Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Ca mord au retour des vestiaires ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.543 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
0 comm.

On a bien cru perdre le Crocodile l'an passé, mais un miracle l'a sauvé des eaux troubles du National. Avant le déplacement du Racing dans son antre, partons à la rencontre de deux sympathiques supporters du Nîmes Olympique. Ça mord toujours !

(racingstub) Après deux défaites consécutives face à Caen (4-0) et à Angers (1-0), Nîmes se rapproche dangereusement de la zone rouge. Ressent-on une certaine inquiétude ?

Fred30 : Oui et non.

Oui parce que la défaite contre Caen est la première à domicile de la saison, et avec quatre buts dans la musette en plus! Et évidemment le fait de perdre une nouvelle fois quelques jours plus tard à Angers n'arrange rien: le doute s'installe inévitablement dans les têtes. Oui aussi parce qu'on connait le caractère entier voire excessif de certains supporters nîmois: rêves de montée après deux victoires et crainte d'une relégation après deux défaites. Oui enfin parce que notre prochain adversaire n'est d'autre que le premier relégable, à quatre points seulement de notre équipe... Néanmoins il ne faut rien exagérer, si nous sommes à quatre points de Strasbourg nous sommes aussi à un point de la neuvième place et donc de la première partie de tableau, le championnat est serré, nous ne sommes pour l'instant pas plus en danger que beaucoup d'autres équipes. Autre chose: Caen est sur un nuage, bien au dessus de n'importe quelle autre équipe de L2, et Angers est, malgré sa quatorzième place, une des meilleures équipes de L2 à domicile, cette série de deux défaites était donc, malheureusement pour nous, assez envisageable... Nous avions connu un enchainement à peu près similaire en début de saison avec deux défaites 6-1 à Bastia et 1-0 à Dijon, (lors du premier enchainement vendredi/mardi/vendredi de la saison, enchainements qui ne nous réussissent pas d'habitude) nous nous en étions finalement assez vite remis (avec notamment une victoire au Havre) alors que les doutes autour de l'équipe étaient bien plus importants qu'aujourd'hui.

Personnellement je pense qu'il ne faut pas céder au pessimisme, nous allons redresser la tête assez vite, le NO nous a prouvé qu'il en était capable, et j'espère bien évidemment que ce sera le cas dès ce soir contre votre équipe.

Troll : On reste effectivement sur deux revers mais je dirais qu'il n'y a pour l'instant rien d'alarmant. C'est ce que l'on peut également ressentir à travers les diverses déclarations des joueurs et de l'entraîneur, ils sont confiants et vont continuer à se battre, pas de panique donc. Comme l'affirmait cette semaine le Président croco, après la déroute face à Caen, "Nous sommes à notre place".

A ton avis, est-ce le Nîmes Olympique est-il préparé à une éventuelle lutte pour le maintien ?

Fred30 : Oui, nous avons fait un recrutement assez malin qui est venu s'additionner à l'excellent mercato d'hiver dernier où nous avions recruté notamment la paire Mandrichi-Ayité.

Nous avons conservé les principales forces de l'équipe, seul regret: le départ de Jérémie Roumégous vers Châteauroux, un type bien et un bon défenseur, polyvalent en plus.

Mais dans l'ensemble nous nous sommes bien renforcé, des joueurs comme le défenseur serbe Miodrag Stosic et surtout le virevoltant et fantasque ailier Benjamin Moukandjo apportent un vrai plus à l'équipe, nous avons aussi recruté quelques jeunes espoirs plutôt prometteurs. Néanmoins, la grave blessure de l'international algérien Abderaouf Zarabi, qui réalisait un excellent début de saison, et le départ de l'ancien Vannetais Stéphane Auvray, vont nous obliger à recruter un renfort en janvier. Une fois que ce sera fait on pourra en effet dire que nous avons un groupe bien paré pour rester en L2 au moins un an de plus...

Et puis surtout nous avons un avantage comparé à d'autres équipes: l'expérience de la saison dernière, lutter pour ne pas mourir on sait ce que c'est, et pas qu'un peu ! Mais de toute façon, je pense que nous n'aurons pas besoin de ça cette année, je ne vois pas cette équipe lutter pour le maintien jusqu'au bout, je la vois plutôt finir dans le ventre mou du championnat.

Troll : La majorité de nos joueurs sont allés chercher l'année dernière un maintien miraculeux à la dernière journée, alors que tout le monde nous voyait condamnés à la descente en National en milieu de saison. Ils ont vécu quelque chose de fort, en passant par tous les sentiments, et savent d'où ils viennent. Je pense donc que cette expérience va beaucoup servir si jamais nous venions à lutter en bas de classement, nous aurions une capacité de réaction intéressante.

Quels objectifs s'est fixé le club avant la trêve hivernale ?

Fred30 : L'objectif de cette saison est un maintien "tranquille", ça veut dire ce que ça veut dire: il n'y a pas eu d'objectif officiel de points à la trêve mais on peut se dire que tant que le club reste éloigné de la zone rouge c'est que l'objectif est rempli. Personnellement je pense qu'avoir 24/26 points à la trêve serait tout à fait convenable.

Troll : L'objectif principal du club reste le maintien. Mais un maintien beaucoup moins douloureux que la saison précédente, avec une place confortable en milieu de tableau, si possible. Cela part relativement bien, le tableau de marche est bon, il faut rester sur cette dynamique.

On remarque que si on prenait en compte que le classement des premières mi-temps, le NO serait lanterne rouge ! A t-on réellement du mal à entrer dans les matches ?

Fred30 : Tout à fait, lors de 70/80% des matchs cette saison, il faut attendre la deuxième mi-temps pour voir nos crocos se réveiller. Mais attention, les discours de coach Cavalli à la pause semblent booster les joueurs car on remarque aussi que si on prend la seule période 45'-60' nous sommes premiers du classement et de très très loin, méfiez vous donc au retour des vestiaires: ça mord !

Troll : Effectivement c'est un constat valable pour la plupart de nos matchs depuis le début de la saison, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, il y a un round d'observation beaucoup trop important à mon goût. L'adversaire en profite et on se retrouve souvent à courir après le score, heureusement... L'équipe a montré qu'elle savait réagir ! Mais c'est dommage effectivement. A l'inverse, notre moment fort est le retour des vestiaires, on marque notamment beaucoup entre la 45' et l'heure de jeu.

Les Crocos semblent être très dépendants de leur paire d'attaque Mandrichi – J.Ayité, qui ont marqué 13 des 16 buts nîmois. L'arbre qui cache la forêt ?

Fred30 : Nous nous réjouissons d'avoir un duo d'attaque en réussite, quand on a connu le duo Malm-Kroupi en début de saison dernière; on ne peut que se satisfaire de la situation actuelle, je crois qu'au classement des buteurs Ayité est cinquième et Mandrichi neuvième, c'est très bien pour un club avec un budget tel que le notre, il vaut mieux ça que deux attaquants muets devant le but ! Une chose peut expliquer cette main basse des attaquants sur les buts nîmois: nous évoluons avec un système tactique assez rigide, les attaquants sont dans 99% des cas à la finition des actions, il est très rare de voir un milieu axial venir demander un ballon de but, c'est notre manière de jouer, tout est fait pour les mettre en orbite, cela a ses avantages et ses inconvénients.

Troll : Ce sont de bons joueurs, plutôt en réussite depuis le début de saison il est vrai, devenus essentiels à notre équipe. Le premier pèse beaucoup sur les défenses adverses, le second, international togolais, se montre très adroit et décisif. Son absence en janvier pour la CAN devrait se faire ressentir. Mais même s'ils ne marquent pas souvent, le milieu de terrain nîmois y est quand même pour beaucoup dans cette réussite du duo Mandrichi-Ayité, il y a de bons passeurs décisifs. Cela dit je trouve qu'ils ne prennent pas assez de risques parfois.

Peux-tu nous donner des nouvelles de Nicolas Puydebois ? Est-il toujours aussi indiscutable dans les cages nîmoises ?

Fred30 : Nicolas Puydebois est plus que jamais indiscutable dans les cages nîmoises! Il ne faut surtout pas faire l'erreur de le juger uniquement sur le but gag encaissé dès la première seconde à Nantes et qui a fait le tour du net et des chaînes de télévision françaises. Puydebois réalise un début de saison assez exceptionnel et le nombre de points qu'il nous a aidé a conserver est considérable, en plus d'être un bon gars il fait partie des points fort de l'équipe. Et pour rebondir sur la question au sujet de la dépendance Mandrichi/Ayité je remarque qu'on dit souvent que ce qui fait la différence entre une équipe moyenne et une bonne équipe c'est le fait d'avoir ou non un gardien et un attaquant au dessus du lot, c'est ce qui permet d'être décisif dans les deux surfaces de réparation, et avec Puydebois/Ayité, nous avons ces deux joueurs.

Troll : Nicolas reste, et restera encore un moment je pense, le numéro 1 dans les cages nîmoises. Lui aussi a souvent été décisif cette saison, en effectuant des arrêts de grande classe, et communiquant bien avec sa défense, pas toujours rassurante. Nico est très apprécié par le public des Costières.

Vendredi, Nîmes accueille Strasbourg, trois jours après le match à Angers. A ton avis, est ce que Jean-Michel Cavalli va faire tourner son effectif ?
Non, ce n'est pas dans les habitudes de la maison, surtout qu'après ce match il y a de nouveau deux semaines sans championnat, je pense qu'on jouera avec la meilleure équipe possible.

L'entraineur n'est pas un adepte du turn-over. Malgré les trois matchs en une semaine, il alignera encore l'équipe type du moment, en tenant compte des absences d'Abdelraouf Zarabi et de Johan Cavalli. A priori un seul changement en effet par rapport au match à Angers.

Strasbourg reste sur quatre matches sans défaite toutes compétitions confondues. Est-ce une équipe à prendre au sérieux ?

Fred30 : Bien sûr, Strasbourg reste Strasbourg, un gros calibre de la L2, avec des outils de travail bien au dessus de la moyenne, un gros budget, une bonne attractivité sur le marché des transferts.

Néanmoins, je ne vais pas non plus tomber dans l'hypocrisie: à domicile tout le monde a pris des points contre vous cette saison, alors je pense qu'en étant objectif tout le monde reconnaitra qu'une victoire de votre part serait quand même une surprise.

Troll : Comme beaucoup, en début de saison je voyais l'équipe de Strasbourg jouer les premiers rôles, j'en ai même fait mon favori pour le titre de champion de L2. Alors forcément je suis surpris par cette mauvaise entame, mais même convalescente, c'est une équipe à prendre au sérieux, qui a tardé à réagir mais qui réagit bien.

Selon toi, quelles seront les clefs du match ?

Fred30 : J'attends avec impatience le duel entre deux spécialistes du jeu aérien: Benoit Poulain et Nicolas Fauvergue, si Benoit arrive à maitriser votre attaquant dans ce secteur de jeu alors je pense qu'on aura annihilé une bonne partie de vos munitions offensives. De notre côté, il faudra être fort dès l'entame de match et ne pas se mettre trop la pression comme c'est des fois le cas aux Costières. De votre côté, il faudra faire extrêmement attention à la possible furia nîmoise lors du retour des vestiaires, ça en a déjà surpris plus d'un...

Troll : Pour Nîmes il s'agira de réagir, après ces deux défaites en championnat. Et pour Strasbourg on parlera de confirmation, suite à ces quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Si victoire il y a, ce sera selon moi sur un détail. Je m'attends à un gros combat au milieu de terrain. Et une fois n'est pas coutume, il va falloir également être costaud mentalement, car l'équipe qui en voudra le plus l'emportera !

Et pour finir, un peu d'imagination ! Quel est ton scénario et ton pronostic sur ce match ?

Fred30 : Je vois bien un match assez serré, 0-0 à la mi-temps après une première période assez terne, ouverture du score nîmoise par Ayité à la reprise, égalisation de Strasbourg quelques minutes plus tard et doublé d'Ayité dans le dernier quart d'heure histoire de clore l'affaire.

Mais bien évidemment, quel que soit le résultat: allez les Rouges !

Troll : Je m'attend à un match relativement équilibré mais ouvert, le nul ne serait satisfaisant pour personne! Mais mon pronostic sera tout de même un match nul 2-2, avec des Nîmois qui reviennent deux fois au score. Cela refléterait bien la tendance actuelle pour le Nîmes Olympique.

Un grand merci à Fred30 et à Troll pour leurs interventions ! Retrouvez-les vite sur le très bon site NO Passion !

bluefever67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives