Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS-SCO : deux prétendants au ventre mou

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.768 fois
Auteur(s)
Par almendralejo
Commentaires
5 comm.
p1000739.jpg
© zero-zero

Des anges qui font la fine bouche, des oiseaux de mauvaise augure qui cherchent le swing, des adages rédigés comme un communiqué de Fontenla. Ce soir, c'est match et pas n'importe quel match, le 7ème affronte le 12ème. Décryptage, enjeux et confessi

Si le Racing a eu l'ange de la Meinau, dont le seul souvenir, mmmh, plonge les anciens dans les ivresses de la nostalgie des grands soirs rythmés par le dribble altier, le football total qui coule à flot, la jouissance collective, qui déborde de partout comme notre Gress à nous, le SCO, aussi joli soit-il, a l'Angevin.

L'Angevin, footballeur du ventre mou, qui termine sa carrière en dents de scie sur les rotules (Brunel, 36 ans), anonyme qui n'aura jamais les honneurs des télés câblés, joueur toujours prêté, toujours rendu, qui veut faire fructifier son compte épargne-temps (Kesurü) ou enfin joueurs de contrefaçon (Mamadou Oniangue, juge Bourgaud,etc...). A regarder l'étiquette, on se dit que c'est une association de footballeurs anonymes en arrivage du Maine-et-Loire qui débarquent ce vendredi soir à la Meinau. Mais je dis : « Attention !, Attention d'Angers ! », car comme ledy à peu près l'adage : qui ne se méfie du SCO, risque le fiasco.


Fine bouche, nez creux et ventre mou


Angers, depuis quatre ans, semble s'être stabilisé durablement dans l'antichambre de l'élite, de telle sorte que le club aspire à des ambitions plus nobles, comme son histoire l'y autorise. Même s'il a connu un médiocre début de saison qui a fait soupirer plus d'un du côté de Jean Bouin, le club retrouve des strapontins plus adéquats à son calibre. Pour se faire, le club, septième l'an dernier, se fait un nom comme tremplin pour des talents en soif d'épanouissement, un nez pour les bonnes pioches, un second souffle pour les revanchards.

En tête d'affiche, Anthony Modeste, transfuge niçois qui à l'instar de Fauvergue, vient se faire une réputation dans les dures joutes du purgatoire. Soyons assuré qu'il n'aura pas besoin de chercher loin sa motivation, il veut empiler les buts pour soigner son compteur. Et dans une modeste carrière, meilleur buteur du championnat est un titre sur lequel on ne fait pas la fine bouche. Il est en pleine confiance, son but, dix-septième en 25 matchs (spectaculaire et remarquable) contre Clermont la semaine passée l'atteste, il se frottera aux rugueux duo de défenseurs confirmés Sikimic-Maire, une paire qui semble être la formule qui épargne aux moustaches de Janin les frissonnements des soirées qui défrisent. Il sera pourvu en munitions par le jeune Keserü, le vif Oninangué prêté par Rennes et P. Brunel, qui en bon capitaine devrait encore une fois se casser la voix.

Parmi les joueurs à suivre, il y a le gardien Olimpa, prêté par les girondins de Bordeaux pour s'aguerrir en ces lieux où fit Ramé ses premières classes. Enfin, l'international gabonais Bruno Ecuele Manga, associé à Malik Couturier, un duo robuste, à la bonne tenue de route qui permet en général de voyager tranquille (sauf quand ils vont à Mulhouse et qu'il perdent 9-0, mais vous me direz que c'était en 1985 et qu'ils n'étaient pas nés, et vous auriez raison). Pour ne pas jouer les oiseaux de mauvais augure tombé de son nid, nous relèverons tout de même que l'équipe sera déplumée des Renouard, Charbonnier, qui fait pourtant des belles reprises de volée (c'est marqué dans sa fiche Wikipédia) et qui va souvent au charbon (c'est marqué dans son nom) et Auriac, une valeur sûre de l'entrejeu. Il est bien difficile de cerner cette équipe, qui a des atouts certes, mais dont on ne sait la valeur au sein d'un championnat homogène, enrobé dans un ventre mou où les équipes veulent à tout prix se donner de l'air pour éviter que par chez eux cela ne sentent le gaz.


Le Racing et les ailes


De gaz, il en est aussi question du côté du Racing, qui tourne à pleine turbine comme un Furlan dans la défaite. Sept matchs sans perdre, c'est un rythme de prétendant tardif qui saisit l'équipe qui se verrait bien terminer tranquillement la saison au sec, dans les bras ou non de son nounours de Président boudeur et cachottier. En l'absence de son goléador généreux et efficace, Fauvergue blessé, l'équipe a néanmoins quelques certitudes autour d'une défense soudée et quelques joueurs d'expérience. Reste à savoir comment Janin composera sa tactique en l'absence de son pivot, lui qui n'a usé que d'un système simple et direct. Peut-être osera-t-il confier le jeu à un meneur et deux rampes de lancement, offrant ainsi plusieurs cartouches à un Zenke, enfin touché par la lumière, à moins qu'un Gueye, placé à son vrai poste, ne signe son retour comme aux plus belles heures de la Motown et de son oncle Marvin. Les anges de la Meinau ne demandent plus qu'à renaître pour de vrai.


Equipe

almendralejo

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par racing67400 · Dernier message par zeph

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives