Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Je vous aime adieu

Note
5 / 5 (17 notes)
Date
Catégorie
Humeur
Lectures
Lu 3.682 fois
Auteur(s)
Par changui
Commentaires
28 comm.
IMG_8099.jpeg
© chilavert

Tiraillements d'un fidèle qui a perdu la foi. Doit-on payer la dîme, quand on ne croit plus?

Un lundi matin comme un autre. Pas de match hier, pas de debrief au boulot. Mais cette deadline. J’ai jusqu’à midi pour renouveler mon abonnement. Ou pas. Alors, que faire ? Ce matin, je me sens Bluecocu. Pourtant les promesses étaient belles, un investisseur, l’Europe, les joueurs à millions, les pépites. On devait pourtant franchir un palier ? Là. On tombe de Chahiri en Sylla. Les mêmes roulettes, les millions en plus.
Te stresse pas @changui, c’est que du foot. Du foot ? Mais c’est ma vie ! Allez, je la fais courte, en 3 actes.

Acte un, la vie d’un petit garçon, fan du Racing car son père est fan du Racing ? Ou parce qu’Alsacien ? Qui sait ? Des premiers pas hésitants, des souvenirs fugaces, la coupe de la ligue en 1997, l’Europe, surtout face au grand Milan. Puis le rachat par des investisseurs étrangers, et une descente aux enfers, du moins ce qui y ressemblait à ce moment-là.

Acte deux, le jeune homme. Qui choisit un samedi soir de quitter les bals sundgauviens pour faire la route jusqu’à la Meinau. Pas encore de racingstub à l’époque, pas de Facebook, rien. On prend le GPS Tomtom, on rentre le stade de la Meinau, et en route. Je me souviens encore des frissons à remonter l’avenue de Colmar. Et ce stade. Enfin chez moi. On cherche, on se cherche, mais là j’ai trouvé, ce sera ma maison. Coupe de la ligue à nouveau, quelle équipe. Haggui, Kanté, Boka, Farnerud !!! Niang, Pagis. Puis la suite, une nouvelle descente aux enfers. Mauvais choix, manque de chance ? Nous serons sauvés par des investisseurs étrangers. Roman Loban, un Suisse Ralf Isenegger, puis sort du bois un Jafar Hilali. Vous pensiez ne pas pouvoir tomber plus bas ? Raté.

Acte trois, l’âge de raison. On ne tombera pas plus bas, l’heure est à la reconstruction. De CFA2 en Ligue 1. Match après match, marche après marche. Le Racing de retour au plus haut, nettoyé de ses boulets. Encore une période ponctuée par une coupe de la ligue. Pour moi, un avenir radieux, un chemin tracé, le nouveau stade nous fera grandir, le centre de formation livre ses premières pépites. Mais ça ne va pas assez vite. Il faut griller des étapes, revoilà notre sauveur. Des investisseurs étrangers, un Suisse, puis sort du bois un Behdad Eghbali.

L’histoire se répète. Comme une erreur dans la matrice. Ce chat noir, je suis sûr de l’avoir déjà vu passer. Mais je dois avoir divagué ? Du coup la question qui ne se posait pas. Réabo, ou pas ? Ces dernières semaines n’ont pas permis d’y répondre. Des rumeurs, (allô Diallo ?) mais surtout des certitudes. Certitude d’abandonner nos valeurs, d’ignorer notre passé. Pour construire un avenir meilleur ? J’ai du mal à y croire. Pourtant je voudrais tant. J’envie la foi aveugle de ceux qui suivent, qui croient au projet, qui pensent que ceux qui vendent notre capitaine le dernier jour du mercato sans en informer le club, le font dans l’intérêt de l’équipe. Mais comment y croire ? Il me reste tant de questions.

Qui es-tu Behdad Eghbali ? Gérant d’entreprises valant des milliards, pourquoi viens-tu te perdre dans notre campagne alsacienne ? En plus associé à IMG, mais je crois revenir 25 ans en arrière ?

Qui es-tu Marc Keller ? Fervent défenseur des valeurs du club, de ses supporters. Mais pas dans les difficultés, ou du moins dans cette difficulté. Je n’ai jamais été ton plus grand fan, mais je te respectais pour ton implication et abnégation. Mais aujourd’hui ? Es-tu otage d’un contrat de vente ? Tu ne peux renier tout ce que tu as prêché toutes ces années, ou si ?

Qui es-tu @changui ? Es-tu un fan envers et contre tout, chantant pour des inconnus dont le mépris est à la hauteur de ton indifférence ? Vas-tu te taire et suivre la troupe, quand les actes sont le contraire de tes valeurs ? La passion l’emportera-t-elle sur l’indéfendable ? Ou l’habitude peut-elle compenser la ferveur perdue ? La religion bleue, remplacer la foi Racing ?
Je ne sais pas. Je voudrais me réveiller, ou continuer à rêver. Je ne peux pas. Pas comme ça. Je ne veux pas, pas comme ça. Je dois vous quitter.

Adieu mes guerriers, ceux qui se sont battus pour ce club. Je vous aime ! Gameiro, Ajorque, Sels, Thomasson, Grimm, Ibou, Gonçalves et tant d’autres, et bien sur les deux derniers, Guilbert et Perrin. Mes deux gouttes d’eau. Deux hommes exemplaires, qui seront jetés comme des malpropres.
Merci, ça m’enlève l’hésitation, à défaut du doute. Car je voudrais tant douter. Me dire que non, ce ne sont pas juste des fossoyeurs du club. Qu’ils n’ont pas vomi sur ses valeurs, sur tout ce qui a été construit si difficilement ?

Je voudrais encore. J’aurais tant à dire. Mais plus le temps, plus la vie, plus l’envie. Pourquoi après tout. Cracher ma haine, haine de ceux qui nous ont mené ici, haine de ceux qui collaborent, haine de ceux qui ont été assez naïfs pour croire à ce mirage ? Mais j’en fais peut-être partie ? Et dieu sait que je vous hais. De m’avoir pris mes rêves, mes émotions, mes moments de joie, de communion, avec mes filles, ma famille, mes amis, mes onze et mes milliers. Ce n’est que du foot ? C’est ma vie, mon chemin de croix des dix dernières années, mes émotions, mes hurlements de joie et ma déprime des retours sur l’A35.

Je dois vous laisser. Pourquoi ne pas cliquer encore ? Il reste quelques heures. Vous allez tant me manquer. Fernand, mon voisin de tribune, dont le fils a fondé les UB90. Nos échanges me manqueront, tant de moments partagés. Et tous les autres, mes voisins du dimanche, mes sundgauviens que je retrouve à l’autre bout de l’Alsace.

Mais alors, peut-être ? Il reste quelques minutes pour cliquer, et continuer. Mais continuer quoi ? Je ne peux plus.
Je vous laisse. La larme à l’œil d’une partie de ma vie qui s’en va. Certains de mes pires souvenirs, beaucoup parmi les meilleurs. Et des regrets. Mais tant de lassitude. Je voudrais encore, mais je ne veux plus. Meinau, Guilbert, Perrin, roulades et Kungs. Je vous aime, adieu.

changui

Commentaires (28)

Flux RSS 28 messages · Premier message par mouloungoal · Dernier message par Hess

  • On ne dit pas adieu à 40 ans, plutôt au revoir. ;)
  • changui
    je viens de te lire
    ce qui est horrible dans ton recit
    c est que c est la TRISTE verité
    salutations sportives
  • Je vous comprends tellement… j’ai personnellement attendu jusqu’à 11h00 ce matin pour craquer… craquer pour continuer, je n’ai pas pu me résigner à laisser tomber après tant d’années…
    À tout ceux qui ont dit stop : Bon courage !
    À tout ceux qui continu : Bon courage !
  • Chaque bonne chose à une fin... tu vas voir la vie peut être aussi belle sans racing
  • Bel article qui je pense concerne pas mal d'entre nous et reflète bien les hésitations de chacun
  • Merci pour ce récit, j'ai également lâché mon abonnement cette année.
  • On ne peut pas rester insensible à ce récit.
    J'ai commencé le racing même un peu plus tôt que dans ton histoire et moins de km pour aller au stade.
    Le racing a changé mais surtout le foot à changé globalement dans le très mauvais sens.
    On peut être nostalgique des années 90-2000 comme dans la musique ou beaucoup d'autres domaines.
    Je crois vraiment qu'il faut trouver des projets ou des passions parallèle pour arriver à se détacher et même si elles ne procureront jamais autant d'émotions...
    Bon courage
  • tellement vrai...je partage....mais je garde espoir ...au moins 1 saison....
  • Merci pour cet article sincère et émouvant... Je partage ton sentiment et vais suivre ce nouveau Racing sans âme de beaucoup plus loin. J'ai été naïf de croire que nos dix dernières années nous feraient éviter certains pièges : ben non, on est devenu l'Estac de Strasbourg !
  • Suis assis sur un banc à l'ombre à côté du stade et devant moi coule le Krimmeri.En lisant ton émouvant article ,une alarme dans le stade à retenti plusieurs fois ,des essais,est ce prémonitoire..
  • changui, je tiens à te remercier, ton récit est triste, mais il me rassure personnellement ! Je craignais souffrir de je ne sais quelle maladie qui te ronge de l'intérieur, maladie qui avec le temps t'enlève tout envie de te déplacer au stade, que pourtant, je fréquentais régulièrement depuis les années 75, dans un second temps tu estimes perdre 2 heures de ton temps à être assis dans ton fauteuil à regarder le match à la télé (sur la X Ième chaîne payante à laquelle tu t'abonnes pour être sûr de ne rater aucun match), puis le comble, d'écouter la retransmission à la radio, mais au bout de 20 minutes te dire que finalement je préfère écouter un morceau des Led Zep ou des Scorpions...
    Ton récit me fait dire que finalement, je ne souffre pas d'une maladie orpheline, mais que nous sommes sûrement plus nombreux à en souffrir, je peux maintenant me dire "tu n'es plus seul."
    En attendant la sortie d'un vaccin qui pourra peut-être nous guérir et nous redonner l'envie de crier et de chanter à nouveau à tue-tête dans un stade plein comme un oeuf avec des acteurs aimants leurs maillots et qui le mouille sans compter...
    Bon courage à toi et dis toi aussi que tu n'es pas seul.
  • Ouais, y'a vraiment un truc majeur qui s'est brisé.
    Je me suis pourtant réabonné, mais en marche arrière et dans les dernières heures.
    Plus rien ne m'intéresse concernant le Racing.
    Même les articles de l'Alsace que je ne ratais jamais.
    Cette saison devrait être décisive concernant le duel amour/désamour.
    Les dirigeants l'auraient-ils senti en nous vendant le retour de Diallo, qui est pourtant un vieillard au regard du projet BlueCo ?
    Changui, tu peux te consoler en te disant que le Sundgau est le plus beau coin d'Alsace.
    Je t'offre cette chanson que j'ai écrite pour lui.
    https://www.youtube.com/watch?v=i9RjTkcVwmY&ab_channel=CGOLLING
  • Je t'ai lu et je t'ai compris....
    Je me suis réabonner pour mon club, rien d'autre, celui que je suit depuis plusieurs décennies dans les bon, dans les moins bon moments et plus encore dans les pires périodes...
    On en a vu d'autres et on a survécu.
    Joueurs, Staff et Dirigeants sont tous de passage, moi je reste, nous on restera toujours la pour notre Racing, car il est à nous, qui le vivons plus que de passion.
    Un jour tu reviendra voir ton club
  • Sous aucun prétexte, je ne veux
    Devant toi surexposer mes yeux
    Derrière un kleenex, je saurai mieux
    Comment te dire adieu

    Beau texte qui résume un dilemme que beaucoup d’entre nous ont eu à affronter, de façon inédite, cette année.
  • snif
  • Je retrouve beaucoup de similitudes dans ton récit avec ma réflexion sur la poursuite de
    mon abonnement.
    De mon côté, j'ai opté pour la pause. Je ne peux dire adieu au seul club de foot qui me donne des frissons.
    Pas de réabonnement mais je garde la cigogne du RCS du coin de l'oeil. Éventuellement je prendrais un billet lors de la saison mais la tournure actuelle des évènements ne me donne pas envie d'être assidu.

    Bon courage
  • Un très bel article, merci Jean pour ce texte, on s'y retrouve malheureusement trop bien.
  • mouloungoal a écrit, le 05/08/2024 13:11 :
    On ne dit pas adieu à 40 ans, plutôt au revoir. ;)

    Oui, je suppose aussi. L'objectif étant de racheter le club dans 3 ans.
    Mais l'article est plus émotionnel que factuel. Vous vous débarasserez pas de moi si vite sur le stub (même si pour le coup, j'ai vraiment abandoné l'abonnement après d'horribles tirraillements) - mais au revoir ça allait pas avec le titre de chanson, ni avec mon humeur claquée au sol.
    Ca se veut un cri de désespoir, pas un article à charge.
    Galéré à trouver les mots. J'ai même oublié Liénard dans la liste des guerriers du racing, j'ai honte. Il reste surement le meilleur de tous, pour ce qui est d'aller à la guerre pour le racing. :x Rien que de penser à lui, quand je vois ceux qui nous représentent aujourd'hui...:((
  • Vous avez vu le match contre Fribourg c'est niveau national !!!!
  • Keller a vendu a Chelsea pour rester directeur du racing Le projet Wenger était 10X mieux ,mais la, Keller aurait perdu sa place
  • Hello vraiment triste vérité 🙏🏼
  • Le Racing est une drogue dure... Y a de fortes chances de replonger.
  • un seul mot. non deux. bravo et merci changui!
  • Très bon texte. Cependant Lucas Perrin était le premier a vouloir partir il l'a laissé entendre à la radio. Donc sa mise à l'écart est logique, tardive certes, mais personnellement je savais que ça allait arriver
  • Nous ne sommes pas onze mais des milliers dans ton cas @changui.

    Terminé pour moi en attendant un projet sportif pour le club.
    J'en ai même oublié la date fatidique. C'est dire...

    Merci d'avoir mis des mots sur ce crève cœur partagé.
  • Rien n’est perdu, je connais le Racing depuis 1954… c’est de l’emmotion, d’la joie puis du gâchis plus ou moins grand…Cycle est installé et nous sommes actuellement dans le GACHIS
  • Merci pour ce bel article qui reflète l'état d'esprit de pas mal de monde ici.

    Comme beaucoup, je suis avec beaucoup moins d'attention cette intersaison où l'ubuesque a atteint des sommets avec l'accélération du projet BlueCo qui piétine toujours plus allègrement les soi-disant "valeurs" du club et autres "garanties" de continuité de la politique sportive que nous vendait Keller au moment de la vente. Notre équipe de -23 ans étale ses lacunes au fil des matchs amicaux et des changements de staff impromptus.
    JO aidant, je ne m'intéresse que peu aux prochaines rencontres et à l'entame imminente du championnat.

    Pourtant, comme lors des périodes Proisy et Hilali, je continuerai à suivre le Racing quels que soient les résultats et l'absurdité de la gestion du club. Certes, l'enthousiasme et la ferveur y seront moins (nettement). Simple forme de fidélité (et non d'aveuglement), partagée par beaucoup de supporters, celle qui a accompagné le RCS dans ses heures les plus sombres, du National sous Hilali au CFA2 sous Sitterlé. Quelques milliers de supporters n'ont pas lâché le club, parce qu'ils sont tombés dans la marmite étant petits, comme tu le racontes changui à l'acte 1 de ton récit.

    Pour moi, le dilemme est moindre n'étant plus abonné à la Meinau depuis quelques années en raison d'un éloignement géographique. Il se résumera à souscrire ou non un abonnement à la nouvelle chaîne payante pour avoir le droit de regarder les Rosenior boys se dépatouiller aux 4 coins de la France.
    Et si je renonce, ce sera l'occasion d'un retour aux sources et de me remettre à France Bleu Alsace les soirs de match, à écouter les héritiers des Sold et autres Dubrulle qui ont bercé mon enfance/adolescence, et à essayer de m'enthousiasmer pour les performances des Bakwa, Emegha et Risser en successeurs des Mostovoï, Zitelli ou Vencel... Snif !
  • Je vous comprend souvent je regrette d'être strasbourgeois tellement le Racing me déçoit en ce moment c'est une honte d'être strasbourgeois

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives