Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Voix insouciantes pour partie crispante

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.260 fois
Auteur(s)
Par mosto
Commentaires
0 comm.
rcs-rennes_tribunes.jpg
Les jeunes licenciés de la LAFA ont vécu une soirée inoubliable © klaus

Un brouhaha strident s'élève des abords de la Meinau et donne à l'instant de faux airs de rentrée des classes. Invités par la LAFA et le club, une dizaine de milliers de gamins débarque en grappes mouvantes et s'emparent de la Meinau.

Les mélodies légères s'éparpillent sous les guirlandes illuminées et se mixent de temps à autre à de vains rappels des troupes. On slalome entre les échasses des acrobates, on se laisse généreusement remplir les poches par des souris géantes, exilées pour un soir de leur parc d'attractions, on affronte d'un pied ému les gardiens réservistes du Racing, on accorde une ovation polie à Patrick M'Boma venu en touriste dans la région. On se laisse envelopper de légèreté.

Nombreux sont ceux qui découvrent la magie incertaine de la Meinau. L'espace jeu semble infini. On s'imagine, balle au pied, exécutant quelques dribbles de légende pour la plus grande joie des copains. Les pupilles se mettent à briller et les joues rosissent. Alors même quand on a plus dix ans, on se met à trépigner. Il faudrait que ça commence là. Maintenant ou tout de suite !

Puis l'attention se porte sur les préparatifs du Kop. Alors quand celui-ci accueille Isaksson d'une rafale de sifflets glaçants comme la nuit strasbourgeoise, on ne reste pas en gare. On porte ses doigts à sa bouche. On dénoue les écharpes d'autour des cous.

Les Strasbourgeois foulent à leur tour la pelouse. On leur donne du vivats. Ce soir le peuple juvénile vote pour eux, leur donne sa voix. S'ils ne l'entendent pas. On ne peut plus rien pour eux.

C'est la présentation des équipes. Pour les « rouge et noir », c'est simple, il suffit de huer. Mais lorsqu'on s'aperçoit que d'avoir été trop longtemps élevé aux grains parisiens ou marseillais, on ne connaît rien à l'Etat Civil des hommes en bleu, et bien on imite Chirac au Stade de France ou on prénomme Devaux,... Maurice.

Le Kop donne le coup d'envoi. Les têtes se tournent vers lui. Le torse nu de jphilou laisse bouche bée certains jouvenceaux qui s'aperçoivent alors du chemin leur restant à parcourir avant de devenir un homme. On essaie de suivre les chants. On tape dans les mains, on saute parce que ce soir, c'est sûr, on est strasbourgeois !

Le but. On l'a tellement espéré qu'on l'a vu venir. Le coup de boule décisif de Kanté nous jette dans les bras de notre voisin. On l'embrasse ou on l'étrangle gentiment s'il est d'accord. S'il ne l'est pas, on en cherche un autre susceptible de l'être. L'Euphorie gagne et accompagne jusqu'à la pause.

Est-ce la pause pipi-Coca ou le déstabilisant pressing breton qui collent les spectateurs à leur place ? La faute à une barre transversale trop basse qui ramène à moins de certitude ? Qui nous fait souffler sur nos mains pour les réchauffer ? Toujours est-il qu'à la reprise on en manque singulièrement, de reprise. Sauf que quand le quart de virage lance l'appel, on répond. Timidement peut-être, mais quand même. Allez, on retape du pied, des mains, pour provoquer l'étincelle. Sur le terrain, la partie se joue à l'envie. On sape consciencieusement le moral rennais. C'est le torse bombé que l'on brave chaque incursion adverse, l'écharpe tendue que l'on fête leur avortement. No pasaran !

Démarre la hola. Deux tours de rodages. Il y a des risques de ridicule en fin de partie. Ce sont des culs serrés qui se soulèvent de leurs sièges, mais on les soulève jusqu'au coup de sifflet libérateur que l'on salue en se bousillant les dernières cordes vocales.

Ensuite faut vider les lieux, prendre soin d'informer quelques riverains du résultat et de notre présence dans le coin. Puis il y aura ces six abrutis qui tenteront de vous gâcher la joie en vous rendant une mauvaise copie de « Scarface » sur un quai de tramway. Mais bon... ça c'est une autre histoire...

mosto

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives