Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Montpellier

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.770 fois
Auteur(s)
Par fatari
Commentaires
0 comm.

Le Racing sera opposé ce lundi à Montpellier, pour débuter son championnat de Ligue 2 version 2008/2009. Mercato, Courbis, objectifs : le point sur le club héraultais.

Cinq saisons. Lundi soir à la Meinau, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) entamera sa cinquième saison consécutive en Ligue 2. Le club n'aura donc pas réussi, après une catastrophique saison 2003/2004 (dernier de ligue 1 avec 31 points) et la relégation, à relever la tête. Bien au contraire, les saisons de Ligue 2 passant, le club n'arrivera pas à s'approcher des très convoitées trois places pour l'échelon supérieur.
Montpellier terminera même l'exercice 2006/2007 à la 15ème place de Ligue 2, évitant de justesse la relégation en National. L'an passé, le MHSC, forcément rentré dans le rang, parvient à accrocher une honnête 8ème place.
Il n'en reste pas moins que cette saison, une fois de plus, le club est annoncé comme un prétendant à la montée en Ligue 1.
Cette fois ci sera-t-elle la bonne ? Montpellier a-t-il enfin véritablement les moyens de remonter ?

Un mercato actif


Une chose est sûr, Montpellier a été actif sur le marché des transferts, s'enrichissant de huit nouveaux joueurs, contre huit départs également. Il n'en reste pas moins que la qualité des joueurs arrivés au mercato semble intéressante.

Six arrivées définitives :
  • Xavier Collin (Ajaccio), solide et expérimenté défenseur. Il débutera certainement contre le Racing.
  • Nicolas Sahnoun (Dijon), milieu de terrain de 27 ans, qui devrait être un élément de base de l'effectif héraultais.
  • Souleymane Camara (Nice), prêté la saison dernière, il avait marqué 11 buts pour le MHSC. C'est l'attaquant numéro 1 du club.
  • Alberto Costa (Séte), Joris Marveaux (Clermont), Thomas Deruda (Marseille)


Deux prêts :
Bocaly et Sabo (Marseille). Le premier pourrait être titularisé au poste de latéral droit.

L'effectif s'appuie également sur des joueurs d'expérience, tels que Bruno Carotti, l'indétrônable défenseur central de 35 ans qui a plus de 450 matches de L1 et L2 derrière lui, ou encore Nenad Dzodic.
Au final, l'entraîneur Rolland Courbis pourra s'appuyer cette saison sur 31 joueurs professionnels, sauf nouveau mouvement avant le 31 août. Mais comme l'a annoncé l'entraîneur, « le recrutement est terminé ».

Voici donc à quoi pourrait ressembler, à peu de choses près, l'équipe-type du début de saison :

Equipe



Rolland Courbis, de la Mosson à la Cour de cassation


Arrivé fin avril 2007 au club, il parvient à éviter la relégation en National. La saison passée, il parvient à terminer 8ème ; mais ce sont surtout les déboires judiciaires de Courbis qui font parler de lui. En effet, le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, il est condamné à deux ans de prison ferme. Le 18 octobre, il se pourvoit en cassation, sa condamnation restant donc en suspens, jusqu'à décision de la plus haute juridiction française.
Dès lors, Rolland Courbis se retrouve bel et bien en sursis, puisque si la Cour de Cassation venait à confirmer la décision, il se retrouverait rapidement derrière les barreaux, et pourrait dire adieu à son poste. On a connu climat plus serein pour un club visant la montée.


2 matches amicaux et 1/3, deux victoires


Cela peut sembler peu, mais le MHSC n'aura disputé que deux matches de préparation à la nouvelle saison. Enfin pas tout à fait deux car, petite curiosité, un des matches s'est disputé en... trois tiers temps de 40 minutes.
Toujours est-il que Montpellier a remporté ces deux rencontres, tout d'abord face aux Croates du NK Zagreb (2-0), puis face à Sète (5-3, mais sur 120 minutes donc).
Ce n'est donc qu'avec deux matches dans les jambes que les joueurs héraultais se rendront à la Meinau. Nul doute que la préparation foncière a dû être assez élevée pour combler ce manque de jeu.


« Comment voulez vous qu'on monte avec une attaque pareille ? »


S'il est une chose qui ressort des forums de supporters héraultais, c'est la faiblesse supposée de l'attaque. Mis à part Souleymane Camara, il semble en effet que les supporters n'aient pas grande confiance dans les capacités offensives de leur équipe, ce qui pourrait bien sûr hypothéquer les chances de montée.

Morceaux choisis* :

« Je vais être pessimiste, mais je pense qu'on va rater le podium de peu. Tout sa à cause de nos capacité offensive, on va avoir une attaque beaucoup trop juste pour monter. » (jim34)

« On finira entre la 4ème et 10ème place, comment voulez-vous monter avec une attaque pareille? Il faudra sûrement recruter un attaquant pendant l'hiver. » (mika12)

« Un bon démarrage nous donnerait de l'entrain, de la régularité à l'automne et en hiver pour rester bien placé, et un sprint final de folie pour monter sur le podium. En sommes-nous capables? Je nous vois bien dans les 6 premiers, mais pas évident de savoir à quelle place. » (bertrandm34)

« Je suis déçu et plus que déçu que le club n'ait pas enrôlé dans l'équipe un buteur, un renard des surfaces que j'attendais et que tous les supporter attendaient ! » (Pacogis)

« C'est absurde de ne pas investir dans un attaquant supplémentaire de niveau comparable a Camara, car il suffit ou suffira de pas grand chose cette saison, et je pense que c'est le petit plus actuellement qui pourrait nous permettre de vraiment y croire ! » (Stéphane)


Quoi qu'il en soit, le match de lundi soir sera pour Montpellier un premier gros test ; rien de tel en effet que de se frotter à l'un des favoris du championnat pour savoir si le club est de tailler à lutter pour accéder, cinq ans après, à l'élite. Début de réponse dès lundi, donc.


* Avis de supporters puisés des sites montpellierinteractif.com et espritmhsc.com

fatari

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives