Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Un HAC en perte de vitesse »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.856 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
1 comm.
dsc00251.jpg
Jules-Deschaseaux, terre bénie? © carter

Trois matches sans victoire, et voilà Le Havre botté hors du podium. Une situation qui n'étonne guère Rogerio Ceni, supporter havrais, lui qui pointe du doigt la mauvaise gestion d'un club qui se "casse la figure en Ligue 2".

(racingstub) Positionné à deux points du podium, on a l'impression que le HAC a bien digéré sa descente en Ligue 2 après une saison apocalyptique en Ligue 1, alors qu'on émettait de gros doutes quant à la capacité du club à se relever...
Rogerio Ceni : Ce que je vais dire ici est un avis personnel et n'engage que moi, mais le classement du HAC est l'arbre qui cache la forêt. Pour ma part, la gestion du club au cours de ces dernières années est à l'origine de sa situation actuelle : à savoir un club qui dispose de moyens sportifs intéressants mais de moyens financiers très réduits. Du coup, alors qu'on sent bien qu'il y en a besoin, le HAC ne fera pas de folie lors du mercato d'hiver, et s'en remettra à sa cellule de recrutement qui ira dénicher un énième joyau qui n'apportera strictement rien. Cela commence à se voir, mais le club se casse la figure en Ligue 2 cette saison. Et je pense que les « doutes quant à la capacité du club à se relever » sont non seulement fondés, mais de plus toujours présents, voire grandissants.

L'objectif du club, d'ailleurs, et même s'il n'est pas crié sur tous les toits, semble être la remontée immédiate, non ?
Officiellement, ça l'est. Après les éliminations en Coupe de la Ligue (contre Tours) et en Coupe de France (contre Avion), à chaque fois dès notre entrée en lice, le club n'a plus qu'une seule compétition sur laquelle se concentrer. Le président Louvel l'a affirmé, la montée est désormais l'Objectif (avec un grand O) de cette saison.

Depuis le début de saison, c'est Cédric Daury qui est aux commandes du Havre. Quel est ton sentiment sur son travail et sur ses choix ?
Au niveau humain, il semble être un très bon gestionnaire pour le groupe. Maintenant, j'ai du mal à comprendre certains de ses choix tactiques, qui sont souvent reconduits bien qu'ils aient montré de sérieuses limites. On verra ce que cela donnera à l'avenir, mais j'ai peur que ça ait joué un rôle important dans le fait qu'on ait laissé filer de nombreux points cette saison...

Un des problèmes havrais se situe au niveau de l'attaque. On a l'impression que derrière Diallo et ses cinq buts, c'est le désert. On recherche encore la formule gagnante, non ?
Et encore ! Les statistiques de Diallo sont à mon humble avis assez « flatteuses » pour lui, avec tout le respect que je lui dois. Il est en perte de vitesse depuis quelques semaines, peut-être parce qu'il est souvent esseulé, ou qu'il joue dans un registre qui ne lui convient pas vraiment. A côté de cela, effectivement, nous avons plusieurs attaquants qui montrent des limites : Lesage ne semble plus vraiment au niveau demandé par le HAC, Nikezic a perdu sa forme en ne jouant pas pendant un an (de manière assez scandaleuse, à l'image de notre saison 2008-09), et d'autres de nos joueurs (Mendes, Ndoh, Baseya...) semblent trop justes ou pas encore prêts pour enchaîner les matches de Ligue 2. Donc en effet, la formule gagnante n'a toujours pas été trouvée...

Capable de miner Nantes 4-0 et de s'incliner à domicile face à Nîmes 2-0 dans le même temps, on a la sensation d'avoir affaire à un Havre bien irrégulier cette saison. Qu'est-ce qui empêche les Havrais d'entamer une série ?
Je pense que c'est tout simplement dû au niveau de notre équipe, qui est loin d'être taillée pour jouer la montée. Ceci dit, certaines individualités, telles que Bonnet ou encore Aït Ben Idir, permettent de tirer le groupe vers le haut. Évidemment, quand ils sont fatigués ou en méforme, ça se répercute sur les résultats. De plus, la blessure d'Hassane Alla a sûrement joué un rôle prépondérant dans la chute du HAC de ces dernières semaines.

La prise de pouvoir de Johnny Placide dans les cages havraises montre la bonne santé du centre de formation havrais. Est-il toujours aussi pourvoyeur de talents ? Quelles sont les futures pépites ?
A mon avis, oui, le centre de formation forme toujours de bons joueurs (peut-être même plus que pendant un temps). Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a une certaine cassure depuis ces dernières saisons entre le groupe pro et les équipes de jeunes. Certains joueurs ont un talent indéniable, mais éprouvent certaines difficultés à s'imposer. Cela vient peut être d'un manque d'éducation des jeunes de la part du club (Benjamin Laurant était un très grand espoir du HAC avant qu'il ne fasse sa tête de mule pour en arriver là où il est aujourd'hui, c'est à dire à piétiner en CFA ; et d'autres joueurs ont été montrés du doigt pour leur comportement indigne). En ce qui concerne nos principaux futurs talents, je pense qu'on peut citer Ryan Mendes, Gueïda Fofana, Jean-Armel Kana-Biyik (bien que ce dernier ait un comportement qui laisse sceptique) ainsi que nos jeunes gardiens (Placide, Van Hamel et Boucher, qui paraît-il est très bon).

Ayant effectué toute sa carrière au Havre, Jamel Aït Ben-Idir est le métronome du milieu de terrain et prend toujours plus d'importance. On cherche à construire autour de lui pour l'avenir ?
A vrai dire, je ne sais pas. On entend souvent parler de volonté plus ou moins forte de départ chaque été depuis deux, trois ans. Je ne sais pas si c'est réel ou non. De plus, il a fortement déçu en Ligue 1 l'année dernière. Ceci dit, il faut bien avouer qu'il a dû regagner son statut de leader cette année en travaillant, et il ne fait aucun doute qu'il nous est plus qu'utile pour l'instant, en Ligue 2.

Quatre jours après la défaite à Clermont (0-1), le HAC reçoit Strasbourg pour boucler l'année. Crois-tu que la défaite en Auvergne sera encore dans les têtes, surtout que le déplacement fût un brin chaotique ?
Personnellement, j'aurais tendance à penser que si le HAC voulait éviter un déplacement chaotique, il avait d'autres possibilités qui auraient pu être envisagées un peu plus tôt dans la semaine (TGV notamment). Ceci dit, il ne faut pas enlever le fait que les conditions de jeu étaient très certainement difficiles, au vu de la météo. Maintenant, est ce que ce match là sera toujours dans la tête des Ciel et Marine ? Je n'en sais rien, et je n'espère pas... J'aimerais mieux qu'ils se livrent à fond sur la rencontre qui les attend.

Après trois matches sans victoire et la visite d'un Strasbourg qui reprend doucement des couleurs sur le terrain, tout semble réuni pour un match piège...
Il est vrai que d'un côté, on a un HAC en perte de vitesse, et de l'autre un RCS qui reprend du poil de la bête. Effectivement, ça peut être un piège pour le club doyen, d'autant plus que le Racing est sur le papier plutôt bien équipé. Ceci dit, on peut aussi considérer cela comme un avertissement à prendre au sérieux.

Comment vois-tu le déroulement du match et quel est ton pronostic ?
Alors je ne sais pas comment se comportera le club par rapport à son échec à Clermont, mais après tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant, je ne préfère pas me faire d'illusions. Et sincèrement, même si je suis très mauvais en pronostics, je crains très fortement un match inintéressant qui se conclurait par un résultat nul ou une défaite pour le HAC. Cela fait plusieurs rencontres que notre club fournit des prestations plus que limites, et je pense que ce sera la même chose contre vous.

Et pour finir, peux-tu nous décrire en quelques mots le site que tu fréquentes ?
Il s'agit d'Infohac.com, qui est en fait le site officiel de la Fédération des Supporters du HAC, une association qui regroupe les quatre groupes de supporters (Barbarians, KCM, FDH et KH). On essaie d'adopter une position critique vis-à-vis du club, en essayant de ne pas tomber dans l'excès, même si ce n'est pas toujours facile. Nous avons notamment pris position dans l'affaire Mensah par exemple, ou encore pendant la tentative de reprise du club par Dhorasoo. On initie quelques projets en rapport avec les supporters, ce qui nous permet de fédérer quelques passionnés autour d'une certaine vision du HAC et du foot.

Remerciements à Rogerio Ceni, administrateur du site INFOHAC.com pour son intervention rapide !

bluefever67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par zottel · Dernier message par zottel

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives