Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Le foot business : paie et tais-toi ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 2.054 fois
Auteur(s)
Par allez-racing
Commentaires
0 comm.
dscn8396.jpg
© finchcurieux

Avant la rencontre face au sextuple champion de France, rencontre avec Henri, supporter des Gones depuis longtemps. Il évoque avec nous la saison des siens, l'avenir, OL Land, le foot business...

{racingstub.com} Lyon connait une passe difficile, dans le jeu notamment mais également dans les résultats, comment l'expliques-tu ?
{Henri}Cette saison Lyon est moins brillant dans le jeu, mais aussi moins performant défensivement, il est vrai qu'il faut tenir compte des longues absences de Cris et Coupet, ce qui n'est pas rien. Et paradoxalement et grâce notamment à l'explosion de Benzema le bilan offensif est très bon.
Mais 7 défaites et 33 buts encaissés à ce jour en championnat, ce n'est pas bon.

Et si c'était la blessure de Toulalan qui soit à l'origine des difficultés des Gones en ce moment ?
La blessure de Toulalan est un nouveau coup dur d'un élément important de l'équipe et à un moment important de la saison, d'autant plus qu'il n'y a pas de remplaçant véritable à son poste. Mais les carences défensives existaient avec lui même s'il en masquait une grande partie.

Lyon s'est qualifié in extrémis face à Metz en Coupe de France. On sait que cette objectif plait au Président Aulas, penses-tu que les Lyonnais soient capable d'aller chercher cette coupe ?
Avec difficultés Lyon est demi finaliste, maintenant l'élimination de Bordeaux augmente les chances lyonnaises. Lyon n'a pas le style d'une équipe de coupe, mais si les joueurs la veulent vraiment...

Comment expliques-tu qu'un joueur comme Ben Arfa ne soit plus titularisé alors qu'il avait notamment fait une entrée tonitruante à Marseille ?
C'est le grand mystère parmi les supporters, mais il faut aussi se poser la question, à la place de qui ?
Benzema est incontournable, Keita maintenant aussi, Govou fait un gros travail de replacement défensif et Fred a été assez efficace depuis son retour.
Mais se passer d'un tel talent est aussi difficile à admettre, la solution n'est pas simple.

Penses-tu que Lyon puisse s'écrouler et laisser les Bordelais les coiffer sur le fil ?
En l'état actuel du jeu lyonnais il est tentant de répondre oui, mais le jeu bordelais n'est pas meilleur, ils ont simplement un brin d'efficacité supplémentaire par Cavenaghi notamment, quoique leur stérilité en 1/4 de finale de coupe prouve le contraire. Et depuis plusieurs semaines une réussite de champion, les petits détails qui penchent en leur faveur.
Il ne faudra pas éparpiller trop de points en route, mais 4 points et un 5è avec la différence de buts, Lyon a les atouts en mains

Comment expliques-tu le fait que Lyon ait autant de mal à passer le cap des quarts de finale en Ligue des Champions ?
Mais le football français peut il espérer plus ? Il y a 2 ans contre qui perd-on ? Milan AC et in extrémis, cette saison où en est notre vainqueur ? Dans le dernier carré en Ligue des Champions et en tête (6 points d'avance) en championnat. Il n'y a que l'an passé que cela a du mal à passer, contre la Roma, mais il est vrai que Lyon bafouillait depuis la reprise en janvier.
Enfin, même si cela ne doit pas se résumer à la puissance financière, cela nous aurait permis de conserver certains éléments ou d'en recruter d'autres qui font le bonheur des clubs étrangers.

As-tu une explication au fait que les entraîneurs ne reste pas longtemps dans la Ville lumière? La pression présidentielle est-elle trop forte ?
La pression et l'exigence présidentielle est effectivement certainement très forte, mais cela est connu dès la signature. Peut être le mode de fonctionnement du club n'est pas facile aussi pour l'entraineur, et assez usant. Mais cela n'a pas trop mal fonctionné depuis quelque temps.
Toutefois il semblerait qu'une réflexion sur le sujet est en cours et quelques petites choses seront peut être corrigées.
Dans des clubs ou la pression est au moins aussi forte les entraineurs restent, Milan, Manchester, Arsenal... Il est vrai que c'est toujours mieux à l'étranger.

Comment se prépare la prochaine saison (recrutement, départs de cadres, objectifs européens,...) ?
La première question est "avec quel entraineur ?" puisque apparemment celui ci est sur la sellette. Ensuite les objectifs seront peut être plus tournés vers l'Europe, pour enfin passer un cap supplémentaire. Le départ de certains cadres se murmure, Juninho, Coupet mais ce ne sont que des bruits actuellement.

Où en est le cours de Lyon en bourse ?
Aucune idée, et ceci ne m'intéresse pas particulièrement. Mais j'imagine, compte tenu des difficultés de la bourse, que le cours ne doit pas être au mieux.

Peux-tu nous parler du projet OL Land ?
Même s'il faut sans cesse améliorer pour progresser, le départ de Gerland sera un crève coeur et vraiment la fin d'une époque. Et puis Décines est éloigné. Il y avait peut être la possibilité d'une autre solution, certains l'avancent et n'y a-t-il pas eu un peu de précipitations ?
Pour nous les anciens supporters, ce ne sera plus tout à fait pareil, et la pilule est difficile à passer, même si ce n'est pas nous qui représentons l'avenir, mais nous avons un peu l'impression d'être foutu dehors.
Il est vrai que depuis l'arrivée du fric et du foot business, il y a déjà quelque temps que nous avons cette impression. Paie et tais-toi en somme.

Penses-tu que Strasbourg ait les moyens de se sauver ?
Franchement, je ne suis pas optimiste, d'autant plus que votre calendrier n'est pas engageant. A ce moment précis, Strasbourg et Lens sont les 2 "favoris" à la descente.

Si tu devais choisir un joueur de l'effectif strasbourgeois, même pour le banc lyonnais, ce serait qui ?
Puisque le problème va se poser prochainement à Lyon, ce serait Cassard en doublure du gardien titulaire, Vercoutre étant en fin de contrat et sur le départ.
Mais encore faudrait il que ce rôle lui convienne.

Pour finir, comment penses-tu que la rencontre va se dérouler ? Un pronostic ?
Sans animosité et en sachant que cela ne serait pas bon du tout pour le Racing, j'espère fortement que Lyon reviendra avec les 3 points, c'est aussi tellement important pour nous. Allez je me lance 2 à 1 pour l'OL.
Je suis désolé, pour vous et pour l'Alsace qui est une tellement belle région (et c'est sincère) et une terre de football.

Merci à Henri pour sa sympathie et sa disponibilité.

allez-racing

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives