Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dis Caen reviendras-tu ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 3.682 fois
Auteur(s)
Par id
Commentaires
0 comm.

La devise de la ville de Caen est « Un Dieu, un Roy, Une Foy, une Loy ». A Caen on n'a découvert l'existence des verbes et de l'orthographe contemporaine que bien plus tard. Et pour le football c'est un peu pareil.

(NDLR : cet article fait partie d'une série d'articles au ton décalé et résolument second degré. A lire avec précaution et humour !)

Comme dirait le Guénéral Thiriez De Gaulle : « comment voulez-vous diriger une Ligue 1 où il y a 365 fromages ? » Hé oui chaque région a sa tradition : dans l'Est c'est des clubs qui descendent, en Bretagne c'est des clubs qui montent, en Ile de France c'est l'écriture sur toile et les dissolutions, et en Normandie ce sont des clubs à qui on a dit qu'il ne fallait surtout rien gagner. Rouen, Le Havre et Caen autant de clubs dans une même région qui n'ont jamais rien remporté, à ce niveau-là ce n'est plus une tradition c'est un mode de vie. Mais avec un nom qui comporte les lettres SM, on peut se douter qu'à Caen on aime ça, se faire du mal.

Faire monter la maillot-naze
Quand on doit écrire un truc méchant sur un club qui n'a rien de vraiment particulier et dont se demande finalement s'il existe vraiment, on se rabat lâchement sur des choses concrètes, voire très visibles. Et dans le visible, on peut dire qu'à Caen on est dans les meilleurs. En effet, on ne leur enlèvera pas le fait qu'ils aient un maillot qui soit reconnaissable, à défaut d'être joli. Pour la petite histoire, l'Union Athlétique du Lycée Malherbe (UALM) portait une tunique composée de rayures verticales noires et blanches, tandis que le Club Sportif Caennais (CSC) utilisait des rayures horizontales bleues et rouges. Suite à la fusion des deux clubs en 1913, les deux présidents décidèrent de mêler les couleurs et les sigles en adoptant les rayures verticales de l'UALM et les couleurs du CSC. Caen est donc à l'origine des premières expériences d'hybridation qui ont donné naissance à un bon code barre bleu et rouge qui peut faire croire aux abonnés de Canal + que l'image est brouillée quand ils sont retransmis. Heureusement pour Canal et pour le foot français, ils le sont rarement.

Pétition pour le retour du log' eau
Les beaux logos c'est aussi une tradition dans la région. Le Havre avait ouvert la voie avec un logo qui représente une césarienne, ou une pub pour Biactol on ne sait plus trop. A Caen c'est tout aussi ésotérique. En plus, comme dans tous les clubs qui veulent grandir mais qui n'y arriveront jamais (suivez mon regard...), on change le logo historique. Le beau drakkar Ikea qui vogue sur les eaux est donc remplacé par un logo d'une autre boisson : Pepsi Cola. Un logo bien marketing donc, dont l'explication peut laisser quelque peu dubitatif (attention c'est du Rimbaud ) « Sa forme va nous permettre de l'exploiter plus facilement sur nos produits dérivés. Les lignes donnent une impression de mouvement, rappelant les vagues et le côté maritime de notre région. Au centre, on peut y voir soit un ballon, soit une représentation de la planète, qui évoque notre envie de nous ouvrir au monde. ». « L'ouverture au monde », c'est bien par là qu'ils se sont bien fait entuber les Normands, là-bas d'ailleurs ils appellent ça traditionnellement le trou normand.

Des liens historiques entre les deux régions
On pourrait parler des similitudes historiques entre les deux villes : des carrefours économiques, des deux régions qui ont bien dégusté durant la Seconde Guerre Mondiale, des cathédrales belles à en mourir, des spécialités culinaires, mais comme on est des beaufs on va parler football et plus précisément joueurs. Entre Caen et le Racing il y a trois catégories de joueurs. Ceux qu'on annonce depuis des lustres au Racing : Dedebant, Mazure, Frank Dumas etc. Ceux qui sont effectivement venus et qui ont brillé : Alexander Mostovoï, Xavier Gravelaine... Et ceux qu'on a été obligé de prendre alors qu'on n'aurait vraiment pas dû : Daniel Jeandupeux et Pierre Mankowski. Merci pour tout...

Change pas de Ligue 1, je sens que ça vient
Le club de Caen peut se vanter d'avoir le nom le plus long du championnat : Stade Malherbe Caen Calvados Basse Normandie. Ils ont dû se dire que plus c'est long, plus c'est bon. A l'instar de leur gardien lors de la plus belle des finales de la Coupe de la Ligue du monde, on peut dire ils se sont bien plantés. Des saisons en D2, une accession en Ligue 1 ratée au goal average, un palmarès désespérément vierge, ce n'est pas ça qui va faire vendre leur pepsi. Pourtant cette saison il y a eu du spectacle avec des tôles assez extraordinaires dans la musette (6-1 à Marseille, 5-0 à Lille) mais aussi à leur avantage (5-0 contre Bordeaux, 4-1 contre Monaco, 3-0 contre le PSG). Du spectacle donc et surtout une certaine forme de régularité : 12 victoires, 12 matchs nuls, 12 défaites, et pas d'affilée, eux. A cela, on ajoute un stade qui a de la classe, une affluence à faire pâlir des clubs qui ont des résultats (quasiment 20000 dans un stade d'une capacité de 21000 spectateurs...) et un maintien mérité. Et puis Caen c'est quand même un sacré bon souvenir avec Mamadou Niang, la catapulte de Devaux, la joie de la victoire.

Aujourd'hui Niang brille ailleurs, Devaux boit la tasse en Champagne, on ne gagne plus, pire on ne marque plus. Et on va certainement descendre. Alors samedi nous aurons une équipe en face qui a réussi là où nous avons échoué : une montée, un maintien, des buts, du spectacle. Une équipe qu'on ne reverra sans doute plus avant un moment.
Alors quand on a tout perdu et qu'il ne nous reste qu'Alvaro Santos en attaque, il n'y a plus grand chose dans laquelle on peut croire sauf peut-être ces mots annonciateurs du parolier Frédéric Bérat (1801-1855, pour la frime) : « Quand tout renaît à l'espérance, et que l'hiver fuit loin de nous, sous le beau ciel de notre France, quand le soleil revient plus doux, Quand la nature est reverdie, quand l'hirondelle est de retour, J'aime à revoir ma Normandie ! ». Oh oui, et dans un an s'il vous plaît...

id

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives