Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Strasbourg, numéro un en Alsace ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.246 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
1 comm.
kerssane.jpg
Khalid Kerssane, de retour à la Meinau. © jeanclaude

Après le repas de samedi après-midi, un Racing déjà dans le rouge tentera de ne pas avaler de travers face à de respectueux Colmariens aux crocs fort bien aiguisés. Et si la peur bleue se transformait en trou noir ? Entretien dans le 6-8 avec Booba9

(racingstub.com) Colmar vient de concéder sa première défaite à domicile depuis des lustres face à la lanterne rouge Bayonne (0-1). Est-ce inquiétant ?
Booba9068 : C'est vrai que les SRC étaient invaincus au Stadium depuis mai 2009. Cette défaite contre Bayonne nous a surpris, bien que le spectacle offert samedi dernier n'était pas non plus à la hauteur des deux premiers matches.

Les deux défaites consécutives (Rouen et Bayonne) viennent-elles ternir un début de saison plutôt encourageant ?
Non. Les Verts savent que cette année sera très difficile et que le niveau global de notre équipe est équivalent à une bonne formation de CFA (ou une mauvaise de National au choix !). Ce ne seront pas les dernières défaites des SRC cette année...

Plus généralement, comment se passe l'acclimatation à ce championnat National ?
Plutôt bien. Les deux premiers matches à domicile ont quelque peu rassuré le staff et les joueurs. On appréhendait énormément cette saison et on avait peur d'être le Louhans-Cuiseaux de l'année dernière !

On annonce une équipe de Colmar joueuse et sans complexes. Est-ce la patte Damien Ott ?
Sans aucun doute. C'est la marque de fabrique du coach. Hormis le premier déplacement à Amiens où l'on a défendu durant 90 minutes (on s'y est rendu en touriste, les joueurs et le staff ont passé leur temps à prendre en photo le stade de la Licorne), les SRC veulent jouer leur chance à fond tous les week-end. Il est fort probable que cela soit à nouveau le cas samedi après-midi. Quitte à perdre.

Quels sont les joueurs qui ont su tirer leur épingle du jeu durant ces cinq premières parties ?
Incontestablement le gardien Thomas Aupic qui est mon joueur préferé avec l'attaquant Pape Dieye. Ce n'est pas le plus habile techniquement parlant, mais quelle envie et un physique à toute épreuve ! On peut aussi citer Malik M'Tir, le défenseur latéral droit, qui a énormément progressé et pris beaucoup d'assurance.

Le public du Stadium semble bien répondre présent depuis le début de saison. Peux-tu nous décrire un peu l'ambiance ? (groupes, animations...)
Il faut savoir que l'année dernière, le Stadium avait une affluence moyenne d'environ 400 spectateurs (hormis l'épopée en coupe de France) et une vingtaine de jeunes supporters qui ont crée la Green Panther's. Mais suite à de nombreux différends avec la direction du club (fumigènes, torches...), cette même direction a interdit de stade les meneurs du groupe. Eh oui, on est à Colmar ici ! Donc cette année, et pour l'instant, on se retrouve sans groupe de supporters mais avec une belle affluence avec 1800 personnes de moyenne depuis le début de saison, mais une ambiance digne d'un stade de Division d'Honneur. Pourtant, le coach et les joueurs ont fait part de leurs attachement à la Green Panther's 09.

Ce samedi, les SRC se déplacent chez le grand frère strasbourgeois pour le derby ! Il est temps d'ouvrir le compteur points à l'extérieur, non ? Qu'est ce qui cloche à ce niveau ?
Pour Colmar, tant que l'on gagne à domicile, c'est déjà bien ! Là on vient de perdre contre Bayonne donc ce week-end, on se rend sur les bords du Krimmeri pour ramener les trois points ! Et comme dit plus haut, c'est la philosophie de l'équipe, on a toujours joué comme ça. On est incapable de chercher un 0-0 et de défendre bec et ongle durant 90 minutes. C'est notre état d'esprit : la victoire sinon rien !

Quelques Colmariens comme Jérémy Grimm, Khalid Kerssane ou Thomas Zerbini sont d'anciens stagiaires du Racing, qui n'ont pas été conservés chez les Bleus et Blancs. Donnent-ils entière satisfaction chez les Verts ?
Thomas Zerbini est un très bon milieu. Il a souvent eu de gros pépins physiques, comme l'année dernière où après quelques matchs de CFA, il s'est retrouvé à l'infirmerie durant toute la saison. Il est depuis peu à nouveau dans les seize et sera sûrement du voyage dans le Bas-Rhin. Quant à Jérémy Grimm, ce n'est pas le meilleur du club mais il s'est tout de suite intégré dans l'équipe. Il est un titulaire indiscutable dans le onze de Damien Ott. Khalid Kerssane est aussi un titulaire à part entière dans le onze du coach. Il a lui aussi été blessé mais en ce début de saison, il réintegre le groupe des seize également. Cependant, il aura la concurrence de Thomas Holbein, qui n'a pas démérité lors de ses premières apparitions sous le maillot vert.

Le Racing n'a toujours pas gagné le moindre match en quatre sorties. Redoute-t-on un sursaut d'orgueil lors du derby ?
Strasbourg, c'est le club numéro un en Alsace ! Même si l'on évolue dans la même division cette année, les SRC redoutent le grand frère strasbourgeois. Mais on préfèrerait que le Racing se réveille lors du match suivant.

Quel est ton point de vue sur le début de saison du Racing et sur ses éternels problèmes extra-sportifs ? Tu les vois revenir dans le coup ?
Personnellement, je ne porte pas dans mon coeur les Londoniens. Je préfèrerais voir un Alsacien ou une personne du milieu du football à la tête du Racing. Pour Jafar Hilali et consorts, le Racing n'est qu'un investissement. Maintenant, le RCS est coincé, soit ils retrouvent au plus vite la L2, soit le club va perdre son satut pro et le centre de formation. Pour moi, les responsables de ce fiasco sont Philippe Ginestet et les Londoniens.

Comment les gens de Colmar et du Haut-Rhin appréhendent-ils ce derby ? Le chambrage est-il de la partie ?
Non. Les SRC ont longtemps été dans l'ombre du Racing et aujourd'hui, nous allons les défier, fièrement mais humblement. En ce qui nous concerne, si on arrive à se maintenir, ce sera presque un exploit ! Le Racing a sa place en L1 ou au moins en L2 !

Comment vois-tu le scénario du match ? Un pronostic ?
J'espère voir un match ouvert avec de l'envie, de la générosité mais dans le respect de l'adversaire. Un pronostic ? 1 - 1 ou bien 2-1 pour les Verts !

Et pour finir, peux-tu nous présenter le site que tu fréquentes en quelques lignes ?
PlanèteSRC est l'unique forum de Colmar. Bientôt un site officiel va voir le jour mais notre forum, bien que peu actif, est très bien géré et actualisé quotidiennement.

Un grand merci à booba9068 pour ses réponses ! Retrouvez-le très vite sur Planète SR Colmar !

bluefever67

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par id · Dernier message par id

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives