Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ismaël Doukouré, joueur du mois de janvier

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 1.005 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
Doukoure.png

Au terme d’un mois de janvier très agité, avec des mouvements sur le banc et dans l’effectif, le jeune Ismaël Doukouré a su s’affirmer comme l’un des éléments importants de l’équipe.

Ce n’était plus vraiment dans les habitudes de la maison mais le Racing a connu de nombreux bouleversements durant cet hiver, quelques semaines après la trêve liée à la coupe du monde. Bouleversement sur le banc, avec la fin prématurée du contrat de Julien Stéphan, remplacé par son adjoint Mathieu Le Scornet grâce, en grande partie, au soutien du vestiaire, et bouleversement dans l’effectif, avec le départ des cadres Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque, et l’arrivée de plusieurs recrues. Bouleversement enfin, celui plus habituel malheureusement cette saison, du onze de départ d’un match à l’autre, la faute aux blessures des uns et des autres. Au milieu de toute cette agitation, certains joueurs sont tout de même parvenus à tirer leur épingle du jeu, en se montrant régulier dans les performances, malgré des résultats collectifs en dents de scie.

Numéro un du classement du mois de janvier (le match du 28 décembre face au Paris SG a été intégré dans le calcul), le défenseur Ismaël Doukouré a su profiter des défections pour s’imposer comme titulaire, que ce soit sur le côté droit ou dans l’axe de la défense. L’ancien Valenciennois avait pourtant été jusque-là utilisé avec parcimonie, mais son match au Parc des Princes a suffi à convaincre qu’il était désormais prêt à offrir plus à son équipe. Contre Troyes, il s’est même permis d’inscrire son premier but avec les professionnels, d’une frappe sublime.

Derrière lui, au classement comme sur le terrain, le gardien Matz Sels continue d’impressionner, à l’image de ses prestations XXL contre Lens et contre Lyon. Le Racing n’est certes que 17ème à l’heure actuelle, mais le fait d’imaginer sa possible situation sans le portier belge fait froid dans le dos.

Troisième ce mois-ci, Kévin Gameiro continue de prouver qu’on n’est pas forcément cramé à bientôt 36 ans. Ses deux buts inscrits contre Lens et contre Toulouse n’ont certes pas permis d’engranger des victoires, mais la présence de l’attaquant sera essentielle dans les mois à venir, encore plus depuis le départ de Ludovic Ajorque.

Le bas du classement est occupé par des joueurs défensifs, à commencer par Gerzino Nyamsi, l’ancien roc infranchissable, en totale perte de vitesse cette saison. A ses côtés, Alexander Djiku a lui aussi perdu de sa superbe, et doit absolument se remettre à niveau, à la fois pour le Racing et pour sa carrière, lui qui sera en fin de contrat en juin. Enfin, autre joueur déclassé, Jean-Eudes Aholou semble aujourd’hui totalement perdu au milieu de terrain. L’éclaircie qu’a constitué son but à Lyon a vite été ternie par une prestation indigente contre Toulouse.

Le classement

JoueurMatchsMoyenne
Doukouré61,66
Sels61,48
Gameiro60,92
Le_Marchand30,86
Bellegarde50,64
Liénard30,63
Prcic60,59
Diarra50,45
Thomasson30,17
Diallo4-0,01
Perrin5-0,52
Djiku5-0,74
Aholou3-1,07
Nyamsi5-1,76

athor

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par zidane.cz · Dernier message par zidane.cz

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives