Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

A la découverte de changui

Note
5.0 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Interviews stubistes
Lectures
Lu 576 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
7 comm.

Rencontre avec un passionné qui transpire le Racing ...

- Hello @changui, on va faire simple déjà, comment vas-tu ?

Hello ! Je vais comme le Racing, pas au top mais plein d’espoir. Je suis content que mon statut de star du stub soit enfin reconnu. Depuis la fin du classement des Bretzels, je suis un peu retombé dans la plèbe, merci de m'en faire ressortir.

- Je t'en prie. Peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs de racingstub.com ?

Jean, 39 ans, marié, deux filles de 14 et 11 ans (la période intéressante, pour pas dire autre chose). J’habite un petit village perdu dans le Sundgau et j’ai joué quelques années au foot à l’ASCCO Helfrantzkirch. Aujourd’hui, niveau loisirs, c’est une alternance de bricolage, course à pied et gin tonic. Avec une préférence pour le dernier. Niveau travail, je suis « Business Analyst Digital Manufacturing ». Un nom classe qui veut pas dire grand-chose. En gros, je collecte et manipule de la data.

- Collecter et manipuler de la data, c'est un vrai boulot ça ? Ou c'est juste pour impressionner les stubistes naïfs dans mon genre.

En gros, faire un système qui va automatiquement ramasser de la donnée, sur des machines industrielles. Puis les mettre en forme, pour que les responsables de process puissent l’utiliser. C’est rien d’impressionnant, mais oui, c’est un boulot d’avenir. Suis le cours de l’action Snowflake ces prochaines années, ce sera intéressant. La data, c’est vraiment une hype en ce moment, avec un bon profil Linkedin t’as des propositions de job toutes les semaines… Le rêve, ce serait de faire Data Analyst pour un club de foot. Mais je suis plus dans la collecte que dans l’analyse proprement dite, donc pas le même profil.

- A quand remonte ta passion pour le Racing ? Comment es-tu tombé dans cette drogue ?

Ouf, je suppose que ça remonte à Eric Sold, Radio France Alsace ou cette époque là. Mon père suivait de loin, donc ça semblait naturel. T’es alsacien, t’es fan du Racing. Point. A part les traîtres qui ont basculé vers Sochaux, que Dieu les punissent ! J’ai dû attendre le permis pour faire les 137km qui me séparent de la Meinau. Depuis impossible de décrocher, j’ai vu des matches dans toutes les divisions, la passion ne change pas. Toujours le même frisson quand je rentre dans le stade.

- Tu frissonnais aussi quand nos favoris ont accueilli l'équipe trois d'Auxerre en CFA2 en 2012 ?

Mince je l’avais oubliée celle là. J’ai même dû vérifier sur le stub. La saison de CFA2, c’était vraiment moche. J’ai l’impression d’avoir mis longtemps à me remettre du coup sur la tête provoqué par la descente et tout l’extra-sportif. Je me souviens pas de grand-chose à vrai dire. Le match à Saint Louis (j’avais fait un article là-dessus), la défaite à l’ASIM, et Fussballgott qui fait la saison de sa vie. Plus de déprimes que de frissons finalement. J’ai trouvé le CFA bien plus « vibrant » pour le coup, notamment les deux matches contre Mulhouse. J’ai fait celui à domicile dans le Kop, gros moment.

- Du coup, t'en penses quoi de nos Bleus d'aujourd'hui ? Compte tenu des bons résultats de la saison dernière, plutôt déçu ou tu t'en tapes un peu ?

Aïe. On est vraiment pas au top. L’impression une fois de plus de ramer au début, et de lâcher les points qui nous feraient vibrer en fin de saison. Après, les résultats c’est une chose, mais je suis un peu déçu de la manière. On meurt sans combat, dans une sorte de lassitude et lissitude qui sont pas mon truc. J’aime le foot avec les tripes, je préfère Schweinsteiger à Özil, Cantona à Beckham, et force est de constater qu’on est plus agneau que loup cette année.
Edit : Je suis obligé de corriger après le match contre Brest. Enfin du foot comme j’aime coté Racing. Je cite Ludo : « On a été des hommes, des guerriers ». Je vous aime ! (L'interview a été réalisée le 12/09)

- En te lisant, j'imagine que tu es forcément déçu que le Racing ait échoué au pied des marches européennes la saison dernière. Tu réponds quoi à ceux qui pensent que c'est un mal pour un bien sachant qu'il y a un calendrier compliqué qui arrive et quatre descentes cette saison ? D'autant plus que le début de saison est un peu poussif...

Je pense que tout ce qu’on peut prendre, il faut le prendre. On peut descendre aussi sans jouer l’Europe. Ça te rend quand même beaucoup plus attractif niveau mercato, ça te fait grandir en tant que club, et ce sont des matches à vibrer. Si je peux vivre ces moments, je prends, même avec le risque de tomber. En plus, à l’avant dernière journée à domicile, on recevait Paris, c’était le moment parfait pour une lucarne opposée, il ne pouvait rien nous arriver.

Un mal pour un bien, c’est pour les mecs rationnels. Ceux-là se sont trompés de club en suivant le Racing. Ici, c’est Liénard à la 94ème, troubles cardiaques, le foot à fleur de peau, la vie qui a du goût. Pas une platitude aseptisée au prozium. Allez, j’exagère à peine. Mon cœur aussi supporte de moins en moins, c’est l’âge. Je vais peut-être me recycler en fan du PSG, à voir. Plus sérieusement, griller les étapes est toujours un risque. Keller fait plutôt les bons choix je suppose, notamment de faire grandir lentement le club sur des bases saines (centre et nouveau stade). Bref, on va dire que c’est mon âge, c’est la bascule entre l’insouciance de la jeunesse et la sagesse des aînés. Je suis entre les deux, une sorte de Bayrou des temps modernes quoi.

- Ton joueur préféré ?

Aujourd’hui ? Dur d’en sortir un. Sels je suppose. Il a une classe incroyable, en plus d’être le meilleur sur le terrain. J’ai aussi énormément d’admiration pour Dim, c’est un mec et un joueur top, et le dernier à se battre quand tout le monde a abdiqué.

- Plutôt Guilbert ou Dagba ? Et si c'est Guilbert, en veux-tu à Marcoleplubo de n'avoir pas fait le forcing pour le garder ? (Oui, oui, c'est clairement une question polémique)

Ben clairement Guilbert. Pour le joueur comme pour l’homme, pour la mentalité hargneuse qui nous manque tellement aujourd’hui, pour les frissons qu’il nous a donné, et aussi parce qu’aujourd’hui on reproche aux joueurs de s’en foutre des clubs, mais dans l’autre sens on n’est pas forcément meilleurs. On a loupé l’occasion d’être Racing. Tant pis. Dagba j’aime bien, sportivement ça vaut certainement Guilbert, mais les prêts de jeunes sans option d’achat, je suis pas fan à long terme. Et merde, Guilbert c'est la famille, je m’y suis attaché, comme Caci, ça me fait chier de les voir partir, surtout quand il y a moyen qu’ils restent. C'est comme quand ta sœur divorce, et que tu te retrouves séparé de ton beau-frère. Ils font partie de ta vie, et du jour au lendemain, ils n’existent plus. On sait que c’est le jeu, mais je crois que je m’y ferai jamais.

- Ton souvenir le plus marquant ?

J’ai trop cité la lucarne de Dim, donc faut que je trouve autre chose. Le plus dur, peut-être, la victoire contre Colomiers en 2015. On y a vraiment cru, la douche froide a été si cruelle. Gros coup derrière la tête. Le meilleur moment, j’en ai tellement. Le coup franc de Devaux en finale. La victoire contre le PSG. Le cortège à Lille. Allez perso, peut-être la victoire à Bâle en 2005. On les a mangés. On était à la rue en championnat, ils étaient au top, on pensait se prendre une fessée (et se faire chambrer au boulot toute la semaine) et finalement, on leur a donné une vraie leçon. Le retour entouré par la police jusqu’au tram, sacré moment d’émotions. Et j’y ai croisé un paquet de stubistes, notamment @chris, @marc ou @conan. Sinon, la saison dernière a été spéciale pour moi aussi, parce que ma femme et mes filles ont été prises du virus Racing aussi. Et partager ces moments avec elles, c’est fort aussi. Je pense que dans 20 ans, c’est vraiment ce qui me restera.

- A côté de ça, des passions ou d'autres projets qui te font vibrer en dehors du Racing ?

Tiens pour le coup, elle me travaille cette question. J’ai les habituels Famille/amis/maison, mais c’est vrai que ça me fait pas vraiment vibrer, y’a qu’au Racing que c’est si intense. Merde, ça me travaille ça du coup.

- Et changui, ça vient de quoi d'ailleurs ? Un rapport avec le genre musical cubain ? Ou tu t'es juste pas foulé …

Non, juste mon prénom en alsacien. On m’appelle comme ça depuis l’époque des 103 RCX, ça remonte…

- Si tu as le choix entre soulever la coupe de France avec Gameiro ou de dîner avec tes beaux-parents, tu hésites ?

Euh, non.

- Une classique pour finir : quel est le prochain stubiste que tu souhaites voir en interview ?

Athor bien sûr ! Et s’il est pas motivé, Donizzio, pour son coté diplomate et consensuel.

deuce

Commentaires (7)

Flux RSS 7 messages · Premier message par nemesis · Dernier message par rachmaninov

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives