racingstub.com/uploads/media/63219c089bbf5/serpentins.jpg

Après cette recrudescence de l’épidémie de covid qui nous privera de derby et du match à domicile à Montpellier, le groupe se concentrera sur une belle animation pour la réception de Nantes. Des bandes « bleu-blanc-noir-blanc-bleu », qui sont par définition les bandes du groupe, seront de sorties. Un peu à l’Argentine, ces bandes plastiques recouvriront l’ensemble de la tribune derrière la banderole : « Vous embellissez ces couleurs, celles de notre coeur » Nous serons fiers du rendu, tout en sobriété.

https://racingstub.com/uploads/media/6320fb9c9fa77/j23-couleurs.jpg

Nous ferons ensuite l’impasse sur Monaco, pour nous concentrer sur Nice. Ce match, bien qu’il soit immensément important pour le club, nous avons décidé d’accorder 5 minutes au thème de la répression. Deux voiles avec comme banderole fil rouge : La logique de nos instances. Ces deux voiles représenteront les 2 personnages mythiques de la 7ème compagnie avec Jean Lefebvre et Pierre Mondy. Ils entament une conversation sur la répression, puisqu’ils représentent les instances, qui sont illogiques avec un loi sport dénuée de sens. Le dialogue : « Chef, la répression ne marche pas, on fait quoi ? » « Une loi Sport, ça ne résoudra pas les problèmes, mais ils ne pourront pas dire qu’on n’a pas travaillé sur le sujet » Rendu moyen des bulles, un peu petites et pas assez droites.

S’enchaîneront des jeux de banderoles. Le grand public n’avait pas l’air d’apprécier que ces tifos interviennent à ce moment-là mais qu’importe, la répression et ses combats sont importants pour préserver les libertés qui nous paraissent fondamentales en tant qu’ultras !

https://racingstub.com/uploads/media/621a95ff9ff74/a803fedb-099b-...

Pour la réception de Lens, un tifo était prévu mais nous avons été contraints de le reporter suite aux conditions météorologiques. Une nouvelle série d’étendards sera quand même de sortie, nous avions peint ces étendards courant janvier pendant les matchs à jauges.

Le match contre Lyon, verra le second tifo de la jeunesse ultra de la saison. En effet, les jeunes sortiront 4 petites voiles peinture. Le premier représente un enfant dans son berceau avec ses parents qui le regardent, le jeune enfant est bercé par le Racing dès la naissance.
En second voile, ce même enfant sera sur les épaules de son père, c’est le premier pas au stade.
Le troisième voile représente ses premiers pas d’ultra au stade. Il est accompagné sur la barrière par 2 de ses camarades.
Quatrième voile, le même personnage fera ses premiers pas en déplacement. Ce tifo représente toutes les étapes de ces jeunes ultras qui entrent dans le groupe. Souvent passionnés du Racing dès l’enfance, ils entrent dans la vie d’ultra à travers ces premières étapes. La banderole résumera leurs pensées « De cette vie-là, nous en rêvions depuis gamins ! ».

https://racingstub.com/uploads/media/6320fc66cd608/j31-nous-en-re...

Second tifo, « Derrière ces couleurs nous ne faisons qu’un », avec le même personnage qui tend son écharpe au milieu de la tribune. Des torches/clignos seront allumés pour compléter le tout mais elles seront quasi invisibles en haut de la tribune. Dommage… Nous pouvons quand même saluer ce travail magnifique de la jeunesse ultra, ce tifo est une grande promesse d’avenir pour les UB90 et la Tribune Ouest. Chapeau à eux !

https://racingstub.com/uploads/media/6320fc66d61c2/j31-nous-ne-fa...

Le match contre Rennes étant en semaine, la tribune ne verra pas de tifos, Paris n’en verra pas non plus, seule une banderole qui rappelle notre attachement à ce que font les joueurs en championnat et à nos valeurs sera de sortie « Fiers de nos joueurs et de nos valeurs ». Les valeurs rappellent bien sûr le football populaire, tout ce qui est contraire au PSG actuel.

https://racingstub.com/uploads/media/6320fcc87ed5b/j35-fiers-de-n...

Le dernier match de la saison contre Clermont, verra un tifo lié au t-shirt sorti par le groupe, qui reprend la marque « Patagonia ». Nous y verrons une skyline de la ville avec un ciel bien lié à la marque. La typographie de la marque sera également reprise. A la tombée de celui-ci, nous y verrons le dernier cramage de la saison, pour finir en beauté cette saison historique.

https://racingstub.com/uploads/media/6320fd293d2ea/j37-strasbourg.jpg

Plus de photos de la saison 2021-2022 sur le site des UB90

ub90

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives