Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Exercices de style

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 307 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
1 comm.

Après le Paris Saint-Germain Qatar, voici venue l’Espérance Troyes Aube Champagne Emirats Arabes Unis. Décidément, la Ligue 1 fait voyager.

Le Racing est reparti de Paris avec une défaite (2-1 à la dernière minute) et même quelques regrets. L’équipe phare du Qatar aura fait respecter la hiérarchie. Le Racing savait que ça ne se jouerait pas au Parc des Princes.

Le maintien se joue essentiellement contre les clubs du même championnat que le Racing et c’est le cas de l’ESTAC, l’équipe de Troyes dans l’Aube Champagne , visiteur parfait du lendemain de réveillon. Par contre, si vous avez mal aux cheveux, l’horaire du match un lundi 15h risque de vous achever.

Veille de rentrée scolaire, il faudra aussi gérer conjointement le stress du Racing avec ceux des enfants, voire du vôtre si vous faites également votre retour au boulot. Pour les malchanceux, il restera à jeter une oreille discrète aux commentaires de Luc Dréosto sur France Bleu Alsace, ou poser un télétravail si votre métier le permet.

Troyes plateforme logistique


L’adversaire du jour, l’ESTAC est entré par la petite porte dans la galaxie City, détenue essentiellement par des fonds des Emirats Arabes Unis. L’ESTAC est le 10ème club d’une multinationale qui a des intérêts un peu partout et qui a une multitude d’employés à replacer et déplacer comme bon lui semble à travers le monde.

C’est ainsi que l’on a vu apparaître sur le banc Patrick Kisnorbo, ex-footballeur australien (mais pas de foot australien) et entraîneur du club de Melbourne City, membre de la galaxie, qui menait sa ligue au moment de son départ.

Pour certains, ça serait une promotion, mais passer de Melbourne à Troyes, n’est-ce pas là un châtiment ? Pour Troyes, il s’agit quand même d’un choix culotté de prendre un coach inexpérimenté en France dans une saison à quatre relégations.

Il sera secondé par Peter Van der Veen, ancien formateur à l’Ajax et vainqueur de l’Euro 2019 avec les U17 des Pays-Bas. Licencié, l’ancien entraîneur Bruno Irles ne semblait pas très chaud à suivre les consignes du board de la multinationale qui fait du marché de joueurs une de ses marques de fabrique.

Lancer la dynamique


A peu de choses près, le groupe sera le même que contre Paris. Ronaël Pierre-Gabriel est de retour de suspension et Dimitri Liénard a fait son retour en conférence de presse, ce qui peut présager d’une éventuelle titularisation.

Après avoir laissé la balle en possession de Paris, le Racing devrait inverser son style de jeu contre Troyes en reprenant la maîtrise du jeu à domicile devant son public sevré de victoires. Problème : il n’est pas évident de savoir si Troyes jouera le contre ou appliquera sa nouvelle philosophie de jeu City-compatible : la possession.

L’efficacité devant le but a été décevante lors des matchs amicaux (un seul but marqué) ainsi qu’au Parc (un CSC parisien et une grosse occasion manquée). Les attaquants devront retrouver leur confiance, peu importe les joueurs qui seront alignés. L’ex-Troyen Lebo Mothiba sera-t-il directement aligné contre ses anciens partenaires de la saison passée ?

Enjeux


Pour le Racing, il s’agira de se relancer en gagnant sa première victoire à domicile de la saison pour se rapprocher de la ligne de flottaison. Le Racing ne pourra s’en sortir qu’en démarrant une bonne série dans un mois de janvier où des équipes plus solides les attendent (Lens et Lyon). La défense devra se montrer solide cette fois-ci (1 seule clean-sheet cette saison).

Troyes est légèrement mieux placé au classement à ce jour (15ème) mais reste sur une série de huit matchs sans victoire. S’ils ont gagné deux fois à l’extérieur, ils y ont aussi accumulé six défaites. Le meilleur buteur et passeur Baldé est absent pour suspension, ce qui pourrait laisser la place à Renaud Ripart. Les très jeunes Wilson Odobert et Amar Fatah pourront également se montrer pour destabiliser la défense strasbourgeoise.

Le Racing arrivera-t-il à se transcender juste après le réveillon de la nouvelle année, devant un public légèrement clairsemé, sans les soutiens vocaux de la tribune Ouest ?

mediasoc

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par magellan · Dernier message par magellan

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives