Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Ca va être un gros match ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.658 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
keita-a_02.jpg
Sidi Keita, ancien strasbourgeois © Karim Chergui

Chti Biloute ! Le temps de cette rencontre entre le Racing et Lens, un parfum de Ligue 1 envoûtera la Meinau ! Et le temps d'une interview, laissez-vous envoûter par le "Sang et Or" Marco01, qui nous parle de son Racing...

(racingstub) Pour commencer, le traumatisme de la descente est-il encore présent dans les têtes lensoises ?
Marco01 : A vrai dire, la pilule a eu du mal à passer. Mais le bon début de saison nous a redonné le moral. On regarde devant désormais. De toute manière, le mal est fait et on y peut plus grand-chose. On est tous derrière notre équipe pour retrouver au plus vite la Ligue 1.

Malgré tout, le Racing a semble-t-il bien réussi son adaptation à la Ligue 2, en témoigne sa place de leader. Peux-tu nous faire un résumé de ce début de saison ?
Le début de saison est bon. Lors des 12 premières journées, on compte 9 victoires et 3 défaites. Bizarrement aucun match nul. On a bien débuté avec une victoire à domicile face à Dijon lors du premier match. Mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour connaître notre premier revers. Lors de la seconde journée, on perd 2-1 sur la pelouse du promu vannetais. On se dit que les joueurs n'ont pas encore compris ce qui les attendait. Heureusement, on efface cette défaite en enchaînant 3 victoires en championnat et une qualification en CDL face à Sedan. Puis arrive la première défaite à domicile face à vos voisins messins, premier revers face à une grosse cylindrée de Ligue 2. Pas très bon signe.
Mais encore une fois, le doute n'a pas le temps de s'installer. On repart sur une série de 4 victoires en championnat et un succès à Lorient en CDL 3-0, jusqu'à cette humiliation il y a 2 semaines à Tours (3-1). On nous avait répété je ne sais combien de fois que la leçon de Vannes avait été retenu, mais ce ne fut pas le cas. Et là, on se rappelle qu'on est en Ligue 2 et qu'à chaque match, ces équipes nous attendent comme des morts de faim. Chambrage et tout ce qui s'en suit. Dur dur..
Les joueurs se sont bien rattrapés la semaine dernière avec une victoire à domicile face à Amiens.

Cependant, je pense que les défaites chez les promus vannetais et tourangeaux sont bien mal passées...
Exactement, comme je vous l'ai dit, c'est un sentiment de honte qui prédomine dans ces cas-là. Celle à Vannes intervient après seulement 2 journées. A ce moment-là, on se pose pas mal de questions. Les critiques commencent à fuser. Et on se dit que la saison va être longue. Lors de ce match, on s'est fait littéralement bouger et rentrer dedans. Bienvenue en Ligue 2 ! Les joueurs et l'entraîneur assument, la leçon est retenue croit-on.
Eh bien non, autre déplacement chez un promu et rebelotte. Le plus mauvais match de la saison incontestablement. Il n'y avait rien. Les Tourangeaux en voulaient beaucoup plus et ça s'est vu. Celle-ci a eu plus de mal à passer, surtout en voyant la manière.

L'effectif nordiste est le plus étoffé et le plus impressionnant de la L2 sur le papier. Donc, la montée, une formalité ?
Ca serait bien. Mais c'est loin d'être le cas. On l'a bien vu l'année dernière avec un effectif que beaucoup d'autres équipes de Ligue 1 pouvaient nous envier. Eh bien, ça ne nous a pas empêché de descendre. On a beau avoir un effectif de qualité, ce n'est pas gage de réussite. Et les supporters en sont conscients. J'espère que les joueurs aussi.
Des individualités peuvent faire la différence à tout moment, mais le collectif est primordial tout au long de la saison. L'état d'esprit affiché fera la différence, surtout en Ligue 2.

