Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sept à la Maison ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.502 fois
Auteur(s)
Par strohteam
Commentaires
2 comm.
dsc-0171.jpg
We will rock you © denisub90

Relancé pour de bon dans la course au podium par son impressionnante série printanière, le Racing au complet affronte ce soir une poussive équipe de Créteil. Victoire impérative.

Mine de rien, Laurent Fournier est en train de poser quelques jalons sportifs pas anodins dans l'histoire du Racing. Premier coach à passer le stade des seizièmes de finale de la coupe de France depuis Ivan Hasek, il est également bien parti pour boucler la saison sur une invincibilité à domicile. L'ancien Parisien a construit dans la difficulté une équipe fidèle dans son profil au joueur qu'il était : solide derrière avant tout, accrocheuse, peut-être pas flamboyante avec le ballon mais diablement efficace dans le money-time. C'est ainsi que l'outsider qu'on avait fini par oublier revient en force au printemps, au moment des grandes échéances.

Une folle remontée qui s'appuie sur une série statistique relativement inédite de six victoires d'affilée. Il faut fouiller dans les archives pour retrouver pareil enchaînement. On finit par tomber sur l'hiver 1976-1977, quand les hommes d'Elek Schwartz effacèrent leur début de saison mitigé en deuxième division par une série de sept victoires consécutives face à Caen, Brest, Rouen, Tours, Noeux-les-Mines, Besançon et Saint-Dié. La D2 d'alors, dite open, mêlait pros et amateurs de haut niveau en deux groupes, un championnat au fond pas si différent du National actuel.

En s'imposant face à Créteil ce soir, Fournier et ses hommes égaleraient donc ce record, également réalisé en 1971-1972 sous la houlette de Casimir Novotarski et avec, comme en 1976, Ivica Osim à la baguette. Ces deux équipes étaient évidemment remontées, en Division 1, à la fin de la saison. Les choses sont moins claires aujourd'hui car un finish sur le podium ne garantirait pas la promotion au vu des nuages noirs qui colorent la terre, les lacs, le Krimmeri aux abords de la Meinau, où l'on n'accepte pas la paix des roitelets d'Angleterre. L'exploit sportif n'en est cependant pas moindre, bien au contraire.

Pour cette rencontre, Laurent Fournier devrait pouvoir piocher dans l'intégralité de son groupe pro. David Ledy semble remis de son entorse d'après les derniers échos, et aucun suspendu n'est à déplorer. L'organisation défensive devrait sans surprise se faire autour du losange formé par Régis Gurtner, la défense centrale Outrebon-Sikimic et l'indispensable Jocelyn Ahoueya à la récupération. Sur les flancs, le coach pourrait bien persister dans son turn-over qui consiste à aligner Bill Tchato à domicile, Francisco Donzelot étant titularisé à l'extérieur.

Plus en avant, Loïc Damour part favori pour le poste de numéro 8 tandis que Stéphane Noro sera, sauf pépin physique, le meneur de jeu de l'équipe. Ali-Azouz Mathlouthi étant indiscutable en tant qu'avant-centre, il ne reste plus que deux postes d'ailier à attribuer pour lesquels Yannick Yenga, Farez Brahmia, Billy Ketkeophomphone et David Ledy seront en concurrence.

Equipe


Equipe


Les Cristoliens doivent en revanche se débattre avec un effectif bien moins fourni qui pourrait même être dépeuplé par l'exigence de maintien de la réserve en CFA2, objectif pour lequel il serait question de débaucher quelques pros. L'équipe banlieusarde devrait tout de même aligner son gardien d'expérience Richard Trivino et un duo d'attaque composé de l'expérimenté Jean-Michel Lesage et de cette vieille connaissance de Rudy Carlier.

Créteil n'ayant plus rien à jouer dans ce championnat, on peut supputer que l'équipe ne cherchera pas outre mesure à fermer ou pourrir le jeu comme on l'a souvent vu chez les visiteurs de la Meinau cette saison. Le Racing part évidemment favori pour cette rencontre et seul un excès de confiance semble pouvoir l'empêcher d'empocher le gain du match. Guingamp s'étant imposé hier soir, tout autre résultat constituerait un gros contre-coup.

strohteam

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par rachmaninov

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort
  • arthas à "anonyme de National"
  • arthas Il est passé de "joueur de L2 qui a de beaux restes de L1"
  • chrisneudorf Liénard a complètement disparu des radars à Sochaux
  • azzu Les concurrence est rude entre les livreurs ubers
  • il-vecchio Jafar l'a rêvé [lien]
  • azzu c'est la ligue, pas la fédé
  • pando67 pff, le match contre metz le dimanche à 21h, n'improte quoi la fédé
  • takl Moi j'ai rien à voir avec cette histoire : [lien]
  • takl Et encore ils jouent sans forcer

Mode fenêtre Archives