Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Débat de Boulogne

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.854 fois
Auteur(s)
Par zottel
Commentaires
0 comm.

Dans le nom Boulogne-sur-mer, le suffixe « sur-mer » permettrai d'éviter les confusions avec la ville d'art italienne Bologne. Confusion qu'un bref regard suffit à dissiper.

(NDLR : cet article fait partie d'une série d'articles au ton décalé et résolument second degré. A lire avec précaution et humour !)

En revanche, le préfixe « Boulogne » sert à la distinguer de Berck ou Montceau-les-Mines. Des villes où l'on passe pour les vacances, malencontreusement, c'est Bibiche qui lisait la carte routière et on a raté la sortie. Boulogne-sur-Mer leur dispute de manière convaincante le titre de ville où les touristes passent le moins, ce qui n'est pas gentil car il y pleut moins qu'en Islande. Ceci dit, on y aperçoit parfois un ou deux Lorrains en tongs.

"Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays"


Boulogne est posée sur un vaste accident géologique, au nord de la soucoupe du bassin sédimentaire parisien. Il ne manquait pas grand chose, peut-être une couche d'évaporite comme la potasse d'Alsace, pour que le Nord devienne la plus grosse nappe de pétrole d'Europe. Bravo.

D'après les historiens, la ville de Boulogne remonte à une certaine Antiquité, et aurait également existé pendant un Moyen-âge approximatif. Soyons honnêtes, ce genre de broutilles-là ne semblent pas indispensables à la culture d'un gentleman. Quelle est la proportion de prix Nobel qui connaissent seulement l'existence de Boulogne-sur-Mer ? D'après plusieurs études, infiniment peu. Une rumeur veut que l'inventeur du lacet en nylon à couper le beurre y ait dormi la nuit du 4 avril 1524, mais elle est aujourd'hui contestée. Il semble que même les Boulonnais célèbres poussent l'insignifiance jusqu'à être inconnus ou footballeurs.

D'une époque à l'autre, c'est donc un peu un sentiment diffus de vacuité qui saisirait l'audacieux prêt à écrire les chroniques de la ville de Boulogne-sur-Mer?

Voire. Pas seulement. Posons la question: le Boulonnais est-il français ? Certes, on lui doit quelque indulgence pour nous séparer des Flamands et des Anglais. Mais comment expliquer que les conquérants qui, de Jules César à Napoléon, ont campé à Boulogne avant d'envahir Albion, ont toujours échoué ? On se souvient comme si c'était hier ; le corps expéditionnaire impérial qui tergiverse, se tourne vers l'Europe centrale et s'y enfonce à marche forcée, le soleil d'Austerlitz, etc.

Donc, le Boulonnais est vendu à l'Angleterre. Ecoutons Pierre Bachelet :

Ils aimaient leur métier comme on aime un pays / C'est avec eux que j'ai compris

Suborneurs, traîtres, beau métier en vérité. Nous aussi Pierre, on a compris: il n'y a pas de montagnes entre l'Angleterre et la France, il y a seulement un canal, comme disait l'homme du Nord Charles De Gaulle.

Coquillages et crustacés


Comment corrompent-ils? Hannibal retenu à Capoue, c'est à cause des délices, mais c'était en Italie. Qui peut croire que les moules-frites ont cet effet ? Ou alors, délibérément mal préparées ? Ne dit-on pas de cette région on pleure aussi en repartant, preuve de désordres physiologiques? Il y aurait la bière, mais il paraît qu'ils la gardent ; quant à l'eau, n'y songez pas, elle est douteuse. On parle bien de côte d'Opale, et celui qui pourra définir la vraie couleur de l'opale gagne une place dans le pool rédaction de racingstub.com.

Ce va-et-vient d'arrivants et partants en pleurs nourrit chez les locaux une certaine fierté. Fierté qui connaît régulièrement des éruptions malsaines. La plus récente est ce film « Bienvenue chez les Ch'tis » ; alimentation effroyable, corruption de fonctionnaires, patois, tout est là. A Paris, l'amicale des « Garçons de Boulogne » se dissout dans la honte.

Pas-de-quartiais


Pourtant, Boulogne-sur-Mer réussit tout en L2. C'est pas juste. Pas de doute, c'est bien un autre de ces clubs du Nord, la diagonale Roubaix/Lille nous privait déjà du championnat en 1937 ou 1947, Lens nous mettait la fessée il y a quelques semaines.

Mais enfin, puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur, disait le Boulonnais Sainte-Beuve. Dans ces conditions, réhabilitons l'US Boulogne Côte d'Opale. Donc : il s'agit d'un petit club extrêmement valeureux et injustement méconnu, qui écumait déjà la division d'honneur du Nord pendant la jeunesse de Line Renaud. Cette année, il menace d'empêcher le Strasbourg – capitale de l'Europe – d'accéder à la ligue 1, et là, on a envie d'applaudir. Franck Ribéry y a joué, et l'on sait comme le garçon sait choisir ses clubs. Jean-Pierre Papin, né à Boulogne-sur-Mer comme le premier, aurait pu y jouer aussi ; mais enfin, lui n'aura pas fait que des bons choix.

Donc, pour ce choc titanesque, prions Sainte Odile. Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire de la ligue 2, celle des hommes qui n'ont pas cédé - et c'est encore le Général qui le dit.

zottel

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives