Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Clermont - RCS, côté tribunes

Note
5.0 / 5 (3 notes)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.037 fois
Auteur(s)
Par guigues
Commentaires
4 comm.
clermont carnaval ValRoy_.jpeg
© ValRoy_

« La vie est un carnaval » cette maxime pourrait être l’épitaphe des supporteurs du Racing ou même de ce dernier. Dimanche après-midi, ils étaient 250 à Clermont.

A tous mes amis.

Clermont-Ferrand fait partie de ces villes qui hésitent entre le football et le rugby. Un débat intérieur que ne se poserait jamais un Strasbourgeois mais que voulez-vous, personne n’est parfait. A trop hésiter, le stade Gabriel-Montpied, du nom de l’ancien maire de la ville, est un patchwork de tribunes mal agencé. En plus d’être hideux, il est surtout ouvert à tous vents et cela tombe bien ce dimanche est une journée à chantonner « vive le vent d’hiver » en s’accrochant à son drapeau bleu et blanc.

Cela ne fait pas peur aux 250 migrateurs qui ont réservé leurs sésames via le club pour assister, ils l’espèrent tous, à la seconde victoire de Frédéric Antonetti aux commandes du RCS. Il n’en sera rien malgré un but d’Habib Diallo que la majorité du parcage aura raté. Pour comprendre le déroulement du match, revenons à nos moutons : les UB90 et le KCB sont présents ainsi que la section Paname et le CCS. De nombreux supporteurs exilés en profitent aussi pour voir les bleus et blancs comme ce papa et ses deux filles fans du Racing et venant de Moulins.

Les UB90 ont choisi Clermont pour célébrer carnaval dans la plus grande tradition rhénane. C’est donc un bus entièrement déguisé qui déboule à la fouille et qui prend au dépourvu la sécurité et la police décontenancée. On retient évidemment Jésus de retour et accompagné de son petit personnel : Nonne, cardinal, prêtre ! Les Jamaïcains de Rasta Rocket sont venus avec leur bobsleigh. Enfin les deux policiers déguisés feront moins fureur auprès de leurs confrères que les faux footballeurs crampons aux pieds.

Bómboro, Quiña, Quiña.

Animation carnaval donc pour l’entrée des joueurs, un joyeux bordel, Strasbourg c’est l’Argentine : papelitos, bandes plastiques de toutes les couleurs, drapeaux et la petite troupe déguisée qui met le souk derrière la banderole « Carnaval d’Estrasburgo ». Grosse ambiance puisque effectivement sur l’ouverture du score alsacienne la moitié des ultras est par terre après une chute générale sur un « tous à droite, tous à gauche » géant lancé par le capo : Jésus Himself. Pas grave l’ambiance continue et à en croire la twittosphère, les locaux se régalent plus à suivre le parcage que le terrain où le vent rend difficile la partie de ballon.

On repart sur les mêmes bases en seconde mi-temps mais sur le rectangle vert, c’est un tout autre spectacle puisque les gars en bleu accusent encore une fois le coup et n’arrivent pas à suivre le rythme clermontois retrouvé après la pause. Qu’à cela ne tienne, les supporteurs strasbourgeois se lancent dans une folle chenille juste après être monté au grillage pour un spectacle pyrotechnique homologué par la Ligue : une rangée de Carottes sont ainsi allumées en toute sécurité et sans gêner la visibilité sur le terrain. The madspirit se rappelleront ceux qui ont fréquenté le quart de virage Nord-Ouest dans les années 90.

Que mi consejo ?

1-1, le Racing avance même s’il perd des points fassent aux deux équipes à ses trousses et qui doivent encore nous rendre visite à la Meinau. Le public et les joueurs se saluent rapidement, il fait toujours très froid et venteux et puis ce n’est qu’un nul en Auvergne. Néanmoins chacun est satisfait du résultat, moins de la forme. Les bus s’élancent vers la capitale de l’Europe et vers 1H tout le monde regagne ses pénates. On continue comme ça en espérant un succès dimanche face à Brest.

guigues

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par lamazonienbleu · Dernier message par guigues

  • Mention spéciale au gars en jupette qui montrait ses fesses au coup d'envoi : il a fait rigoler toute la tribune Limagne... Pendant la première MT les gens de Clermont regardaient plus le parcage strasbourgeois que le match. En 2è MT ils se sont plus intéressés au terrain, hélas !!! Merci pour l'article !
  • Et pourquoi il n'y a pas de photos? :(
  • Merci pour cet article, superbe initiative des supporters du Racing, dommage que souvent sur le pré, nos joueurs n'ont pas le niveau du Brésil
  • mouloungoal a écrit, le 01/03/2023 17:11 :
    Et pourquoi il n'y a pas de photos? :(


    je n'en ai pas pris, entrainé dans la foule farandole. Mais le club en a mis qq unes sur les réseaux sociaux ! En attendant les photos officiels des UB90.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives