Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Les Amiénois ont envie de rêver »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.472 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.
b04082006229.jpg
Le Racing retrouve la Licorne © superdou

Une Coupe perdue, une montée ratée et, maintenant, les Amiénois broient du noir! Vilain Racing ! Après ces tristes évènements, les Picards semblent en effet avoir perdu leurs illusions, comme nous le fait savoir Kris...

(racingstub) Depuis peu, l'Amiens SC se rapproche dangereusement de la zone rouge. Que se passe t-il en Picardie?
Kris : Ce n'est pas nouveau. Amiens est habitué depuis quelques années à flirter sans forcément y entrer, dans la zone de relégation. Cette année peut-être un peu plus. Cela s'explique tout d'abord par un staff entièrement renouvelé. L'entraîneur, l'entraîneur adjoint, préparateur physique, joueurs cadres... La reconstruction est difficile. On pensait être sur la bonne voie, en prenant Thierry Laurey. Il s'avère que cet entraineur est beaucoup trop défensif. De plus, les blessures ne cessent de s'accumuler. Nous avons perdu un défenseur prometteur, Maxime Brillault lors de la 3ème journée. Il réintègrera le groupe pro, dans la logique, lundi contre Strasbourg. Nous avons perdu Karl Tourenne, notre capitaine et la clef de notre équipe ainsi qu'Aurélien Boche, pilier de la défense. Nous perdons régulièrement des joueurs de par des suspensions stupides. Sans compter qu'en attaque, le néant règne. Il nous manque cruellement un buteur.

Il y a deux ans, Amiens jouait la montée avec le Racing notamment, alors que maintenant, le club est à nouveau tombé dans l'anonymat et joue dans le dernier tiers de la L2. A quoi est dû ce "changement de statut"?
Les équipes avec de gros budgets sont toujours en tête du championnat. De temps à autres, des clubs créent la surprise: Boulogne, Vannes, Tours... Nous avons créé la surprise cette année là, parce que nous avons eu la chance de ne perdre aucun joueur, d'avoir une équipe solide et soudée sur le terrain, avec une grande cohésion, et une envie d'aller de l'avant ensemble. L'équipe a évolué, et s'est transcendée aprés les matchs de coupes. On est monté en puissance. Puis, la politique budgétaire du club n'a pas su retenir les joueurs cadres de l'équipe. David De Freitas qui s'impose en Ligue 1, Buengo à Troyes, etc... Reconstruire une équipe compétitive en si peu de temps était mission impossible.

Sur quels joueurs le club compte-t-il pour tirer le groupe vers le haut et quels sont les jeunes joueurs qui incarnent l'avenir?
Le joueur clef de l'équipe, le patron sur le terrain, c'est Tourenne. Notre capitaine, malheureusement blessé en ce moment. Il a 36 ans, mais une envie folle, ainsi qu'un énergie débordante. Le joueur le plus technique de l'équipe est, sans contestation possible, Thibaut Giresse. Il fait partie des anciens du club. Il a une patte gauche capable de faire des miracles, c'est le joueur à cerner pour vous. Il n'est pas en grande forme en ce moment, mais il reste au dessus du lot. Il tire l'équipe vers le haut : malheureusement, elle ne suit pas. Les joueurs incarnant l'avenir, aux yeux du club, sont De Parseval, N'Zonzi, Kossoko ou encore Traoré. Le problème, c'est que De Parseval a eu sa chance à plusieurs reprises, et n'a jamais su la saisir. Il continue d'être un joueur moyen. N'Zonzi, quant à lui, s'est imposé au début dans l'équipe, mais, aujourd'hui, il redescend pas mal. Il a besoin de joueurs pour l'encadrer, c'est évident. Il peut devenir un très bon joueur. D'ailleurs, quelques clubs de Ligue 1 sont venus le superviser il y a peu de temps. Traoré pour sa part est un joueur atypique. Parfois invisible sur le terrain, et parfois décisif. Il a de l'avenir, je pense.

Les Amiénois semblent être plus à l'aise à la Licorne qu'hors de leurs bases. Pourquoi cela?
Le public, peut-être. Nous n'avons pas forcément une ambiance de folie, mais il y a une fidélité du public, et surtout un fort soutien depuis la saison 2006-2007 où nous avons frôlé la Ligue 1. La Coupe l'an dernier avec une demi-finale face au PSG a renforcé cette fidélité. Auparavant, nous comptions 5000-6000 personnes fidèles, et encore, je suis sûrement généreux. Aujourd'hui, on tourne à minimum 8000 personnes. Le stade est beaucoup plus rempli, et les Amiénois cherchent sûrement à combler leur public car les joueurs savent qu'ils ont un soutien, mais qu'en retour les supporters ne reçoivent que peu niveau résultat.

Quels objectifs a fixé Thierry Laurey pour les 2 matches restants, Strasbourg et Guingamp?
Nous avons discuté avec les joueurs après la défaite en coupe à Saint-Omer. Ils nous ont expliqué que l'objectif sur les 4 matchs restants, était d'arriver à 20 points minimum (nous étions à 18 points à ce moment là). Soit deux matchs nuls. Le nul à Tours était l'objectif. Le nul contre Strasbourg est le minimum à viser. Pour le reste, d'après ces objectifs, ce sera du bonus.

Strasbourg, venons-en. Le club alsacien reste sur 2 défaites consécutives et s'essoufle fortement. Un avantage pour Amiens de les affronter maintenant, dans la mesure où le Racing paraît plus vulnérable qu'en début de saison?
Oui et non. Cela peut donner de la confiance aux Amiénois, qui seront peut-être plus libérés sur le terrain. Dans cette optique, devant un stade certainement bien rempli, les Amiénois pourraient créer la surprise en l'emportant. Mais d'un autre coté, Strasbourg doit se reprendre, et la Licorne peut être un moyen pour eux de le faire. Amiens n'est pas une équipe solide défensivement en ce moment, et n'a aucune réelle attaque.

En Alsace, on craint un peu ce match et on a coutume de dire qu'Amiens est "une équipe type de L2, chiante à jouer et très physique". Es-tu d'accord avec cette affirmation?
Avec Brillault, Tourenne, et Boche, j'aurais répondu oui, sans hésitation pour le physique. Aujourd'hui, l'équipe est moins physique, elle ne compte pas de véritable grand gabarit.
Amiens sera sûrement une équipe chiante à jouer, car elle n'a pas de jeu. Il semble sur le terrain n'y avoir aucune stratégie, aucune tactique. Elle est un peu imprévisible, même si elle s'appuie souvent sur le coté gauche avec Giresse, et joue de longs ballons vers l'avant. Amiens sera sûrement une équipe chiante à jouer surtout à la Licorne. Mais en phase offensive pour le RCS, si l'équipe ne se reprend pas, vous aurez de nombreux espaces.

A ton avis, sur quoi va se jouer le match de lundi?
Si Strasbourg marque en premier, Amiens ne reviendra pas à mes yeux. Si Amiens marque trop tôt, ils ne tiendront pas tout le match. Les Amiénois ont une fâcheuse tendance à prendre des buts dans le dernier quart d'heure. Je pense que ce match va se jouer dans la détermination, et sûrement une part de chance. Nous venons de ramener un point de Tours avec il faut l'avouer de la chance (merci aux poteaux...). Ce match risque d'être un match sans but s'il ne se débride pas dès le début.

Le public amiénois est l'un des plus fidèles de L2. On peut donc légitimement penser que la Licorne sera prête à rugir pour la venue de Strasbourg?
Rugir, je l'espère même si j'en doute. En dehors des supporters, le public en lui même est assez frileux mais apporte sa fidélité et un soutien régulier pendant le match. Le stade de la Licorne n'est pas Geoffroy-Guichard, mais les supporters attendent ce match avant impatience. La rivalité depuis la Coupe de France 2001 n'a pas démordu, on dirait. En revanche, avec le froid sur la capitale picarde et le match retransmis sur Eurosport, il y aura sûrement un paquet de monde calé dans son fauteuil pour regarder le match.

Entre toi et moi, cette montée loupée pour un petit point il y a 2 ans, est-elle encore en travers des gorges amiénoises?
Oh que oui !!! Elle l'est et va le rester certainement longtemps. Amiens est un des rares clubs n'ayant jamais connu la Ligue 1. Et nous avons un club malheureusement sans ambitions, qui ne prend aucun risque ou alors de mauvais risques (recruter un joueur ne parlant pas Francais, pour ensuite le virer, recruter un joueur uniquement sur vidéo, et ne jamais le faire jouer...). Les Amiénois ont envie de rêver. Marre de cette stabilité dont tout le monde nous parle en Ligue 2. Amiens est passé près, très près de la Ligue 1. Le club s'est fidélisé des supporters, et surtout a donné envie encore plus à ses supporters. Pour un supporter, la Ligue 1 est toujours un "rêve". En parler, c'est beau. Frôler cette Ligue 1 renforce l'envie. Le club subit aujourd'hui le revers de la médaille. Des promesses ont été faites, elles n'ont pas été tenues. Les supporters se sentent désabusés. Les présidents en place sont de plus en plus contestés. Pourtant, ils ont écrit les plus belles pages de l'Amiens Sporting Club. Ils ont fait monter le club de D4 en D2. Ils ont doté le club d'un centre de formation en 1997, puis un tout nouveau depuis l'an passé. Le stade de la Licorne, également sous l'ère Pouillot-Gossard est arrivé en 1999. En 2001, nous perdons en finale, aux tirs aux buts contre votre équipe. La même année, nous allons jusqu'en quart de finale de la Coupe de la Ligue, éliminé par l'ogre lyonnais. Nous avons frôlé la Ligue 1 en 2004 sous l'ère Troch, puis de nouveau en 2007 sous l'ère Batelli. Nous avons également frôlé une nouvelle finale de Coupe de France l'an passé. Malheureusement, les recrutements foireux, la politique budgétaire du club, le manque de communication ou une communication hasardeuse, et un manque d'ambition pour atteindre l'échelon supérieur font que cette saison 2006-2007 où nous avons raté la montée est restée fortement en travers de la gorge de tous les supporters. Sans oublier que cette année, l'équipe se fait éliminer en coupe par une DH. Les supporters ne rêvent plus que d'une chose: le maintien. Quel rêve excitant, n'est-ce pas ?

Puis pour terminer, une petite présentation de ton site et un petit pronostic?
ASCforever est un site qui s'est fortement développé, car c'était un des seuls forums. Le forum officiel a fermé il y a déjà quelques années, et ASCforever était le seul forum. Aujourd'hui, il y a aussi ceux des groupes de supporters, mais ASCforever reste le forum sans appartenance aux kops. C'est le site et surtout le forum de tous les supporters de l'Amiens Sporting Club. Tout le monde y est le bienvenu, et nous sommes heureux d'accueillir toujours plus de fans du club ! Sinon, j'aimerais voir Amiens gagner 2 à 0 mais je penche plutôt pour un 1-1 !

Un grand merci à Kris pour ses réponses, retrouvez-le sur
ASCForever !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives