Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Lacour:"On a tout pour continuer sur cette lancée

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.053 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.
pict0974.jpg
© allez-racing

Durant cette trève internationale, rencontre avec le capitaine du Racing, Guillaume Lacour. Son expulsion face à Saint-Etienne, le bon début de saison du Racing, son rôle de capitaine... tout est passé en revue.

Jeudi 6 septembre 2007 : temps d'automne à la Meinau. C'est pourtant ce jour que nous avons choisi avec mektub3 pour rencontrer le capitaine strabourgeois Guillaume Lacour. A peine l'entraînement terminé, nous nous retrouvons sous une tribune du Stade de la Meinau pour une interview d'environ un quart-d'heure. On connaissait le joueur courageux et généreux, on connait maintenant l'homme sympathique et disponible.

Guillaume, n'étais ce pas trop dur de suivre le match contre Lorient depuis les tribunes ?
Si, c'est toujours dur. Je crois qu'on est même plus stressé que sur le terrain. On essaye de ne pas trop s'énerver, de rester calme même si c'est difficile. Ca a été un bon match, avec des occasions. Quand on voit qu'on n'est pas loin de gagner, c'est toujours un peu rageant de ne pas pouvoir aider les potes. C'était intéressant de voir l'équipe évoluer de l'extérieur.

"L'arbitre s'est fait berner"


Sans langue de bois, que s'est-il passé avec Sall ?
Même moi sur l'action je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je vois qu'il dribble un ou deux joueurs. J'ai l'intention de fermer la porte. Je me doutais qu'il pouvait siffler penalty car il y a eu contact mais je ne m'attendais vraiment pas au carton rouge. Lui (Sall), il a un peu profité de l'occasion, il a bien joué le coup. Par contre, l'arbitre s'est fait berner. Il peut siffler faute mais c'est le carton rouge qui est dur à avaler. C'est le genre de décision qui tue un match. Déjà un penalty, c'est quasiment un but. Alors un carton rouge en plus...

Avez-vous eu des mots envers l'arbitre, ou a-t-il simplement appliqué le règlement ?
Non, je lui ai simplement dit que Saint-Etienne n'avait pas besoin de ça. Ils ont un super public et une belle équipe et ils n'ont pas besoin d'une aide supplémentaire de l'arbitre. Après dans la saison, on oubliera vite l'incident. C'est même le joueur qui me met un coup car je saignais de la lèvre.

"Regagner ma place au milieu"


Dans quel état de forme est l'équipe au terme de ce mois d'août infernal ?
Comme toutes les équipes, on était un peu fatigué. On a quinze jours pour bien se préparer pour la prochaine rencontre. Bien récupérer également même si on a bien travaillé ces derniers jours. Ca va faire du bien de disputer juste un match amical ce week-end pour rester dans le rythme. Mentalement, ça nous permet de relâcher la pression. On sera prêt pour Sochaux.

Jean-Marc Furlan vous a placé sur le côté droit de la défense en ce début de saison. Que pensez-vous de ce poste ?
J'ai l'habitude de changer de poste chaque saison. Je ne me prends plus la tête même si je préfère être au milieu de terrain. On a trouvé un arrière droit donc peut-être que je vais remonter d'un cran. Après, ce sera à moi de regagner ma place au milieu puisqu'il y a de bons joueurs. Ce que je veux avant tout, c'est jouer et prendre du plaisir. J'ai l'impression d'être plus à l'aise au milieu mais quand ça se passe bien derrière, ça ne me dérange pas du tout d'y jouer.

Comment expliquez-vous ce début de saison réussie ?
C'est difficile d'expliquer. Quand ça se passe mal, on n'a pas trop d'explications non plus. Le coach a un projet de jeu très intéressant et très précis. Il nous l'explique depuis le début de la préparation et on essaye de le mettre en application. Ca se ressent sur le terrain, on joue plus facilement. Défensivement, on est également solide. C'est vraiment un tout. Il faudra rester très concentré si on veut continuer comme ça. Le coach veut qu'on soit très agressif dans la récupération et que derrière, on soit un bloc. Au niveau offensif, c'est très précis. Il nous arrive de faire du placement sans ballon.

"JPP a fait son boulot"


Où se situent les principales différences avec la dernière saison en Ligue 1 du club, en 2005/2006 ?
On jouait bien il y a deux saisons mais défensivement, on manquait un peu de solidité. On était assez souvent en danger donc on était moins serein. Aujourd'hui, on a une solidité défensive qui nous permet d'avoir un jeu collectif intéressant.

Quelles sont les principales différences entre Jean-Pierre Papin et Jean-Marc Furlan ?
L'expérience déjà. Ca joue beaucoup par rapport à un coach qui exerce depuis longtemps et qui a eu des résultats très intéressant, même avec de petites équipes. Jean-Marc Furlan a des idées très précises sur ce qu'il veut. C'est important puisqu'on sait où on va. On a des principes de jeu très appliqués et tous les joueurs les connaissent. Jean-Pierre Papin découvrait le haut niveau. Sa méthode a suffi pour ramener l'équipe en Ligue 1. Sincèrement, c'est ce qu'il fallait pour l'année dernière. C'est en grande partie grâce au coach qu'on est remonté. Il ne faut pas le négliger non plus. Il a donné sa générosité, ça se ressentait sur le terrain même si on avait des difficultés dans le jeu. Peut-être que si on avait continué avec JPP, on aurait les même résultats aujourd'hui... On ne saura jamais. Il a fait son boulot.

En tant que capitaine, quel est votre rôle dans le vestiaire strasbourgeois ?
Le coach ne m'a pas parlé pour me dire que je serai capitaine. Je m'entends bien avec tout le monde, j'essaye d'apporter mon calme, ma sérénité. Quand j'apporte de petites retouches aux joueurs, je ne crie jamais, je trouve ça inutile. Il vaut mieux conseiller.

"Ca peut être une belle saison pour le Racing"


Dans quel état d'esprit êtes-vous à dix jours du déplacement à Sochaux ?
C'est un peu particulier car il manque une partie de l'équipe. On essaye de faire redescendre la pression qu'il y avait sur les sept premiers matches. Il fallait qu'on rentre bien dans ce championnat, on l'a fait. Maintenant, on peut décompresser un petit peu mais il faut s'y remettre dès la semaine prochaine.
On sait que ces matches-là sont chauds, il y a une ambiance particulière. C'est le genre de matches que nous, joueurs, on aime bien, ce sont des matches qui sont bons à jouer. On va bien se préparer pour ce match.

Pensez-vous que le Racing puisse continuer sur sa lancée ?
Oui, oui, parce qu'on voit que ce n'est pas de la réussite. On a effectué des matches bien construits. On n'a pas gagné les matches 1 - 0 avec un but chanceux. On a marqué principalement dans le jeu. Si on pouvait être encore un peu plus dangereux sur coups de pieds arrêtés, ça ne serait que plus intéressant. On a tout pour continuer sur cette lancée. On a peu de blessés. On a un groupe bien étoffé avec beaucoup de concurrence à tous les postes. Ca peut être une belle saison pour le Racing si tout le monde reste bien concentré et bien solidaire.

Un petit message aux lecteurs de racingstub ?
Je ne vais pas trop sur les sites Internet des supporters. Je ne lis pas trop les journaux non plus. J'y ai quand même déjà jeté un oeil mais je ne m'y attarde pas trop... Il faut continuer d'y aller car les supporters, c'est primordial pour un club de foot.

On ne sait pas si Guillaume Lacour passera sur le stub ces prochains jours, mais en tout cas, un grand merci pour sa gentillesse et sa disponibilité...

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives