Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Présentation des maillots 2009/2010

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 6.134 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.
2009-2010-350-01.png

Moment attendu de la saison, le Racing dévoile enfin ses nouveaux maillots.

>> Diaporama de la présentation des nouveaux maillots en cliquant ici <<

Tout a commencé en juillet 2007 lors de la fameuse affaire dite « du carré blanc ». Le Racing, alors fraichement monté en première division, venait de présenter son nouveau bleu ciel totalement défiguré par le carré blanc du sponsor ES. Cette tenue provoqua immédiatement un tolé sur Internet, notamment relayé par un article acerbe publié à la Une de www.racingstub.com : "Le nouveau maillot : une terrible déception". Article qui figure aujourd'hui encore dans le top 5 des articles les plus lus sur le stub.

Quelques jours plus tard, nous apprenons dans la presse que le maillot domicile sera finalement blanc, ce qui a pour effet d'effacer le disgracieux carré blanc. Lien de cause à effet avec les vives réactions lues sur Internet ? La rumeur enfle, relayée par certains journaux gratuits, mais rien ne sera jamais prouvé. Il n'en reste pas moins que germe dans l'esprit de certains, peut-être naïvement, l'idée du lobby redoutable que peut constituer Internet.
Idée renforcée par le fait qu'à la tête du Racing, le Président Philippe Ginestet se montre très à l'écoute des supporters et surtout fait preuve d'une capacité d'action certaine. Le milieu strasbourgeois des supporters sait avec quelle efficacité déconcertante Philippe Ginestet a oeuvré pour le retour du blason du Racing, chose qui paraissait impossible quelques semaines avant avec les précédentes directions.

Il ne restait plus qu'une volonté de faire bouger les choses pour enclencher le mouvement. Cette volonté est incarnée par la personne de dolores, initiateur et animateur pugnace et passionné d'un groupe de travail destiné à exprimer le point de vue des supporters en haut lieu concernant la tenue que doit porter le Racing dans le futur. Ce groupe, dont j'ai eu l'immense honneur de faire partie, est composé de stubistes mythiques comme zitelli et bouquenom dont les maquettes ont été précieuses pour notre argumentaire. marc et filipe endossent pour leur part le rôle d'observateurs éclairés du dossier. Enfin, martial et nico, deux responsables UB90, nous mettent en relation avec Philippe Ginestet et organisent les réunions avec les responsables du club.
Et c'est dans le plus grand secret que, durant des mois, ce groupe prépare un argumentaire concernant les futurs maillots du Racing, les coups de gueules dignes de Gilbert Gress de dolores et le travail titanesque de zitelli faisant bien avancer les choses.

Le maillot auquel nous avons échappé
La première réunion a lieu le 9 février 2008 avant la rencontre Strasbourg-Saint-Etienne en présence de Philippe Ginestet, Jean-Luc Herzog et un responsable Hummel. Comme nous le craignions, le maillot 2008/2009 est déjà bouclé et Jean-Luc Herzog nous présente la création Hummel dotée des chevrons argentés commémoratifs du titre de 1979 et les premiers jets du projet du club pour 2009/2010 : un maillot type Monaco version ciel et blanc.

http://img11.imageshack.us/img11/1110/maillotmonaco.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/7359/maillotmonaco2.jpg

L'idée du club est à la base de garder les mêmes couleurs (ciel et blanc) sur une longue période pour identifier le Racing aux yeux du public.
Nous faisons alors part de nos réserves sur ce projet, certes intéressant esthétiquement mais éloigné de l'identité du club telle que nous la concevons. Un maillot de Monaco aux couleurs de l'OM, nous rêvons d'autre chose pour le Racing... Nous présentons alors notre argumentaire dans le cadre d'un petit mémoire soulignant pour points principaux :
- Dimension symbolique et historique du maillot du Racing
- Sobriété, simplicité et classe du maillot
- Intégration harmonieuse du sponsor
- Retour au Bleu Roy
Philippe Ginestet affirme ne pas être contre le retour du Bleu Roy et nous propose de se revoir d'ici quelques mois pour proposer nos maquettes. C'est donc avec un sentiment mitigé que nous quittons la réunion, mais nous sommes bien décidés à nous engouffrer dans la porte qui nous a été ouverte.

Le maillot dont nous avons rêvé
Outre les travaux sur les différentes maquettes, un grand sondage est organisé sur www.racingstub.com au sujet du futur maillot du Racing. Les principaux enseignements valident nos positions, notamment au sujet du retour du Bleu Roy (accompagné d'un short blanc), la nécessaire intégration harmonieuse des sponsors et du rejet du maillot type « Monaco » subtilement introduit dans le questionnaire. Les résultats du sondage ont fait l'objet d'un rapport détaillé remis au club.

Le 19 septembre 2008, avant la rencontre contre Vannes, nous nous présentons devant Philippe Ginestet et Jean-Luc Herzog avec nos maquettes et nos rapports agrémentés de tableaux, courbes et camemberts. Les deux responsables du Racing sont visiblement impressionnés par le travail effectué et se montrent convaincus par nos arguments.
A l'issue de notre exposé, nous présentons les maquettes qui nous ont paru les plus pertinentes. Nous avons choisi de nous limiter à deux types de maillots par désir de synthèse : un maillot simple et sobre, et un autre plus audacieux doté de fines rayures. Il est à noter que la mode revient aux fines rayures du côté de Marseille, Paris et Sochaux. L'originalité provient des cols « triangles » très en vogue dans les années 80.

http://img171.imageshack.us/img171/6464/shirt2008082901rh1.png

http://img523.imageshack.us/img523/9312/shirt2008082904nw0.png

Après quelques discussions annexes (nous insistons notamment sur la question de la qualité matérielle des futurs maillots), sont validés lors de cette réunion :
- Le retour au Bleu Roy
- L'intégration harmonieuse du sponsor (Jean-Luc Herzog assure que l'ES ne posera aucun problème)
- L'appui par le club de nos propositions devant l'équipementier Hummel (qui, nous l'apprendrons plus tard, s'est montré très ouvert et intéressé par nos travaux).

L'issue de la réunion nous parait irréelle et inespérée. D'autant plus que quelques jours plus tard, martial nous annonce que l'une des deux maquettes de zitelli aurait été retenue et constituerait le maillot du Racing 2009/2010 ! Le club aurait choisi la proposition la plus simple et la plus sobre pour bien marquer le retour du Bleu Roy dans l'esprit du public.
A vrai dire, nous osons à peine y croire jusqu'à l'annonce officielle du nouveau maillot. Plusieurs mois d'attente et d'omerta complète (à la demande du club) au cours desquels nous nous livrons sur le stub à d'honteuses campagnes de désinformations et lançons des rumeurs fantaisistes. Et avec dans l'esprit l'angoissante question de savoir si c'est exactement notre maquette qui a été reprise ou s'il y a des modifications plus ou moins majeures dénaturant l'esprit de ce que nous voulions faire... Au fil des mois, les informations officielles nous confortent dans un certain optimisme. Philippe Ginestet annonce aux fans qui ont effectué le déplacement à Lens le retour du Bleu Roy. Léonard Specht désigne quant à lui le nouveau maillot comme ayant été réalisé « conformément aux observations fournies par les supporters. »

Le maillot 2009/2010 enfin révélé (vidéo www.strastv.com)

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="291"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x9qqta_le-nouveau-maillot-du-racing-strasb_sport&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x9qqta_le-nouveau-maillot-du-racing-strasb_sport&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="291" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x9qqta_le-nouveau-maillot-du-racing-strasb_sport">Le nouveau maillot du Racing Strasbourg - Transferts Ligue 2</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/StrasTv">StrasTv</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/sport">Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.</a></i></div>



Maillot 1 :
https://racingstub.com/ressources/maillots/2009-2010-350-01.PNG

Maillot 2 :
https://racingstub.com/ressources/maillots/2009-2010-350-02.PNG

Maillot 3 :
https://racingstub.com/ressources/maillots/2009-2010-350-03.PNG

Le sentiment est en fait un peu mitigé lors de la découverte de ce maillot. S'il y a des points très positifs à souligner, il y a aussi des petites choses à redire :
- Pour la première fois depuis 1996, le Racing jouera en Bleu Roy et arborera son blason légitime. C'est le gros point positif. Soulignons que ce sont les supporter qui ont milité pour le retour de ces deux éléments et qu'ils ont été entendus par le club.
- Ce maillot comporte 5 sponsors, ce qui est beaucoup. Il est à noter l'effort louable d'intégrer ces sponsors au mieux, sans casser l'harmonie de la tenue. Sur ce plan, c'est plutôt une réussite, même si la couleur rose du sponsor Effervescence fait un peu tâche. Point de Groupama vert, ni de carré blanc ES.
- Le col diffère complètement de celui de nos propositions. A noter l'inscription « Racing Club de Strasbourg » sur le col.
- La tenue choisie semble être unie : maillot et short bleus. Sur ce point, il est regrettable que les observations soulevées lors du sondage www.racingstub.com, n'aient pas été appliquées.

A noter que le club s'est totalement lâché avec le maillot third camouflage complètement psychédélique, que le flocage est argenté et que la recette de la tarte flambée figure sur l'étiquette !

En définitive, si certains points sont à revoir, le nouveau maillot du Racing semble bénéficier d'un accueil favorable auprès des fans. C'est là l'essentiel, en espérant que le club poursuive lors des saisons suivantes les efforts dans le bon sens...

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao :-)
  • il-vecchio ADN dont je suis le gardien scrupuleux. Bien à vous. Marco.
  • il-vecchio Je comprends votre déception, mais le site web et la billeterie pourrie font partie intégrante de l'ADN du Racing.
  • cigonhao Le code informatique a ete écrit par des vicieux
  • cigonhao Du coup 3 places en achat express dans la meme tribune et moi et moi et mes gosses on se retrouve separes
  • cigonhao Billeterie de merde. Je vois 3 places cote a cote et impossible de les acheter ensemble
  • mouloungoal Palmer meilleur buteur de PL avec Haaland!
  • mouloungoal C’est n’importe quoi ^^
  • fost67 La cours de recre pour tirer un penalty
  • fost67 Envoyez nous Palmer ici qu’il sache ce que c’est qu’une vraie ambiance
  • mouloungoal Plus la demi de Cup face à City
  • mouloungoal Bon la ils vont jouer Arsenal, Villa, Tottenham et West Ham, beau programme.
  • fost67 Chelsea mène 4-0 et on entend les mouches voler
  • arthas Et Nicolas Jackson pour le 4e !
  • arthas Surtout qu'ils ont des matchs en retard
  • mouloungoal Un hat trick en 29 minutes
  • mouloungoal Sauf si Cole Palmer se blesse évidemment.
  • mouloungoal Chelsea peut encore finir 6eme en fait.
  • takl Les 3 angles de la Pyramide
  • takl histoire de faire revenir Mourinho à Chelsea. Coup de billard à trois bande, complotisme et voyance.

Mode fenêtre Archives