Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

«Nous sommes capables de beaucoup mieux!»

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.017 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
2 comm.
dscn9112.jpg
Dugauguez, l'antre des Sangliers © finchcurieux

En cette fin de semaine, le RCS s'en va visiter le vilain sanglier du CSSA, qui l'a si souvent déplumé ces derniers temps. Michael, supporter Rouge et Vert, nous passe en revue l'actualité des siens, et se permet même d'égratigner le Racing !

(racingstub.com) Le CSSA vient de se faire sortir par les Girondins de Bordeaux (1-0) en ¼ de finale de la Coupe de la Ligue. Quel constat fais-tu de cette rencontre ? Le coach sedanais a-t-il fait tourner son effectif ?
Michael: Oui, par la force des choses. Pas comme Bordeaux, c''est sûr hein, mais des joueurs pas vus ou remplaçants mardi comme Sidibé, Mokaké, Scaramozzino, Eudeline, Henaini pourraient être titulaires face à Strasbourg. Allart est sorti après l'ouverture du score bordelaise dans cette optique également. Chauvin ne voulait pas trop le fatiguer pour vendredi, il sait qu'il aime les matches face à Strasbourg.
Concernant la rencontre à proprement parler, je pense que le staff a atteint son objectif qui à la vue de l'équipe se limitait vraisemblablement à ne pas prendre de rouste. Dès que Bordeaux a ouvert le score, le coach avait le match face à Strasbourg à l'esprit, il l'a reconnu le lendemain dans la presse. On s'en était de toute façon rendu compte. Tout ça pour dire que je suis un peu déçu par ce match plus par la manière (quelle frilosité !) que par le résultat à proprement parler. Le coach a galvaudé nos chances voilà le sentiment général, il ne reste plus qu'à vaincre Strasbourg vendredi pour mettre tout le monde d'accord. C'est jamais que la fausse coupe n'est-ce pas ?

A ton avis, cette élimination sera-t-elle profitable pour les joueurs dans la mesure où ils ont pu côtoyer le très haut niveau, ou a contrario, crois-tu qu'elle pèsera dans la têtes ?
Franchement, ni l'un, ni l'autre ... Ce n'est tout de même pas la première fois qu'ils jouent contre des équipes de Ligue 1. Ils ont déjà eu l'occasion de rencontrer des Ligue 1 cette saison et l'année dernière et de les battre ou de perdre honorablement.

La semaine passée, Sedan a remporté son premier match à l'extérieur, à Clermont (3-0). Est-ce le déclic tant attendu en championnat ?
Il faut le souhaiter car cela commençait à faire long, 8 mois sans victoire à l'extérieur en championnat. Je pense surtout que ça va les décomplexer pour certains matches à l'extérieur car maintenant ils ont assimilé que c'était possible. Concernant les matches à la maison, je ne pense pas que cela puisse avoir une influence puisqu'on a déjà l'habitude de prendre nos points chez nous (seulement 7 points pris à l'extérieur depuis le début de la saison en comptant les 3 pris vendredi). D'une manière générale, c'est mieux d'aborder le match en ayant gagné à Clermont, il y aura un tout petit moins de pression sur les joueurs qui visiblement ne la supporte pas trop en ce moment.

Après cette victoire et dans ce championnat hyper serré, quelles sont les ambitions ardennaises ?
Je suis pas convaincu que le mot ambition soit le terme approprié tant on semble en manquer depuis un an et demi. Je suis en décalage complet avec l'entraîneur qui semble nous vendre le maintien comme principal objectif. Je pense pour ma part que nous ne sommes pas à notre place et que nous sommes capables de beaucoup mieux, surtout comme tu le soulignais dans un championnat aussi serré. La saison passée, le CSSA avait réalisé un parcours retour parmi les meilleurs équipes de Ligue 2 après un énième début de saison loupé. Ce sont les mêmes joueurs cette année, alors pourquoi ça ne marcherait pas ?

Sedan possède l'un des effectifs les plus jeunes de la division. Est-ce l'un des facteurs qui explique les récurrentes difficultés du club ardennais ? Et, penses-tu que cette formation va payer sur le long terme ?
Excellente question. C'est un débat qui divise les supporters sedanais. Je pense pour ma part que la jeunesse relative du groupe n'explique pas tout. Au risque de me répéter, le même groupe a été excellent pendant la seconde partie de championnat la saison dernière malgré un relâchement en fin de route. Maintenant, il est certain qu'un apport de quelques joueurs d'expérience à des postes où nous sommes en souffrance (les latéraux) ne pourrait être que bénéfique mais, au CSSA, on compose avec les moyens du bord, le budget recrutement est chaque année proche de zéro...
Quant à savoir si la formation va payer à long terme, je pense qu'elle va surtout enrichir les gens qui se sucrent sur les transferts au CSSA. Ici on aime bien vendre mais bizarrement, on ne voit jamais les sommes réinvesties dans le recrutement... Des fois au risque d'être parano, je me demande si notre objectif est sportif ou plutôt purement mercantile...

Pendant le mercato hivernal qui vient de se terminer récemment, les Sangliers ont enregistré la venue de l'international croate Igor Prahic. Qu'en penses-tu ? L'effectif en place sera-il suffisant quantitativement et qualitativement pour permettre au club une fin de saison sereine ou d'autres arrivées auraient-elles été les bienvenues ?
Concernant Prahic, j'en pense rien, vu que non-qualifié, je ne l'ai jamais vu jouer. Humainement il est sympa, pour le reste à voir... Une drôle d'histoire que ce transfert... Il semblerait que le CSSA ait profité des gros soucis financier de son club formateur Varteks pour le recruter à moindre coût. Le joueur pas payé depuis 6 mois a demandé la résiliation de son contrat auprès de la FIFA pour défaut de paiement et a signé chez nous sans la moindre compensation pour les Croates, on a pas fini d'en parler selon moi.
La vérité, c'est que le groupe est relativement étoffé et homogène donc en l'absence de départ notable, aucun recrutement ne semblait se justifier, Prahic est juste un coup, un pari sur l'avenir.

Alexis Allart et Marcus Mokaké totalisent à eux deux 12 buts, soit presque la moitié des buts sedanais. N'y aurait-il pas une dépendance envers ces deux joueurs ?
Non je ne trouve pas, ce sont les deux meilleurs marqueurs parce que ce sont les deux seuls qui sont alignés en pointe. Un type comme Henaini que l'on a prêté à Arles la saison passée a été élu meilleur joueur de National et meilleur buteur avec 21 buts. Cette saison, revenu à Sedan, le coach le fait jouer dans le couloir ou en remplaçant dix minutes dans l'axe, dans ces conditions, même si le national n'est pas la ligue 2, je vois pas trop bien comment il pourrait concurrencer Allart ou Mokaké (qui sont par ailleurs tous deux excellents cette saison) dans le nombre de réalisations. Maintenant, je ne suis pas coach.

Ce vendredi, le CSSA retrouve Strasbourg à Louis-Dugauguez. Aborde-t-on ce match avec crainte, dans le sens où les jambes sedanaises seront peut-être lourdes ?
La fatigue ? Non je ne pense pas. La semaine passée à Clermont nous nous sommes imposés 3 à 0 face à une équipe qui n'avait pas joué depuis 10 jours alors que nous jouons pour notre part tous les 3 jours depuis la reprise. Que faut-il craindre le plus ? La fatigue ou le manque de rythme ? Comme je le disais avant, le groupe est homogène, il y aura des joueurs en pleine forme sur la pelouse vendredi.

Cependant, Sedan est la bête noire d'un Racing, qui est toujours fanni de victoires hors de ses bases. Quelles sont les facteurs actuels qui permettraient à cette situation de continuer ?
Les statistiques ? Non je ne sais pas... Je ne pense pas que le CSSA aborde différemment ce match parce qu'il s'agit du RC Strasbourg. On ne reçoit pas Strasbourg vendredi mais une équipe en difficulté comme nous au classement qu'il faut donc absolument battre pour la laisser derrière nous après la rencontre.

Les Sedan- Strasbourg et inversement ont souvent été prolifiques en buts depuis quelques saisons. Du fait que les deux équipes naviguent encore dans des eaux troubles, on devrait s'attendre à un match plutôt fermé, non ?
Dit comme ça oui. Je ne sais pas comment Strasbourg va évoluer demain, je sais seulement que le CSSA ne va pas fermer le jeu car à la maison, personne ne leur pardonnerait. Si les Alsaciens jouent le jeu également, je m'attends plutôt à un match comme à l'accoutumée entre ces deux formations, assez ouvert.

Le Racing, malgré une fragile 14e place, reprend peu à peu des couleurs. Quel est ton point de vue sur la saison actuelle du club alsacien ? Tu les vois finir comment ?
Pour être franc, cela fait un peu pitié. Il ne faut pas voir de l'animosité dans mes propos, je parle au sens propre du terme. Je suis un peu l'actualité strasbourgeoise en tant que club de l'Est comme nous, comme je m'intéresse à Metz aussi par exemple. Il faut bien avouer que tout ce qui se passe chez vous est bien pathétique. Quand on lit la presse nationale et qu'on y voit le journaliste se délecter de relater vos sordides histoires entre le repreneur semi-mafieux, le copain avocat-agent qui veut se sucrer et les locaux qui ne savent même pas trouver 800 000 euros pour essayer de mettre fin à cette mascarade. Putain 800 000 euros, ça fait pitié. Je pense que la succession de Ginestet a bien plombé votre recrutement, votre saison et tout le reste. Comment ce type a pu céder ses parts dans ces conditions, fallait vraiment qu'il ait envie de se barrer. Bref, je m'égare et je juge sans connaître les tenants et les aboutissants. Tout ça pour dire que vu de l'extérieur, tout ceci est bien minable et ne va pas contribuer à véhiculer une belle image de votre club.
D'un point de vue sportif, je pense malgré tout que Strasbourg va s'en sortir. Bastia me parait condamné, Istres c'est bien léger et je vois bien une équipe comme Vannes s'écrouler. On verra bien...

Et pour finir, la traditionnelle question : ton scénario et ton pronostic ?
Je ne suis pas madame soleil, je laisse cet exercice aux spécialistes ! La seule chose que je souhaitais dire c'est que je ne veux pas de match nul. Un nul ne sert à rien avec la victoire à trois points, je préfère encore perdre dans un match ouvert où l'on aura joué notre va-tout que de concéder un nul à la maison pour entendre après le staff et les joueurs essayer de te prouver que "c'est un bon point de pris, nanani, nanana...". Advienne que pourra.

Un grand merci à Michael, admin' du très bon site AllezSedan !

bluefever67

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par strohteam · Dernier message par zottel

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives