Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

En toute logique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.337 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Strasbourg a attaqué mais Nancy a bien défendu. L'ASNL a bien contré mais le Racing n'a pas cédé. Bref, match nul et score vierge pour un derby tout de même très agréable à suivre.

Dernier rendez-vous
Dans les travées de la Meinau, quand le tableau d'affichage indique une température proche de zéro, chacun y va de sa stratégie pour tenter d'échapper au froid. Et il faut bien dire que tout est plus simple quand sur la pelouse le spectacle est au rendez-vous. Alors soulignons-le tout de suite, la Meinau a connu des soirées footballistiques bien plus glaciales que cette ultime rencontre à domicile de l'année 2007.
D'ailleurs les dirigeants y avaient contribué avant le coup d'envoi en proposant le passage dans le rond central d'une chorale de jeunes, "les Gospel Kids". Reprenant pendant de longues minutes et avec enthousiasme un chant traditionnel du kop, ces 120 enfants ont sympathiquement réchauffé les 19 000 spectateurs présents au stade : bravo à eux !

Bonne entame alsacienne
En ce concerne le jeu, Jean-Marc Furlan avait logiquement choisi de renouveler sa confiance à l'équipe qui s'était largement imposée la semaine passée face aux Bretons du Stade Rennais. A une exception près, le suspendu Cohade cédant sa place à Guillaume Lacour, de retour après une longue absence sur blessure. Un Lacour qui n'attendra d'ailleurs pas plus d'un match pour rappeler combien il peut être un joueur précieux dans le dispositif strasbourgeois.
C'est d'ailleurs l'ensemble de l'équipe strasbourgeoise qui débute bien la partie, le premier quart d'heure étant à l'avantage des Alsaciens. A la douzième minute, c'est logiquement le Racing qui se crée la première occasion du match sur une frappe à ras de terre de Jacob Mulenga côté droit : Bracigliano ne parvient pas à la capter et Andre Luiz est tout près d'envoyer le ballon dans ses propres filets avant de dégager en catastrophe sur la ligne.

Nancy maîtrise
Mais peu à peu Nancy pose son jeu et oblige le Racing à reculer. A la 18ème minute, il faut une superbe détente de Cassard pour empêcher Berenguer d'ouvrir le score grâce à un puissant coup-franc de trente mètres.
Par la suite Strasbourg tentera bien de trouver la faille tout au long de la première période mais il est difficile de faire la différence face à des Nancéiens maîtrisant parfaitement leur sujet : c'est donc tout ce qu'il y a à signaler concernant les actions franches au cours d'une première mi-temps tout de même bien plaisante, notamment grâce à l'engagement physique de l'ensemble des joueurs.

Strasbourg pousse
La seconde mi-temps sera plus riche en occasions, le niveau de jeu s'élevant tandis que la température perdait encore un à deux degrés.
Après 10 minutes de jeu, un coup-franc est repoussé dans l'axe par la défense lorraine : Dos Santos s'élance et frappe aux vingt mètres en demi-volée un ballon qui passe de peu à côté de la lucarne d'un Bracigliano totalement battu.
Quelques minutes plus tard, c'est Johansen qui lance Renteria dans la profondeur côté droit, dans la même configuration que face à Rennes. Mais un peu plus excentré, le Colombien choisit cette fois-ci la frappe en force : Bracigliano ne fait que repousser un ballon que Mulenga, seul devant le but, ne peut malheureusement pas reprendre.
Le public pousse, le Racing met la pression et accumule les offensives face à un bloc cependant toujours parfaitement en place.
Mais dans la foulée de cette occasion, Nancy réagit par l'intermédiaire de Dia qui s'infiltre dans la surface de réparation avant de s'y effondrer. La température augmente soudain de 10 degrés... Penalty ? Non, simulation. La Meinau respire.

L'occasion de la 88ème
Après ce coup de chaud, les débats s'équilibrent à nouveau. Si les Strasbourgeois donnent l'impression de pouvoir forcer la décision, on sent les Nancéiens toujours aussi sereins et solides. Bref, on se dirige lentement mais sûrement vers un partage des points quand Fanchone (rentré en jeu à la place d'Alvaro Santos) se retrouve démarqué côté gauche à la 88ème minute. Son centre puissant file devant le gardien nancéien et passe à environ jackson-five centimètres de la tête de Jacob Mulenga, l'afro du Berri, qui rate ainsi une énorme balle de match.
Et ce n'est pas les quelques coups francs accordés par l'arbitre en fin de match aux visiteurs qui y changeront quelque chose : score final 0-0.
Le Racing a eu les occasions les plus franches mais Nancy, malgré un gardien fébrile, a bien tenu.

Un classement serré
10ème du classement actuel, le Racing empoche donc un total rassurant de quatre points sur ses deux matchs consécutifs à domicile. Sans avoir encaissé le moindre but s'il vous plaît. Mais samedi prochain un bon résultat du côté de Caen – autre équipe en grande forme – serait cependant le bienvenu pour passer encore plus tranquillement les fêtes de fin d'année.
En effet, dans ce championnat ultra serré, entre un Racing actuellement serein et, par exemple, un Stade Rennais en crise sévère, la différence de points est de... zéro.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais

Mode fenêtre Archives