De plus, les recrues que sont Chelle, Doumeng ou encore Roudet, semblent s'être bien intégrées au collectif lensois...
Dès le début du mercato, les dirigeants l'ont bien fait comprendre. Ils voulaient des joueurs connaissant la Ligue 1 et la Ligue 2, mais surtout avec un état d'esprit irréprochable. Les 3 joueurs cités en sont le parfait exemple. On peut également ajouter Romain Sartre, qui a eu du mal en début de saison, mais qui revient bien depuis quelques matchs. Mais la meilleure recrue est le fait d'avoir garder Kovacevic. Le meilleur joueur de l'effectif incontestablement. Pour vous dire, nous n'avons jamais perdu cette saison quand il était titulaire. Peut-être un signe... Il est entré dans l'équipe lors du match à Troyes (pas avant dû à l'incertitude sur son départ jusqu'à la fin de la période des transferts). Depuis, on a aligné 5 victoires consécutives, en comptant Lorient en CDL. Puis il était sur le banc lors de la déroute face à Tours. Il est entré en fin de match mais beaucoup trop tard. Puis il fut à nouveau titulaire face à Amiens et heureusement qu'il n'a pas pris de jaune face à Amiens, il aurait été suspendu contre vous. Il faut donc tout faire pour pouvoir le garder cet hiver, et pourquoi pas en fin de saison si par bonheur la montée est assurée.

Ajouté à cela, un certain Aruna Dindane qui ne va pas tarder à revenir...Qu'en est-il de sa situation ?
Il a repris l'entraînement collectif ce mardi. Donc, il ne devrait plus tarder à faire partie du groupe. Mais, on en sait toujours pas plus sur son avenir. Tout le monde le voit partant au mercato d'hiver. Les finances du club ne sont toujours pas au beau fixe. Certains craignent que son retour bouleverse le groupe. Il prendrait la place d'un joueur concerné par le projet de la remontée, ce qui n'est peut-être pas son cas s'il s'en va au mois de janvier. Mais comment pourrait-on se passer d'un joueur de sa classe, même pour 2 mois ? Les autres absents pour ce match sont Runje, Laurenti et Hermach. Boukari a joué sous infiltration face à Amiens. Il ne s'est pas entraîné mardi, mais merdredi, il s'est entraîné tout à fait normalement. Il ne devrait donc pas y avoir de problème le concernant.

Parles-nous un peu du travail de Jean-Guy Wallemme qui a remplacé le duo Papin-Leclercq à la fin de la saison...
Le bilan de Wallemme est bien entendu positif pour le moment. Il a l'air de bien gérer son groupe, et ce n'est pas facile vu l'effectif surchargé dont nous disposons. Il a mis tout le monde sur le même pied d'égalité, et a bien fait comprendre que ce sont les meilleurs qui joueront. Il a donné sa confiance à des joueurs comme Vignal ou Sablé, pourtant pas très appréciés du côté de Bollaert, sportivement parlant. Pour autant, il a déjà commis plusieurs erreurs depuis le début de saison. Son coaching n'a pas toujours été très judicieux, notamment dans le choix des joueurs composant le groupe. Il s'est fait beaucoup critiqué lors de la défaite à Tours, où sa part de responsabilité est énorme. Il avait encore choisi un groupe ultra défensif lors de ce match (comme face à Ajaccio), et nous ne disposions donc d'aucun attaquant sur le banc. Et dans ces cas-là, lorsque l'on est mené, ça devient tout de suite très difficile d'effectuer des changements. Donc, je pense qu'on pourra réellement juger la qualité de Wallemme l'année prochaine si par bonheur nous sommes en Ligue 1.

Niveau supporters, l'engouement est toujours aussi important, même en Ligue 2. Peux-tu nous livrer quelques anecdotes, concernant ce public, qu'on aime tant!
Pas facile comme question. Des anecdotes, pas vraiment. C'est plus quelques matchs marquants. La victoire en LDC face à Arsenal en 1998. Lens est le premier club français à gagner dans le mythique stade de Wembley. Des victoires face au Celta Vigo, Kaiserslauten ou encore l'Atlético Madrid. Et bien sûr ce titre en 1998. Bref, il y a plusieurs matchs comme ceux-là qui font l'histoire du club.
Ah si, j'en ai quand même une. C'était lors d'Auxerre-Lens au début de la saison 2005/2006. On gagne sur le score de 7-0. Une vraie correction. Mais le plus drôle est ce qui se passe en fin de match après le 7ème but de Jussie. Un mec rentre sur le terrain complètement nu et va se jeter dans les filets du but de Fabien Cool. Mémorable. Malheureusement, plus moyen de mettre la main sur cette vidéo. Elle a circulé un moment sur le net, mais depuis, elle a été effacée.

Ce lundi, on aura droit au grand choc de la Ligue 2 entre les deux Racing. Ca va sentir bon la Ligue 1, es-tu impatient ?
Impatient n'est peut-être pas le mot. Ca va être un gros match, c'est sûr, mais le vainqueur ne sera pas assuré de monter en Ligue 1. Il y aura beaucoup d'autres matchs derrière.
Ce match constitue quand même l'affiche de ce championnat opposant les 2 plus gros clubs de Ligue 2. Mais ça reste un match à 3 points.

Est-ce que tu attendais Strasbourg en aussi bonne position dans ce championnat ?
Franchement oui. Strasbourg est le 2ème ou 3ème plus gros budget de ce championnat avec Lens et Metz. Je voyais déjà Strasbourg remonter en Ligue 1. Après je ne m'attendais peut-être pas à un si bon départ. 5 victoires lors des 5 premiers matchs et aucune défaite lors des 9 premiers, c'est quand même très bon. En ce moment, vous connaissez une petite baisse de régime, quoi de plus normal après un tel départ. Le plus étonnant est que les 2 Racing font un très bon début de championnat, mais par rapport aux autres années, le trou n'est pas fait. Avec un tel départ, je pensais que nous aurions plus d'avance que cela. Eh bien non, des équipes comme Boulogne se mêlent à la lutte, Metz et Montpellier sont là aussi. Le championnat est loin d'être fini.

De quels joueurs strasbourgeois te méfies-tu le plus ?
Généralement, lorsque l'on pose cette question, on regarde en premier les buteurs. Et là, je vois Fanchone qui comptabilise 9 buts. Je me dis forcément que c'est un danger.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des supporters strasbourgeois, et on m'a dit le plus grand bien de Gargorov et Marcos. Le premier pour sa qualité de passes, le second pour sa vision du jeu. Puis des joueurs comme Cohade ou Cassard qui sont un peu plus connus pour moi.

Historiquement, Lens ne réussit pas trop à la Meinau. A quel type de match t'attends-tu et quelle tactique devra adopter le RCL pour l'emporter ?
Effectivement, l'année dernière, nous avions perdu 2-1, ce qui avait entraîné la démission de Guy Roux. Au match retour, on réalise un match nul 2-2, ce qui nous enfonce un peu plus vers la Ligue 2. Cette année, le contexte est complètement différent. Les 2 équipes sont en haut du classement, on peut donc s'attendre à un beau match, ouvert, avec pas mal d'occasions de part et d'autre. En tout cas, je l'espère. La tactique que l'on devra adopter ? Je pense qu'il ne faudra pas se jeter à l'abordage. Strasbourg est une équipe qui joue, donc ça devrait nous arranger. Il est plus difficile pour nous quand les équipes ne sortent pas et attendent le contre. Là, on pourra jouer en contre, ça va vite devant, mais pas seulement. Il faudra aussi produire du jeu pour déstabiliser votre équipe. Si on vous laisse trop jouer, ça risque d'être difficile. Notre défense n'est pas rassurante et si on subit trop, ça ne tient pas.

Un pronostic ?
Je ne pense pas à une victoire lensoise. Même si ça serait une excellente opération pour nous. Je dirais plutôt un match nul 1-1 ou 2-2. Notre premier de la saison.

Pour finir, peux-tu nous présenter ton site en quelques mots ?
Lensois.com est incontestablement le meilleur site lensois que l'on peut trouver sur le net. Que ce soit au niveau des news chaque jour, des articles, des interviews. Chaque match est commenté sur ce site. Le forum est intéressant également, mais malheureusement, il existe beaucoup de sites lensois, il n'y a donc pas beaucoup d'habitués qui postent régulièrement sur le forum. On essaye tout de même de le faire vivre.

Merci à Marco01 pour ses réponses intéressantes et constructives ! Retrouvez-le sur Lensois.com

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives