Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Présentation du Vannes Olympique Club

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.212 fois
Auteur(s)
Par antorbr
Commentaires
0 comm.

Le RCS se rend pour la première fois de son histoire en terre vannetaise : présentation du club breton.

Un peu d'histoire


En effet, l'histoire du Vannes Olympique Club (le VOC) est assez récente, le club ayant à peine passé sa décennie d'existence. Le VOC est donc un club breton du Morbihan fondé en 1998 par fusion du « Véloce Vannetais » et du « FC Vannes ». Le Véloce Vannetais était un club omnisports qui fut fondé en 1892, la section football étant créée au début du XXe siècle. Le second club vannetais était l'UCK Vannes, fondé en 1946 qui se transforma en FC Vannes en 1991.

Les deux clubs évoluent en même temps en Division 3 durant les années 1980, enregistrant de solides recettes à l'occasion des derbys. Mais les deux clubs connaissent ensuite des difficultés pendant la décennie suivante et la fusion s'opère en 1998. Le VOC débute son histoire dans le championnat de CFA2 pour se retrouver dans le monde professionnel à peine une décennie plus tard ! La montée en CFA est acquise dès la première saison du club, championnat qu'il fréquentera pendant cinq saisons.

Le club est ensuite monté en National à l'issue de la saison 2004-2005 en terminant 1er de son groupe. Après avoir lutté pour le maintien pendant deux saisons, c'est à l'issue de la saison 2007-2008 que le Vannes Olympique Club est promu pour la première fois de son histoire en Ligue 2 et dans le monde professionnel. Le club empoche par la même le titre de Champion de France de National.

Mais Vannes ne s'arrête pas là : dès sa première participation à la Coupe de la Ligue, le club se qualifie pour la finale aux dépens de l'OGC Nice (1 à 1, 3 à 4 aux tirs aux buts). Un véritable exploit de la formation bretonne, qui donne rendez-vous fin avril au Stade de France.

La saison de tout les exploits !


Qui l'eut cru ? Étonnant promu en L2, le Vannes OC occupe à ce jour la 7ème place du championnat avec 35 points, soit à peine 4 de moins que le Racing ! Rien de cela n'était escompté en début de saison pour le promu qui espérait tout simplement se maintenir, sans plus.

Mais le VOC est sur un nuage, et à vrai dire, l'envol a débuté dès la première journée de son histoire dans le monde pro : une victoire à l'extérieur façe à Clermont et une seconde à domicile en battant l'ogre lensois 2-1 ! Ce début de saison fracassant envoyait le VOC dans la première partie du championnat qu'il n'a plus quitté depuis.

Mais les joueurs de Stéphane Le Mignan vivront encore plus fort que cela : pour sa première participation à la Coupe de la Ligue cette saison, le VOC emporte ses six matchs éliminant Dijon, Amiens, Valenciennes, Auxerre, Metz et Nice ! De quoi envoyer les quelques 3 415 spectateurs de moyenne du Stade de la Rabine au Stade de France en avril prochain, mais aussi tout le Morbihan avec eux.

La clef du succès vannetais ? Une défense solide composée de l'expérimenté Delhommeau, de Leugueun et d'Eugène Ekobo. Résultat : le VOC est la 3ème défense de ce championnat avec 22 buts encaissés !
En attaque, l'effet est totalement inverse, Ghimbert et Sammaritano ont chacun marqué à 5 reprises, soit plus de la moitié des buts inscrits par Vannes qui possède la pire attaque de ce championnat avec à peine 18 buts inscrits.

Conclusion : les 1-0 ainsi que les matchs non prolifiques en buts sont monnaie courante lorsque Vannes joue. Lors des 11 rencontres où Vannes a ouvert le score, la victoire était au bout à 10 reprises ! Inversement, lors des 10 matchs où Vannes a été mené au score, la victoire n'a été acquise qu'à une reprise.

La clef de la réussite ce vendredi sera donc de ne pas encaisser de buts à la Rabine où le VOC n'a été défait qu'une fois cette saison.
Rien d'inquiétant n'est ce pas ?

antorbr

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives