Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels, joueur du mois de septembre

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 278 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
RCS - PSG (11).JPG
© fsrcs

Déjà lauréat au mois d’août, Matz Sels confirme que lorsqu’une équipe est en difficulté, c’est bien souvent le gardien qui s’illustre.

Le mois de septembre du Racing s’est déroulé dans la continuité du précédent, avec un Julien Stéphan contraint semaine après semaine de bricoler pour remplir ses feuilles de match, et une équipe toujours à la recherche d’un premier succès. Dans ce contexte compliqué, mais loin d’être tout à fait inédit à Strasbourg, il est presque de coutume que l’un des rares joueurs à s’illustrer soit le gardien. Et effectivement, Matz Sels fait figure d’homme fort de ce début de saison, presque l’un des seuls à surnager. Le Diable rouge figure même parmi les portiers les plus efficaces du championnat, comme le confirment les statistiques avancées : par rapport à la qualité des tirs subis, il aurait « dû » encaisser 11,7 buts, contre 9 en réalité. En L1, seuls Mory Diaw et Brice Samba font mieux. A l’image de son match face à Clermont, même s’il n’est pas toujours beaucoup sollicité, Sels réalise les parades décisives pour préserver le score. Si le secteur offensif était aussi efficace, le RCS sera bien installé dans le haut du tableau.

Deuxième ce mois-ci, après avoir été troisième en août, Alexander Djiku prouve match après match que l’épisode de son vrai-faux transfert à Hoffenheim est bien derrière lui. Jamais blessé, ce qui est une performance pour un joueur strasbourgeois cette saison, l’international ghanéen assume aussi son rôle de leader défensif et de leader tout court, lui qui a porté le brassard de capitaine à Brest et contre Clermont. De quoi conforter sa place dans le onze lorsque tous ses collègues défenseurs auront quitté l’infirmerie.

La troisième marche de ce podium mensuelle s’est jouée du côté de Montpellier. Alors que Jeanricner Bellegarde avait jusque-là livré de belles prestations dans son registre d’energizer, son match plus décevant et sans doute le penalty concédé dans les arrêts de jeu l’ont relégué au profit du latéral droit Ronaël Pierre-Gabriel. Le joueur arrivé un peu en catastrophe pour pallier les blessures de ses homologues Karol Fila et Colin Dagba a su rapidement trouver ses marques à Strasbourg, après un passage obligatoire par l’infirmerie, évidemment. A son aise lors de la rencontre à Brest, son ancien club, c’est surtout à la Mosson qu’il a livré son match référence sous le maillot bleu, avant de se blesser au quadriceps. Les ennuis musculaires et les retours des trois arrières droit du Racing vont sans doute faire en sorte que ce poste sera très mouvant tout au long de l’année, mais RPG semble au moins offrir quelques garanties lorsqu’il est en mesure de jouer.

En queue de classement, Kévin Gameiro paie un peu les difficultés offensives de toute son équipe. Rarement bien servi, il semble tout de même moins actif et disponible qu’il ne l’était la saison dernière. Est-ce le poids des années (NDA : même si 35 ans, c’est encore jeune !) ou le manque de stabilité du collectif depuis la reprise ? Le gruppetto de septembre est complété par deux milieux défensifs : Jean-Eudes Aholou qui, malgré un match correct contre Brest, s’est effondré à Montpellier, et Ibrahima Sissoko qui revient tout juste de blessure mais qui devrait tout de même être un titulaire en puissance dans les prochaines semaines.

Le classement complet

JoueurMatchsBrest - RCS 1-1RCS - Clermont 0-0Montpellier - RCS 2-1Moyenne
Matz Sels30.252.62.531.79
Alexander Djiku30.641.711.691.35
Ronaël Pierre-Gabriel31.4402.211.22
Jeanricner Bellegarde31.841.92-0.441.11
Colin Dagba20.061.410.74
Habib Diarra31.351.79-1.270.62
Ismaël Doukouré3-1.291.331.160.4
Habib Diallo31.39-1.350.20.08
Ludovic Ajorque21.96-1.880.04
Maxime Le Marchand20.07-0.46-0.2
Ibrahima Sissoko2-1.760-0.88
Jean-Eudes Aholou31.14-1.56-2.45-0.96
Kévin Gameiro2-1.16-1.83-1.5

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par mitchtornado · Dernier message par Racing5973

  • Citation:
    Alexander Djiku [...] Jamais blessé

    Et paf, 2h après la publication...
  • En effet hilarant.... Comment avec 4 équipes reléguées en L2 en fin de saison notre Racing peut rester en L1 si le meilleur joueur est Matz Sels ? Quasiment pas de recrutement hormis Delaine, Pierre Gabriel et Dagba en prêt alors que soi-disant le Racing est l'un des rares club de L1 a s'en sortir financièrement ?!? On a le sentiment qu'il n'y a pas eu d'ambitions après la saison dernière...

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives