Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La saison des anciens strasbourgeois (2/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 4.109 fois
Auteur(s)
Par fuchsi
Commentaires
8 comm.
loue-p-02.jpg
© Karim Chergui

Deuxième volet de la saga, concernant la crème de la crème. Ils ont marqué le club pour le meilleur et pour le pire. Mais ont-ils également laissé définitivement leur empreinte sous des cieux plus cléments ? Réponse.


Les mal-aimés


Leur éviction du club ne tient pas réellement à des critères sportifs, mais davantage à des éléments extérieurs: changement d'entraîneur, comportement inadéquat, restriction de masse salariale... Ainsi, malgré des débuts souvent prometteurs, on leur a sèchement indiqué la porte de sortie.


Harlington Shereni


Alors qu'il souhaitait résilier son contrat avec Nantes dans l'objectif de s'engager avec le Racing, Jean-Luc Herzog et Gilbert Gress ont préféré privilégier d'autres priorités. Retour donc chez les Canaris pour l'imposant Zimbabwéen. A Nantes, sa saison, entachée de multiples blessures, ne sera qu'une parodie de son passage strasbourgeois. Il ne joue que 15 matchs sur l'ensemble de l'année, tantôt au poste de défenseur central, tantôt en milieu défensif. Il ira tout de même de son petit but lors du festival nantais face à Istres (5-0), l'un des seuls moments de satisfaction pour les supporters dans une saison bien triste sur les bords de Erdre. Le président Kita souhaitant faire un grand ménage dans l'effectif, il pourrait être invité à aller voir ailleurs.


Kandia Traoré


Bien qu'il désirait lui-aussi rester au club, les dirigeants alsaciens n'ont toutefois pas souhaité lever l'option d'achat. L'Ivoirien est donc prêté à nouveau par Sochaux, mais au Stade Malherbe de Caen cette foi-ci, club fraichement relégué de L1. Il s'intègre rapidement à l'effectif normand et devient l'un des piliers de l'excellente saison caennaise (29 matchs joués). Seul point noir, il souffre en début de saison d'un manque de réalisme offensif récurrent et n'inscrit son premier but de la saison que le 16 octobre 2009, face au Clermont Foot (victoire 3-1). Bien qu'il soit moins décisif qu'à Strasbourg (7 buts inscrits), il n'en est pas moins moins efficace dans son rôle de point de fixation, prépondérant dans le dispositif de Franck Dumas, harassant et provoquant sans relâche les défenseurs adverses. Néanmoins, c'est lors du passage au 4-4-2 qui s'épanouit le plus. L'alternance avec Toudic ou El-Arabi n'était plus nécessaire comme dans l'ancien système de jeu, il peut pleinement jouer son rôle de remiseur avec un attaquant à ses côtés. Sa saison pleine est récompensée par la montée du club normand dans l'élite et par obtention du titre de champion de France de L2. Selon la presse sportive, Sochaux devrait prochainement le céder définitivement au SMC.


Chahir Belghazouani


Licencié par le Racing en novembre 2008, suite à un clip de rap méphistophélique nuisant à l'image du club, il est prêté par le Dynamo Kiev à Neuchâtel Xamax pour une demi-saison. Il y est fantomatique (6 matchs, 1 but). Au début de la saison 2009-2010, il est prêté Tours pour un an avec option d'achat. Son début de saison, caractérisé par son inconstance, ne l'empêche de conserver la confiance de l'entraineur Daniel Sanchez. Plutôt remplaçant en début de saison, son explositivité lui permet de gagner peu à peu une place de titulaire. Au final, il réalise une saison plutôt honorable en jouant la bagatellle de 32 matchs et en inscrivant 4 buts. D'ailleurs, comme la tradition le veut, il ne s'est pas privé de marquer face à son ancien club (victoire 2-0).



Jeff Strasser


Laissé libre par le club au mercato estival de 2007, il retourne deux ans au FC Metz où il ne joue que la moitié des matchs de son équipe. En août 2009, il s'engage dans le club suisse des Grasshoppers Zürich après avoir joué quelques matchs avec le CS Fola Esch (D1 luxembourgeoise). En Suisse, il sera également peu utilisé puisqu'il ne dispute que neuf matchs au total, dont seulement trois en tant que titulaire. Malgré un proposition de prolongation de un an de la part des Grasshoppers, le recordman de sélection en équipe du Luxembourg décide de tirer un trait sur sa carrière professionnelle, celui-ci préférant « privilégier sa vie de famille ». Mais à terme, il envisage sérieusement de devenir entraineur. « Je vais m'y consacrer. Décrocher mes diplômes d'entraineur et probablement goûter un jour à ce métier. (...) Quand on a passé 16 ans au quotidien dans le milieu du football, c'est difficile de décrocher ».


Dimitar Rangelov


Prêté tout d'abord au FC Erzgebirge Aue (Bundesliga 2) puis transféré au Energie Cottbus (Bundesliga), en juin 2009, il signe finalement un contrat de quatre ans au Borussia Dortmund. Mais vu la forte concurrence en attaque (Valdez, Zidan...), "Dinamytko" peine à s'imposer et joue en définitive uniquement 11 matchs dans la saison, dont 9 en tant que remplaçant. Il inscrit son seul but face au Bayer Leverkusen (victoire 3-0). Avec l'arrivée probable Robert Lewandowski, il pourrait être invité par Dortmund à trouver un autre club.



Les "boulets"


Fustigés par les supporters pour leurs lacunes footballistiques ou pour leur état d'esprit, ils sont pour certains restés au club durant plusieurs mois sans jouer le moindre match. Suite à leur départ, ont-ils pour autant conservé dans leur nouveau club ce statut peu enviable ?


Rômulo


Après n'être entré qu'une seule fois en jeu durant ses six mois au club, Rômulo repart au Brésil où il est à nouveau prêté par Cruzeiro au club de Coritiba (D1 brésilienne) jusqu'en décembre 2009. Il est finalement peut utilisé mais s'en sort tout de même avec un ratio honnête de huit matchs disputés pour deux buts incrits. Le prêt achevé, il est transféré au Club Social y Deportivo Atlas (D1 mexicaine). Rômulo n'ayant pas inscrit le moindre but durant le Tournoi Clausura (seconde phase du championnat mexicain), les dirigeants d'Atlas songent à le remplacer par un attaquant étranger plus efficace devant les buts.


Abou


Ayant résilié son contrat qui le liait au Racing en janvier 2009, il s'engage avec l'AC Ajaccio (L2) pour six mois avec une année supplémentaire en option. Mais durant ce court laps de temps, il ne parvient pas à convaincre les dirigeants corses (12 matchs joués, 1 passe décisive) et est ainsi transféré à Ismaily (Premier League égyptienne) où il signe un contrat de trois ans.


Pierre Ducrocq


En juin 2009, il décide de a résilier sa dernière année de contrat avec le Racing et décide étonnamment de s'engager avec l'AO Kavala (D1 grecque), surprenant mais ambitieux club tout juste promu. Il y rejoint une petite colonie francophone (Itandje, Oruma, Mendy...), l'ancien bordelais Denilson venant s'ajouter au mercato hivernal. Le Français réalise une bonne saison en défense centrale, en jouant près de 23 matchs sur 30 possibles, et termine à une inespérée sixième place avec son équipe. Il devrait en toute logique être conservé par Kavala pour l'année à venir.

Ali-Sami Yachir

Il résilie son contrat avec le club en décembre 2008 mais n'a pas réussi à trouver de nouveau point de chute depuis lors. Il a pourtant multiplié les essais début 2010, comme au Nyíregyháza Spartacus Football Club (D1 hongroise) non-concluant, mais également en Algérie et en Grèce eux-aussi non-concluants. Il est donc actuellement sans club.



Haikel Gmamdia


Ayant préalablement résilié son contrat avec le Racing, il s'engage pour deux ans avec le Club Sfaxien, son précédent club, en juin 2008. Sa première saison est déjà satisfaisante, Gmandia offrant même la quatrième Coupe de Tunisie aux siens en transformant un pénalty en finale, mais c'est surtout lors de sa deuxième saison que l'ex-strasbourgeois retrouve pleinement ses sensations. En effet, il termine l'année en cours avec un bilan de 19 matchs joués (sur 26 possibles) et 7 buts inscrits. Il échoue en revanche cette année en finale de la Coupe de Tunisie (perdue 1-0 face à l'Olympique de Béja).



Edgard Loué Gnoleba


Grâce à un accord à l'amiable, il résilie son contrat avec le Racing en mars 2008. Après six mois de chômage, le massif ivoirien convainc les dirigeants de l'Espérance de Tunis (D1 tunisienne) où il évolue une durant une petite saison avant que son contrat soit une nouvelle fois résilié par un accord à l'amiable.

(NDLR : Suite à cet article, un lecteur bien informé nous a signalé qu'Edgard Loué évolue désormais à Benghazi, en Lybie. )


Alvaro Marcio Santos


Son prêt ayant été contracté sans option d'achat, il retourne donc à Sochaux lors du mercato estival de 2008. Au début de la saison suivante, il n'est que très rarement utilisé par Francis Gillot (4 matchs). Début février 2009, il décide donc de résilier son contrat avec le FSCM. Il ne restera néanmoins pas longtemps au chômage puisque 10 jours plus tard, il s'engage pour trois ans avec le club suédois de Örgryte IS. Dans le pays qui l'avait découvert, le Brésilien retrouve une seconde jeunesse et sort de la saison 2009-2010 avec un bilan remarquable de 19 matchs joués (sur 28 envisageables), dix buts et deux passes décisives.


Les "starlettes"


Ils sont doués, certains ont même du talent, mais ont fait preuve d'un état d'esprit négligeant, suffisant voire arrogant. Mais le changement d'air a-t-il fait évoluer leur mentalité ?


Grégory Paisley


A l'été 2009, il s'engage avec l'OGC Nice pour deux ans, après un essai concluant. Dès le début de saison, Didier Ollé-Nicole en fait un élément de base de sa défense en plaçant au poste de défenseur gauche. Et en dépit de plusieurs prestations hasardeuses, il est même promu capitaine lors de quelques rencontres de l'OGCN. Par ailleurs, le club azuréen flirte toute la saison avec la relégation, notamment en raison d'une défense loin d'être irréprochable. Finalement, Nice se sauve et "Grégorible" perd momentanément son statut de chat noir officiel du football français. Moins présent sur la fin de saison, l'ex-strasbourgeois s'en tire avec un total honorable de 29 matchs dans l'élite française ainsi qu'une jolie passe décisive pour Loïc Rémy.


Habib Bellaïd


Reparti aussi vite qu'il était revenu, le Franco-Tunisien... euh pardon, l'Algérien est prêté par l'Eintracht Francfort à Boulogne-sur-Mer pour les six derniers mois de la saison. Dans le club nordiste, qui passe sa première saison dans l'élite, il peine à gagner la confiance de Laurent Guyot. Ses rares apparitions (10 au total), pourtant dans un système à cinq défenseurs, ne sont guère convaincantes. Au final, l'USBCO termine à une prévisible place de dix-neuvième, synonyme de descente en Ligue 2. Bellaïd, quand à lui, retourne à Francfort. Il est actuellement en pleine préparation avec le groupe algérien en vue de la Coupe du Monde, évènement pour tout un peuple.


Wason Renteria


De retour à Porto à l'inter-saison 2008, il est immédiatement prêté à Braga (D1 portugaise) où il réalise une excellente saison. L'année suivante, il repart en Amérique du Sud, où il est prêté au club de l'Atlético Mineiro (D1 brésilienne). Mais le "danseur colombien", de son propre avoeu, ne parvient à s'adapter au championnat brésilien (15 matchs, 1 but). Les deux parties décident donc conjointement de résilier le prêt et le joueur est à nouveau prêté au Sporting Braga en janvier 2010. Il réalise une seconde partie de saison plutôt satisfaisante en étant aligné à onze reprises et en inscrivant trois buts. Même si Braga souhaiterait le conserver, il serait suivi par le CFR Cluj, ainsi qu'un club espagnol.


Les "perles" sacrifiées


Ils constituaient le trésor du club. Espoirs ou confirmés, ils ont été vendu ou n'ont pas été conservés avant tout pour des motifs économiques, pour compenser une descente, équilibrer les comptes... Mais ont-ils continué à briller sous leurs nouvelles couleurs ?


Renaud Cohade


Transféré à Valenciennes durant le mercato estival, il ne tarde pas à s'imposer comme une pièce irremplaçable du milieu valenciennois. Il dispose de la confiance absolue de Philippe Montanier et le joueur le lui rend bien en continuant d'aligner les excellentes performances. Le club nordiste réalise d'ailleurs parallèlement une très belle saison et termine à une sympathique dixième place. L'ex-strasbourgeois termine la saison en ayant joué presque la totalité des matchs (32), en inscrivant pour unique but, le pénalty polémique face à Lyon, mais surtout en adressant pas moins de 5 passes décisives. Il devrait en toute logique rester fidèle au poste pour la saison à venir.


James Fanchone


En juillet 2009, en fin de contrat avec le Racing, il s'engage pour deux ans avec Lorient (L1). Barré par Gameiro, Vahirua et Amalfitano, il prends avant tout le rôle de joker dans l'esprit de Christian Gourcuff. En effet, sur les 24 matchs joués, seulement six le sont en tant que titulaire. Durant cette saison en demi-teinte, il parvient tout de même à inscrire le but de la victoire face à Grenoble mais seulement à délivrer une petite passe décisive. Avec les départs de Vahirua et de Gameiro, il pourrait avoir une seconde chance de s'imposer chez les Merlus.


Morgan Schneiderlin


A l'été 2008, il est recruté par Southampton (D2 anglaise) pour quatre saisons. Dès sa première année en terre britannique, il gagne une place de titulaire qu'il ne lâchera quasiment plus. Avec la descente en League One, il voit son rôle renforcé au sein de l'équipe, malgré son jeune âge. Il devient avec le temps la véritable plaque tournante du milieu de terrain et au final, termine la saison avec pas moins 37 matchs ainsi qu'un but au compteur.
Il sélectionné pour le Festival Espoirs de Toulon, aux côtés notamment de Magaye Gueye. Il y inscrit un but mais est contre toute attente éliminé avec l'équipe de France dès les demi-finales. Il serait actuellement activement suivi par Saint-Etienne et par Arsenal.


Kévin Gameiro


Recruté par Lorient au mercato estival de 2008 pour quatre ans, il est le plus gros transfert de l'histoire du club, rien que ça... Mais l'ex-strasbourgeois ne tarde pas à rentabiliser l'investissement. Il réalise une première saison fantastique en s'intégrant parfaitement au dispositif offensif de Christian Gourcuff. Mais si la première saison avec les Merlus répondait déjà largement aux attentes, la deuxième saison, celle de la confirmation, va dépasser de loin toutes les attentes placées en lui. Le petit attaquant, complètement adapté au jeu rapide au sol des Lorientais, enchaîne avec une régularité impressionnante les performances de haut vol. Si bien qu'il manque de peu la sélection avec l'Equipe de France. Au final, son équipe termine à une très jolie septième place et lui termine deuxième meilleur buteur du championnat, à une longueur d'un autre ancien Strasbourgeois, tout juste champion de France, Mamadou Niang.

Le bilan personnel de Gameiro est vraiment impressionnant avec 40 matchs joués, 19 buts inscrits et 6 passes décisives effectuées. En toute logique, le petit prodige fait des envieux. Il serait ainsi désiré par des clubs comme Valence, Marseille, Paris ou encore Bordeaux. L'intéressé privilégierait toutefois "un grand club français" pour le moment.

fuchsi

Commentaires (8)

Flux RSS 8 messages · Premier message par bouquenom · Dernier message par bluevenger

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort

Mode fenêtre Archives