Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pelé, le troisième homme

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 1.655 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
0 comm.

Après plusieurs semaines de recherche, le Racing tient enfin son défenseur central d'expérience en la personne de Steven Pelé. Celui-ci aura pour mission de relayer le duo Paisley-Ducrocq.

Un poste prioritaire


Depuis quelques semaines, Philippe Ginestet ainsi que Jean-Marc Furlan n'ont de cesse de répéter que parmi les recrues espérées en Alsace figure un défenseur central d'expérience. En effet, depuis le départ d'Habib Bellaid vers Francfort, ce secteur de jeu pose problème en cas d'absence de l'un des deux titulaires, Paisley et Ducrocq. Malgré ses qualités et son temps de jeu honorable durant les matchs amicaux d'avant saison, Anthony Weber manque encore a priori d'expérience et un prêt semble à l'étude. Autre solution, celle d'Eugène Ekobo, mais le Camerounais prêté à Châteauroux la saison passée ne figure pas forcément dans les plans de l'équipe première. D'où l'idée de rechercher un défenseur central d'expérience, capable de répondre présent en cas de besoin, ce poste étant généralement sujet à des suspensions ou à des blessures. C'est d'ailleurs celle de Grégory Paisley (fracture du pied) qui a semble-t-il accéléré le dossier du défenseur central.

Parmi les pistes suivis par la cellule de recrutement, certaines ont vite été abandonnées en raison de leur coût financier (Nivaldo, Bobo Baldé) et d'autres ne faisaient pas l'unanimité au sein du staff, notamment celle menant à l'ancien Niçois Jacques Abardonado. Au cours de ces derniers jours, c'est le jeune lyonnais Sandy Paillot, 21 ans, qui semblait tenir la corde dans le cadre d'un prêt mais c'est finalement vers Guingamp et le solide Steven Pelé que s'est tourné le Racing.

La montagne Pelé


C'est donc un solide défenseur (1,88m) qui vient de rallier Strasbourg pour deux saisons. L'ainé du gardien manceau Yohann Pelé, formé au FC Gueugnon, a d'abord fait ses classes au Stade Rennais. Son potentiel et ses qualités en font un pilier dans les différentes équipes de France de jeunes. L'apogée de ce parcours sous le maillot frappé du coq aura d'ailleurs lieu en 2000 à l'occasion du Championnat d'Europe des moins de 19 ans. Titulaire aux côtés des Mexès, Givet, Roudet et Cissé, il contribue au succès des bleuets.
Pourtant, en Bretagne, Steven Pelé n'est que remplaçant et n'évolue qu'en équipe réserve. En 2002, il rejoint son frère au Mans, à l'occasion d'un prêt. Mais malgré ses 14 matchs en L2, il ne parvient pas à faire son trou à Rennes. A ce moment difficile de sa carrière, c'est Mecha Bazdarevic, l'entraîneur d'Istres qui le convainc, en janvier 2004, de prendre part au challenge de la montée. Pari réussi : le jeune joueur s'impose immédiatement comme un titulaire indiscutable et va même montrer ses qualités en L1. Un joli pied de nez à son ancien club.
Toutefois, la relégation du club provençal va changer son plan de carrière. Pelé répond alors favorablement aux appels du pied de Grenoble, solide club de L2. En deux saisons en Isère, il ne fera que confirmer, en étant régulièrement cité parmi les meilleurs à son poste dans ce championnat. Mais déterminé « à donner un nouvel élan à sa carrière et à jouer la montée en L1 », le défenseur ne croit plus aux chances grenobloises et se dit désireux de rejoindre Guingamp et la Bretagne, dont son épouse est originaire. Un départ qui n'est pas du goût de... Mecha Bazdarevic, le nouvel entraîneur du club: « Ça me reste en travers de la gorge. Je l'ai recruté à Istres, à un moment difficile de sa carrière. Et là... » lâchera-t-il à la presse locale.
Mais l'avenir ne donnera pas raison au joueur. Alors que Grenoble parvient à accrocher la montée, son nouveau club de Guingamp luttera pour son maintien avant d'échouer à une modeste 12ème place. A titre personnel, le bilan n'est pas plus fameux. Titulaire à Grenoble, Pelé doit faire face à des relations compliquées avec son entraîneur Victor Zvunka. Sa fin de saison sera donc ponctuée par des allers-retours entre le 11 de départ et le banc de touche.
A l'aube de cette nouvelle saison, le défenseur central de 27 ans cherche à rattraper le temps perdu et à s'engager dans un club ambitieux. Au Racing de profiter de cet esprit de revanche.

Troisième homme mais vraie alternative


Avec ses 126 matchs de L2 dans les jambes, il va sans dire que Steven Pelé va apporter un plus non négligeable en terme d'expérience. Jean-Marc Furlan pourra donc se féliciter d'avoir sous ses ordres trois défenseurs centraux de qualité pour deux places. Si Paisley, actuellement blessé, devrait demeurer inamovible, on imagine qu'une concurrence fera rage entre Pierre Ducrocq et l'ancien guingampais. Le jeu de tête de ce dernier sera également un atout sur les coups de pieds arrêtés, exercice dans lequel Emil Gargorov semble exceller.
Avec ce renfort, le Racing semble donc désormais paré en défense. A moins d'un éventuel départ de Grégory Paisley, pour lequel la signature d'un nouveau défenseur central sera nécessaire, il ne reste au staff alsacien qu'à mettre la main sur un attaquant et un ailier gauche pour boucler le recrutement estival.

Sa fiche


Nom: Pelé
Prénom: Steven
Date de naissance: 28 août 1981
Lieu de naissance: Brou-Chantereine (77)
Taille: 1m88
Poids: 75 kg
Poste: Défenseur central

Carrière:
SaisonClubPaysDivisionMatchsButs
98-99GueugnonFrance210
99-00RennesFranceCFA--
00-01RennesFranceCFA--
01-02RennesFranceCFA--
02-03Le MansFrance2140
03-04(jan)RennesFrance100
03-04IstresFrance2140
04-05IstresFrance1272
05-06GrenobleFrance2342
06-07GrenobleFrance2353
07-08GuingampFrance2282

athor

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives