Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une histoire qui reste à écrire...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.557 fois
Auteur(s)
Par tom67
Commentaires
0 comm.
dscn8955.jpg
© finchcurieux

En fin de semaine, le Racing retrouve le championnat après une trêve hivernale prolongée. En cette nouvelle année, c'est Dijon son premier adversaire. Présentation.

Né en 1998 de la fusion entre le Cercle Dijon Football et le Dijon FC, le Dijon Football Côte-d'Or fait, en compagnie de Vannes, figure de benjamin en Ligue 2. A ses débuts, Dijon évolue en CFA où il ne reste que deux saisons avant d'accéder au National. Mais le véritable tournant du club a lieu lors de la saison 2003/2004. Le club termine sur la dernière marche du podium, synonyme d'accession en L2. A ce jour, cette saison est incontestablement celle de référence, puisque Dijon, alors entraîné par Rudy Garcia, réalise également un remarquable parcours en
Coupe de France. En effet, le club bourguignon échoue aux portes du Stade de France en ne se faisant éliminer qu'en demi-finale par Châteauroux. Mais cette élimination est précédée de nombreux exploits avec notamment des victoires contre Saint-Etienne, Amiens ou encore Lens.

Les premières saisons en deuxième division se déroulent très convenablement. A plusieurs reprises, Dijon est proche de rejoindre l'élite pour la première fois de son histoire. Mais depuis le départ de Rudy Garcia et de nombreux cadres il y a deux ans, le club est en phase de reconstruction. Désormais, il est davantage question de maintien que de montée. La saison passée, le DFCO frôle la descente en terminant 17ème, à un point du premier relégable.

Néanmoins, le club est animé de projets indispensables pour franchir un nouveau palier. Le plus considérable concerne la rénovation du stade Gaston-Gérard. En travaux depuis septembre 2007, la rénovation devrait s'achever au courant de 2010 avec un stade qui pourra accueillir 22 000 spectateurs contre 10 000 auparavant. Outre le stade, d'autres infrastructures sont en cours de construction comme un nouveau centre d'entraînement ou la création d'un centre de formation, preuves que le club est tourné vers l'avenir.

Avec un budget qui s'élève à près de 9 millions d'euros, Dijon est contraint de faire de nombreux paris risqués. Un effectif très hétérogène en découle. Agé de 35 ans, Eric Carrière est le joueur le plus âgé de l'équipe. Laissé libre par Lens, le quadruple champion de France a rejoint le club bourguignon l'été dernier pour une durée de deux ans. En compagnie de Stéphane Morisot (31 ans), Arnaud Lebrun (35 ans) ou encore David Linarès (33 ans), Eric Carrière a pour rôle d'encadrer les plus jeunes.
Concernant ses espoirs, l'un des plus prometteurs est Pierre-Emerick Aubameyang. Convoqué au stage de détection de l'Equipe de France Espoir qui se déroule à l'issue du mois, ce joueur de 19 ans est l'un des plus utilisés par Faruk Hadzibegic. Prêté par le Milan AC, où ses deux frères Catilina et Willy sont aussi passés, il est le deuxième meilleur buteur du club avec cinq réalisations. En ayant fait trembler les filets à six reprises, c'est l'ancien joueur de l'Inter de Milan, Sebastian Ribas (20 ans), qui occupe la première place.

Dijon est donc en chantier sur tous les points, ce qui se fait ressentir dans les résultats. 15ème d'un classement peu représentatif, faute aux nombreuses rencontres reportées lors de la dernière journée, les hommes de Faruk Hadzibegic s'apprêtent à vivre une saison difficile et ne sont qu'à un point de la zone rouge. Le calendrier n'a pas joué en leur faveur puisqu'ils ont affronté Lens et Strasbourg lors des deux premières journées, matchs qui se sont soldés par deux défaites sur le même score : 3-1.
Cependant, on peut rester confiant pour le maintien du club bourguignon, dans la mesure où seuls deux points le séparent de Brest, 11ème, qui compte un match supplémentaire. Même si cette saison Dijon n'est pas très compétitif, nul doute que d'ici quelques années, une montée en Ligue 1 pourra de nouveau être envisagée. Mais avant, il faut assurer l'essentiel, à savoir ne pas retomber en National...

http://www.dfco.fr/stade/illu2.jpg
Ce à quoi le stade Gaston-Gérard devrait ressembler en 2010

tom67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives