Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La Cigogne peut-elle plumer le Canari ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.010 fois
Auteur(s)
Par superdou
Commentaires
0 comm.
Planete-Lens_308-0813_IMG.JPG
Les joueurs vont-ils enfin se prendre en main ? © Planete-Lens

Le Racing, qui a honteusement gagné la lanterne rouge lors de la précédente journée, va affronter un FC Nantes affaibli mais qui est en constant progrès depuis quelques matchs. Va-t-il enfin se ressaisir ?

Si le match s'était déroulé il y a encore 3 journées de championnat, on aurait pu qualifier la rencontre de match à 6 points, l'entraîneur Nantais, à l'image de celui de Strasbourg, prônant le 3-5-2 comme LA nouvelle tactique référence pour ce championnat. Néanmoins, et même s'il a fallu à Loic Amisse un tout petit peu plus de temps qu'à Kombouaré, il a lui aussi mis cette idée à la corbeille.
Et grâce à ce changement logique, les Canaris ont repris des couleurs, grâce à 2 victoires sur leur terres contre Istres puis contre Lens. A l'opposé, le Racing qui flirtait alors avec les relégables est carrément allé récupérer la dernière est très peu envieuse place du classement.


Un FC Nantes sans attaque

Si la défense, partie en masse à l'intersaison vers des clubs plus huppés, semble enfin trouver une certaine homogénéïté, et que le milieu est composé de grands espoirs du football, il n'en est pas de même pour le compartiment offensif.
Moldovan, un nom qui fait rêver tous les supporters nantais, particulièrement en période de disette offensive. Le Roumain, qui avait enfilé les buts comme d'autres enfilent les perles ne cesse de se faire regretter en ce début de saison.
Car les Canaris ne disposent que de l'avant dernière attaque de ligue 1 cette saison, et devront de plus se passer des services de Pujol et de Glombard à la Meinau.
Cela donnera une chance à l'ancien Strasbourgeois Bagayoko, qui par ailleurs ne cache pas sa haine envers un club qui l'a pourtant fait passer de la Division d'Honneur à la Ligue 1, de montrer son réel niveau face à des supporters Strasbourgeois qui ne l'ont jamais regretté. A ses cotés, on retrouvera le remuant mais bien peu efficace Ahamada, ainsi que le jeune et tendre N'Zigou.
Pas de quoi faire peur à une défense normalement constituée de ligue 1, mais le Racing, plus mauvaise défense de ce même championnat, peut-il être affublé de cette appellation ?


Niang mis en cause

Car le Racing est au plus mal, que ce soit au classement comme dans le jeu. Il a ainsi réussi à Paris l'exploit de faire un match sans se créer une seule demi-occasion avant les arrêts de jeu, tout en conservant une défense bien peu inspirée par moment. Encore heureux que nos gardiens font honneur au maillot qu'ils portent fièrement, eux.

Ce n'est pas le cas pour tout le monde, d'après ce qu'on en déduit des propos présidentiels de cette semaine, et qui reprochent surtout à Mamadou Niang de ne pas être assez efficace. Une gageure quand on regarde le non match de la plupart des joueurs sur la totalité des matchs depuis le début de saison, y compris en l'absence de ce désigné coupable. Il reste à savoir si Kombouaré continuera à lui faire confiance, ou prônera plutôt la solution Farnerud.


Un entraîneur sous pression

De ce choix pourrait dépendre l'avenir au sein du Racing d'Antoine Kombouaré. Le président avait en effet donné jusqu'après ce match pour tirer un bilan et prendre les décisions qui s'imposeraient. Une défaite, voire même un match nul, pourrait définitivement sceller le sort de l'entraîneur, qui ne semble pas en mesure d'imposer une volonté suffisante à des joueurs de toute évidence démotivés ou peu à l'aise dans le style de jeu proné par le Kanak.

Toutefois, la somme que devrait payer le Racing à son entraîneur en cas d'éviction n'est pas du tout modique, on parle de 800.000€. De plus, il faudrait trouver un suppléant pas trop gourmand financièrement, mais ayant les reins assez solides pour ressortir une équipe qui est au fond du gouffre, ce qui ne se trouve évidemment pas à tous les coins de rue.


Un président sur le départ

De surcroît, Egon Gindorf a annoncé qu'il laisserait sa place à la fin de saison, probablement en faveur de Ginestet, celui-ci ayant demandé 15 jours de réflexion. Dans le même communiqué, le Club a annoncé une augmentation de capital qui serait de l'ordre de 2 à 3 millions d'Euros. On imagine mal que c'est avant tout pour payer le licenciement de l'entraîneur. Néanmoins, cela permettrait au club d'avoir les possibilités financières de le faire.

Une semaine fortement agitée donc, et qui, bizarrement, n'a pas semblé ébranler le club du tout. De toute l'histoire du Racing, les changements de présidents ont été très nombreux, trop nombreux même, mais ne se passaient jamais sans remous. Seraient-ce les premiers prémices d'un club qui aspire simplement à devenir comme les autres ?


Compositions probables

Strasbourg

Equipe

Equipe

Entraîneur: Kombouaré
Blessés: Mouloungui et Devaux (adducteurs), Dutruel (dos), Vercoutre (5ème métatarse), Bassila (genou), Boka
Suspendus: néant


Nantes

Equipe

[equipe]Grondin,Guillon,Capoue,Hadjadj,N'Zigou[equipe]
Entraîneur: Amisse
Blessés: Pujol (mollet), Bratu (cuisse), Glombard (cuisse), Delhommeau (talon), S.Drouin (cartilage), Rubil (cheville)
Suspendus: S.Drouin

superdou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives