Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels, joueur du mois d'octobre/novembre

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 153 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
1 comm.
RCS - PSG (11).JPG
© fsrcs

Dans une équipe toujours plus moribonde, le portier belge aligne une troisième désignation de joueur du mois par les stubistes.

Au mois d’octobre, le Racing a gagné un match. Le reste du temps, il a fait pitié. Enfin, pas tous les joueurs. Une poignée de Strasbourgeois résistent encore au laisser-aller, et le portier belge est le premier d’entre eux.

Sous les feux des projecteurs depuis le début de saison, Matz Sels bénéficie en quelque sorte de la faiblesse de sa défense. Sa performance avait été remarquée avec seulement 9 buts encaissés lors des 8 premiers matchs. Mais depuis ça s’est gâté : 17 pions ont été encaissés en octobre/novembre. Le public strasbourgeois ne lui en veut pas (encore), tant il est exemplaire, et considère toujours qu’il n’y peut pas grand-chose. A été plus discret sur les derniers matchs avant la trêve, et n'a pas été sélectionné pour la Coupe du Monde. Le seum.

Deuxième au classement, Jeanricner Bellegarde. Le milieu strasbourgeois est sur la lignée de la fin de saison précédente et multiplie les bonnes performances dans un collectif rouillé. Récemment il se met même à faire des passes décisives à ses coéquipiers (3 sur la période), et a marqué un superbe coup-franc à Ajaccio. Jeanjean coureur infatigable et maintenant Jeanjean décisif ?

Troisième à la photo finish avec Bellegarde, c’est l’ancien qui est là, Kévin Gameiro, 35 ans et une forme à faire pâlir ses concurrents. Il se permet même d’enchaîner 5 matchs complets (avec 4 buts marqués) avant la Coupe du Monde. Avec 4 buts marqués pour le Racing pendant la période, dont les égalisations cruciales contre Toulouse et Marseille, il est le fer de lance de l’attaque strasbourgeoise. De plus ses buts sont toujours photogéniques. Vraiment à deux doigts de remplacer Karim Benzema à la Coupe du Monde au Qatar (non).

En fin de classement, plus mauvais en moyenne que Thomas Delaine (!), on retrouve un trio défensif.

Gerzino Nyamsi est revenu de sa blessure du début de saison mais il a enchaîné directement sur une expulsion face à son ancien club de Rennes. De retour de suspension, il enchaîne les 5 dernières rencontres (12 buts encaissés). Le Breton vit un cauchemar cette saison, lui qui semblait impérial la saison passée. La trêve arrive à point nommé pour se remettre les idées à l’endroit.

Lucas Perrin n’est toujours pas adopté par le public surtout en ces temps difficiles. Pourtant, il n’est pas souvent sur le terrain (276 minutes /630). Titulaire lors de la seule victoire à Angers, il apparaît largué pour beaucoup de stubistes. A joué les utilités ensuite dans la rotation des défenseurs, eux aussi à l’ouest.

Enfin, en fin de classement, on retrouve Maxime Le Marchand qui vit une médiocre saison, entre blessure à l’arcade, expulsion contre Clermont, et matchs catastrophiques contre Lille ou Ajaccio. Le navire est en train de sombrer. On peut espérer qu’il fasse beaucoup de yoga pendant la trêve pour retrouver la sérénité qu’on a connue de lui la saison passée.

Joueurmoyenneminutesposte
Sels1,73630gardien
Bellegarde1,46630milieu
Gameiro1,46569attaquant
Djiku0,31476défenseur
Diallo0,2522attaquant
Pierre-Gabriel-0,45278défenseur
Dagba-0,65319défenseur
Liénard-0,68305défenseur
Prcic-0,68394milieu
Thomasson-0,92289milieu
Delaine-1,18362défenseur
Nyamsi-1,29478défenseur
Perrin-1,35276défenseur
LeMarchand-1,51522défenseur


Karol Fila, Ludovic Ajorque, Lebo Mothiba, Ismael Doukouré, Jean-Eudes Aholou et Ibrahima Sissoko ne figurent pas dans le baromètre car ils ne sont apparus dans moins de 4 matchs sur 7.

Bonus graphiques :

https://racingstub.com/uploads/media/6383e734ac0b3/viiz1.jpg

La représentation graphique de l’évaluation moyenne au baromètre est explicite : la défense est en grande difficulté, mis à part Alexander Djiku qui se maintient dans le positif.
La colonne vertébrale du Racing est composée de Sels, Bellegarde et Gameiro. Ils donnent l’exemple, mais qui n’est pas suivi par tous.

https://racingstub.com/uploads/media/6383e734d257e/viiz2.jpg

En ajoutant les minutes de présence sur le terrain, on voit encore mieux les très bonnes performances du trio. On voit également que Diallo et Djiku sont dans un entre-deux encourageant. Le graphique montre une certaine corrélation entre le temps joué et l’appréciation : les bons joueurs sont sur le terrain, les mauvais sont remplacés. Seuls Gerzino Nyamsi et Maxime Le Marchand ont beaucoup plus joué malgré leurs faibles performances, faute de joueurs pour prendre le relais, en tout cas d’après le coach.

Les joueurs des mois précédents :
- septembre : Matz Sels
- août : Matz Sels

mediasoc

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par sigur · Dernier message par sigur

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives