Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Guingamp : en avant mais vers quoi ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Au jour le jour
Lectures
Lu 1.481 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
0 comm.

Après quelques années perdues en Ligue 2, le club du Président Le Graët semblait reparti sur de bonnes bases pour revenir en Ligue 1 un jour. Pas si sûr d'après les derniers mouvements...

Un championnat mal débuté et une victoire en Coupe inespérée

L'année 2008-2009 n'avait vraiment pas bien commencé pour l'En-Avant : après 4 défaites puis 4 matchs nuls, Guingamp remporta son premier match contre Clermont. Mais dans l'urgence, la campagne de recrutement de la fin du marché des transferts de l'été 2008 lui a été profitable. Guingamp a alors activé une filière que peu de clubs utilisent : le recyclage de joueurs de Ligue 1 faisant banquette. Des joueurs comme Mathis ou Oruma ont alors permis de consolider l'équipe, pour échapper à la relégation fatale en National. Le club breton a également repris de justesse d'anciens pensionnaires de la Ligue 1, tel Christian Bassila, un ex de la maison bleue. La dernière fois qu'il avait foulé la pelouse de Ligue 1, il avait été copieusement sifflé par la Meinau. Après un parcours dans des pays footballistiquement exotiques, il avait repris sa carrière en main à Cottbus, avant de faire preuve de son expérience au stade du Roudourou.

Le mois de novembre allait redonner de la chaleur aux coeurs guingampais avec deux victoires coup sur coup contre deux prétendants à la montée en Ligue 1 : Tours et Strasbourg. Boulogne y passera également en janvier. Pendant cette saison moyenne sur le plan comptable, Guingamp revit en Coupe de France, atteignant la finale après avoir éliminé Le Mans et Toulouse. La finale 100% bretonne tenait ensuite toutes ses promesses : un match serré contre Rennes, une domination de l'équipe de Ligue 1 puis un retournement de situation en règle avant le coup de sifflet final. La petite bourgade pouvait alors exulter.

Les artisans de cette victoire en coupe et du maintien acquis en Ligue 2 étaient sans aucun doute la solide défense et le maître artificier qu'est Eduardo. Déjà meilleure défense de Ligue 2, Guingamp a atteint la finale de la Coupe de France sans encaisser un seul but. Seul le Rennais Bocanegra gâchait la fête. L'entraîneur Victor Zvunka avait réussi à mener ses troupes à une victoire inespérée quelques mois auparavant, sauvant sa place par la même occasion.

Que peut-on attendre des Bretons cette saison ?

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on. Le prototype 2009-2010 sera assurément différent celui de 2008-2009. Mathis est retourné à Sochaux, Oruma est à nouveau sur le marché. Trévisan va probablement passer la main à des gardiens plus chevronnés, et certains jeunes joueurs prometteurs vont peut-être aller voir ailleurs si leur talent peut s'y affirmer (Soumah, Koné...). Eduardo a rejoint le Racing Club de Lens, laissant des places vacantes en attaque. Argelier (Créteil), Delgado (Metz), Giresse (Amiens) et Diallo (ASC Diaraf) ont rejoint le navire, pour se relancer ou se montrer.

Le Président Le Graët est toujours le gardien de la forteresse et de l'esprit du club. Comme à Strasbourg, le mercato est loin d'être fini : il manque des attaquants et un milieu défensif. La défense semble complète, au détriment de l'ex-Strasbourgeois Vergerolle qui ne devrait plus trouver sa place.

Les premiers matchs de Ligue 1 donneront leur lot de satisfactions et de déceptions : les joueurs faisant banquette lors des premières journées pourront être contactés et relancés par des clubs de Ligue 2. Nul doute que Strasbourg et Guingamp seront concurrents sur certains candidats.

Avec un peu d'avance sur Strasbourg (le stage alpin des Bretons à Châtel est déjà terminé), Guingamp prépare sa reprise, en débutant face au champion d'Algérie l'ES Setif (victoire 2-1). Mais le gros morceau coïncidera avec un gros déplacement à Montréal, où la LFP a eu la bonne (?) idée d'y disputer le Trophée des champions. Guingamp retrouvera le champion Bordeaux le 25 juillet.

Strasbourg accueillera l'EAG tardivement : mi-décembre pour le match aller, et à 3 journées de la fin pour le match retour. Un déplacement qui s'annonce difficile au Roudourou, même si ce match a souri à Strasbourg et à Mamadou Bah la saison passée. Ces deux clubs seront-ils dans le ventre mou ou lutteront-ils pour la montée ? Assurément, ces deux équipes sont encore loin d'être prêtes à vaincre.

mediasoc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives