Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan à la trêve : les joueurs (2/2)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.765 fois
Auteur(s)
Par fuchsi
Commentaires
1 comm.
js-0074.jpg
© denisub90

Suite et fin du bilan. C'est au tour du contrasté secteur offensif de l'effectif de passer à la casserole. Entre révélations et déceptions, qui est le maillon faible ? Qui doit poursuivre l'aventure ? A vous de voter.

Loïc Damour


21 matches (1738 min) 1 but 3 passes

Plein d'envie et d'enthousiasme en début de saison, à seulement 19 ans il est propulsé capitaine par Laurent Fournier. Un brassard qui se révélera probablement trop lourd à porter pour lui. Le joueur se met trop de pression et passe à côté de sa première partie de saison. La charge de capitaine lui sera finalement retirée deux mois plus tard au profit de Milovan Sikimic.
Du point de vue sportif, sans être catastrophique l'ancien de l'INF se montre tout de même peu convaincant au fil de ses différentes apparitions, mis à part quelques rares périodes d'éclaircie. C'est d'autant plus décevant et frustrant que tout le monde (ainsi que lui) est conscient qu'il possède largement les qualités techniques pour s'imposer dans ce championnat de National.
Toutefois, les dernières rencontres ont dévoilé un tout autre engagement de la part du joueur, qui s'est par la même attelé à rehausser considérablement son niveau de jeu. On espère que c'est enfin le déclic pour lui, l'équipe aura besoin de ses qualités pour espérer davantage.


Benjamin Genghini


20 matches (1483 min) 3 buts 1 passe

La technique est sûre, l'attitude est élégante et parfois audacieuse, à l'image de son lob tenté et réussi face à Soucht, mais le joueur peine encore à convaincre et à faire preuve de la régularité nécessaire.
Certes son déficit physique ne le favorise guère dans un championnat rugueux comme le National, mais il semblerait que le problème soit également d'ordre mental. L'ancien Gueugnonais manque régulièrement de concentration et d'application dans son jeu et ses passes et peine parfois à entrer dans ses matches. Il en résulte logiquement des performances en dents de scie qui l'empêchent d'organiser et d'accélérer le jeu, rôle que Laurent Fournier espérait le voir tenir.
C'est pour le moment insuffisant pour prétendre à une place de titulaire dans une équipe espérant accrocher la montée.


Farez Brahmia


4 matches (100 min) 1 but 0 passe

Contraint de ronger son frein en vagabondant accompagné de ses béquilles entre émissions de radio, entrainements de ses partenaires et autres rencontres, le chouchou de la Meinau est enfin de retour après six mois d'absence. Pour le moment, il a logiquement dû se contenter de bribes de matches afin de retrouver la condition physique qui lui fait encore défaut. Néanmoins, l'envie, la générosité et plaisir de gambader sur le pré sont toujours là. Farez a envie de jouer et cela se voit. Le « lutin ludovicien » a d'ailleurs déjà eu l'occasion de regoûter à la joie du buteur en inscrivant le but du 3-0 à Thaon d'une jolie balle piquée.
Ses qualités de percussion, de provocation et de vitesse pourraient de révéler extrêmement appréciables en seconde partie de saison si l'équipe souhaite enfin redresser la barre.


Tristan M'Bongo


14 matches (747 min) 3 buts 2 passes

Descendu à l'été des montagnes ariégeoises, il a semble-t-il mal supporté le passage à un autre univers. Egalement non épargné par les blessures, le longiligne ailier congolais éprouve toutes les peines du monde à s'imposer sur le flanc gauche de l'attaque strasbourgeoise.
Pourtant, les qualités lui ayant permis d'inscrire 17 buts avec Luzenac sont bien entendu toujours présentes comme en témoigne son aisance à effacer plusieurs adversaires ou encore sa tentative de lob infructueuse face à Colmar (nous vous épargnerons cette fois-ci la palette congolaise).
Il semble que le joueur peine toujours à franchir le blocage psychologique qui le bride pour le moment. Il serait appréciable que son dernier but de la rotule à Thaon ait enfin ébranlé son récurrent côté mou du genou.
C'est clairement l'une des grosses déceptions de ce mercato. On espère que Iseut restera aux vestiaires durant la trêve et que l'on pourra récupérer Tristan à la reprise.


Billy Ketkeophomphone


20 matches (1330 min) 7 buts 3 passes

Le diamant brut de l'équipe (ou la stock option ultime de Jafar pour l'aspect moins optimiste). Tout droit sorti du centre de formation, le Laotien d'origine également passé par l'INF éclabousse de sa classe le reste de ses camarade ainsi que ses adversaires directs par la même occasion. Qui plus est, le talent semble est être ambidextre chez lui. Sur un nuage lors des premiers mois, il a régalé la Meinau de ses prouesses techniques. Coup du sombrero, missile dans la lucarne, roulette, coup franc millimétré, double contact...tout y passé.
Seul ombre au tableau, sa condition physique limitée qui l'empêche encore de s'exprimer durant 90 minutes complètes. Cela s'est également ressenti à travers l'accumulation des matches provocant chez lui une petite baisse régime à partir du mois d'octobre, ce qui ne l'a pas pour autant empêché de briller périodiquement par la suite.
Une entorse contractée au genou début décembre l'a depuis écarté des terrains. Il devrait revenir au courant du mois de janvier. Pas de quoi effrayer les dirigeants strasbourgeois, conscients de son potentiel et de sa valeur marchande, qui lui ont récemment proposé une prolongation de contrat prévoyant le doublement de ses émoluments. Joueur à suivre donc de très près pour la seconde partie de saison.


Samir Hadji


15 matches (749 min) 4 buts 3 passes

Né à Creutzwald, passé réserve de l'ASNL et arrivé au club à l'inter-saison, le Franco-Marocain aime semble-t-il souffrir et se mettre des bâtons dans les roues. Performant en CFA, le joueur n'a clairement pas le niveau cette année. Mis à part une prestation encourageante face au modeste club d'Alfortville, on ne compte plus les apparitions désastreuses. D'une maladresse affligeante devant le but, le fils Hadji éprouve les plus grandes difficultés à déplacer sa grande carcasse sur le terrain, et chose plus surprenante, le joueur fait preuve d'une incapacité permanente à dévier efficacement un ballon de la tête en dépit son avantage physique.
L'arrivée probable de concurrence à son poste devrait l'exiler définitivement sur le banc. Une fin de saison qui sent donc la bergamote pour l'ancien Nancéen.

David Ledy


21 matches (1377 min) 5 buts 1 passe

Incontestablement, le dossard rouge de la combativité sur le front de l'attaque strasbourgeoise. Et... c'est tout. Encore et toujours a-t-on envie de dire.
Alors qu'on le pensait capable d'exploser à l'échelon du National, le Haut-Rhinois n'est pas parvenu à trouver la carburation nécessaire pour s'imposer en tant que titulaire. Irréprochable au niveau de l'implication et l'état d'esprit, les difficultés persistantes au niveau purement footballistique demeurent une énigme, à commencer par son poste. Tantôt avant-centre, tantôt 9,5 ou encore milieu droit, il se livre partout mais n'excelle nulle part.
Il a pourtant démontré de belles aptitudes sur le côté droit en faisant preuve d'une qualité de centre remarquable (dont l'un aboutira même à un but de Hadji, c'est dire...) et inscrit quelques buts de renard à la pointe de l'attaque, mais rien de suffisant pour espérer une place de titulaire pour la suite de la saison.

Ali-Azouz Mathlouthi


18 matches (1520 min) 9 buts 3 passes

Resté à Strasbourg pour prendre sa revanche (et suite à une fausse prolongation juteuse), le Boloss tient pour le moment le bon bout. Repositionné avant-centre à sa demande, le Franco-Tunisien peut enfin y exprimer ses qualités de vitesse et de percussion. Ses accélérations font clairement leur effet face aux pataudes défenses de National et sa technique plus affinée lui permet de plus aisément la différence. Quoi qu'il en soit, son bilan comptable plaide par ailleurs nettement en sa faveur, avec neuf buts inscrits il est actuellement le meilleur buteur du club. On notera tout de même qu'il continue néanmoins à retomber dans ses travers individualistes en se lançant régulièrement dans des raids solitaires pourtant voués à l'échec.
Mais son retour en grâce trouve également sa source dans une évolution appréciable de son comportement général. L'attaquant fougueux d'hier est plus réfléchi et posé aujourd'hui, il a considérablement améliorer son intelligence de jeu (à l'image de sa progression en matière d'appels de balle), son placement ou encore son adaptation aux circonstances de jeu. Toutefois, l'équilibre demeure fragile, il suffit de le bousculer à plusieurs reprises pour que l'agacement reprenne le dessus et que le joueur sorte de son match.
En fin de compte, ces six premiers mois ont clairement démontré que Mathlouthi est paradoxalement à la fois la clé de voûte et le talon d'Achille du secteur offensif strasbourgeois. Les capacités offensives de l'équipe reposent pratiquement dans leur ensemble sur ses seules épaules. Si le Franco-Tunisien est dans un bon jour, toutes les défenses de National sont menacées mais si parallèlement les défenseurs parviennent à le museler ou le déstabiliser, la tâche devient immédiatement extrêmement compliquée pour le reste de l'attaque strasbourgeoise.
La venue annoncée d'un attaquant de valeur similaire devrait en ce sens résoudre bien des problèmes, du moins on l'espère.




Tableaux récapitulatifs des performances individuelles



Les joueurs les plus utilisés


#JoueurMinutesMatches
1M. Sikimic198922
2A. Peuget183020
3J. Outrebon180020
4L. Damour173821
5F. Donzelot163219
6B. Genghini162018
7AA. Mathlouthi152018
8B. Genghini148320
9S. Pichot144117
10D. Ledy137721
11B. Ketkeophomphone133020



Les meilleurs buteurs


#JoueurTotalButs-par-match-jouéBut-toutes-les-X-minutes
1AA. Mathlouthi90.50169
2B. Ketkeophomphone70.35190
3D. Ledy50.24275
4S. Hadji40.27187
5B. Genghini30.15494



Les meilleurs passeurs


#JoueurPasses-décisives
1L. Damour3
2F. Donzelot3
3S. Hadji3
4B. Ketkeophomphone3
5AA. Mathlouthi3

fuchsi

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par rachmaninov · Dernier message par rachmaninov

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives