Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qui s'y frotte s'y pique...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.410 fois
Auteur(s)
Par manwithnoname
Commentaires
0 comm.

Un prétendant à l'Europe contre un prétendant à la Ligue 2 : les Strasbourgeois, mal en point(s), auront fort à faire ce soir, à Marcel-Picot, face à des Nancéens bien décidés à remporter la course pour la troisième place.

Le Racing sur des chardons ardents...


Les semaines se suivent et, hélas, finissent par se ressembler pour un Racing désespérément en quête d'un nouveau souffle dans la course au maintien. Au fur et à mesure que les défaites s'enchaînent, les joueurs donnent l'impression de ne plus y croire et même l'optimisme inébranlable de leur entraîneur, Jean-Marc Furlan, ne semble plus capable de résister à la morosité/porosité ambiantes... Si, mathématiquement, le sort du club alsacien n'est pas définitivement scellé, et si ses concurrents directs rencontrent également des difficultés à s'extirper de la zone rouge, la dernière défaite enregistrée en déplacement à Rennes la semaine dernière (3-0) a probablement sonné le glas des derniers espoirs de maintien. Désespérément rivés à l'avant-dernière place du classement, à trois points de ses prédécesseurs, et avec une différence de buts négative qui les grève encore davantage, les joueurs strasbourgeois poursuivent, imperturbables, leur marche solennelle vers la Ligue 2, à peine un an après l'avoir quittée.

Dans ces conditions, au soir de se rendre chez le voisin nancéen, quatrième au classement et encore en course pour l'Europe, il est difficile, mais pas interdit, d'espérer une hypothétique victoire qui, seule, serait susceptible de relancer les Bleus et Blancs – sans pour autant constituer en soi une garantie, tant le sort du Racing dépend des résultats de ses concurrents. Jean-Marc Furlan, délaissant son sourire de circonstance, n'en disconvient d'ailleurs pas : « La tâche s'annonce très difficile. Mais nous n'allons pas nous dégonfler. Il faudra faire face avec beaucoup de courage. Nous nous devons, sur les trois derniers matches, d'être fiers et de défendre nos couleurs du mieux possible (...). Ce sera un défi compliqué compte tenu du contexte. Nous jouons, certainement, notre dernière chance pour le maintien. » Bref, une fois de plus : vaincre ou mourir. Pas facile quand on a pris goût à la défaite.

Evidemment, comparée à la situation d'un Racing en pleine débâcle, la position de ces Nancéens est infiniment plus confortable. Assurée du maintien depuis longtemps, et prétendante affichée aux places européennes, l'A.S. Nancy Lorraine peut, quoi qu'il advienne, envisager l'avenir avec sérénité. Mais le mot d'ordre n'est pas au relâchement, loin de là. Les Nancéens sont toujours en course pour décrocher le fameux sésame pour le tour qualificatif de la Ligue des Champions, qu'ils disputent avec acharnement aux Marseillais. Et, si, après une saison pleine, ils semblent marquer le pas dernièrement, ils doivent impérativement se ressaisir et battre leurs visiteurs d'un soir pour conserver leurs chances intactes. La gageure ne devrait pas être trop malaisée pour les Lorrains, qui ne sont jamais autant à l'aise qu'à domicile : en effet, depuis plus d'un an, Nancy n'a pas perdu à Marcel-Picot. Autant dire que, si la pression sera également sur les épaules des Nancéens, ils ne devraient pas être les derniers à s'engager ce soir.

On prend les mêmes et on recommence ?


Peu de changements notables sont à relever du côté des forces en présence. Du côté lorrain, Pablo Correa doit compter avec les absences pour blessure de titulaires en puissance comme Kim, Duchemin, Sauget, et, plus embêtant encore, Youssouf Hadji et Sébastien Puygrenier, deux des tauliers de l'équipe nancéenne, hors service jusqu'à la fin de saison. Avec les retours de suspension de Biancalani et d'André Luiz, et le retour de blessure de Macaluso, le reste du groupe, malgré quelques incertitudes (Dia, Curbelo...), répondra bien présent ce soir à Marcel-Picot.
Jean-Marc Furlan, qui a emmené ses hommes se mettre au vert avant le match de ce soir, devra évidemment se passer une nouvelle fois des services de Renaud Cohade, opéré de sa pubalgie mercredi et forfait jusqu'à la fin de saison. Le groupe alsacien a connu peu de chamboulements par rapport à celui qui s'était déplacé à Rennes la semaine dernière : seuls faits marquants, la présence de Yacine Abdessadki, qui fait son retour dans le groupe, et d'Eric Mouloungui, qui a purgé son match de suspension. Guillaume Lacour (hanche), Wason Renteria (genou) et Morgan Schneiderlin (gastro-entérite) sont incertains, mais leur participation au match de Nancy ne semble pas remise en cause.

Les équipes probables


Nancy
Equipe


Strasbourg
Equipe

manwithnoname

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives