L'Outre-forêt uff d'r Meinau

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.865 fois
Auteur(s)
Par il-vecchio
Commentaires
7 comm.

« Un article pas très sympa sur Steinseltz » telle était la mission. Mission impossible pour un Alsacien, désolé. Peut-être en 1/8e de finale contre un club corse...

Steinseltz, wo steck' ejetlich d'r Kàff?




Dans cette série, la France profonde en visite à la Meinau, nous accueillons ce week-end Steinseltz. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la France profonde, mais l'Alsace profonde, voire même l'Alsace ad limina.

Steinseltz village d'Outre-forêt qu'on a demandé à un outrancier de la Stub' de définir. L'outre-forêt, toute une aventure, puisqu'elle débute dès lors qu'on pénètre dans la sombre et épaisse forêt de Haguenau, en comparaison de laquelle les Ardennes font office de bosquet. Si vous échappez aux loups, aux renards, aux ours, aux sangliers, aux iguanes, aux tigres (depuis le réchauffement climatique), aux chasseurs, aux braconniers et aux gardes-chasse, vous découvrez le paysage riant et vallonné de l'Outre-forêt où l'on trouve hélas aussi cette putain de saloperie de merde de maïs.

Steinseltz est situé à 3,8 km de Wissembourg, sous-préfecture (ndlr : hélas, plus vraiment...) septentrionale du Bas-Rhin, à la frontière du Palatinat. Mais Steinseltz n'est pas une métropole maïssicole. Steinseltz est un joyau dans un écrin de pommiers et de vignes où l'on fête le géranium fleur emblématique de l'Alsace. Hé oui, des vignes, on en trouve aussi dans le grand Nord de l'Alsace.

Steinseltz, la pierre et le sel, sel-gemme. Aux alentours on trouve Seltz, Riedseltz et de l'Alka-Seltzer dans toutes les bonnes pharmacies de Wissembourg. L'exploitation des salines du pays de Wissembourg cessa il y a environ 200 ans. Dommage, on aurait pu la relancer avec de la main-d'oeuvre immigrée, du genre polonaise du sud ou pakistanaise, if you see what I mean...

Cette charmante bourgade compte 649 habitants. Tiens, tiens, la pierre et 649 habitants, cela rappelle ce village où l'on exploite la pierre de talc. Mais on est à Steinseltz et pas à Luzenac. Le village n'a pas encore cédé au béton puisqu'il compte 64 maisons à colombages.

Colombages, Obstbaimlà, Rawà, Gerànie, m'r fühlt sich d'heim. M'r kehre z'r salwà Familie.

Sans chercher bien loin, mais tout de même hors du village qui n'abrite plus aucun bistrot, on trouve des Steinseltzois qui sont aussi supporters de Strossbùri et qui ne seront donc nullement impressionnés par le chaudron du Krimmeri.

Bref, ça sent l'affaire de famille. Et dans les familles, c'est bien connu, l'unité de façade tourne vite à la querelle, querelles qui peuvent s'avérer sanglantes, j'en veux pour preuve de célèbre dessin de Caran d'Ache au sujet de l'affaire Dreyfus.

N'en parlons pas - ils en ont parlé.

La réglementation fédérale, dite réglementation anti-Racing est stricte. Afin de protéger la horde de supporters de Steinseltz des 9300 « Strasbourgeois » ou le contraire, hopla geis, parcage visiteurs.

Nix z' màcha. Le self-made man de Blodelsheim qui veut organiser une fête alsacienne s'est heurté au granit breton. Mais, à 16 km de Steinseltz se trouve Preuschdorf, le village d'Albert Gemmrich. Un coup de fil à son ancien compagnon de régiment, Don Platoche de la Panse, et l'affaire fut réglée, les supp's de Steinseltz pourront s'égailler dans la Meinau. Verdammi, on n'est plus en pro !

Il a mélangé de la framboise sauvage à la Meteor ? (choeur de l'équipe de rédaction)


D'r FC Steinseltz, le Dorfverein et le Dorfverein-Site



Comme dans tout village qui se respecte, on trouve un club de foot. Dans tout village alsacien qui considère le respect comme un dû, on trouve à partir des années 1970 un lotissement et au moins un rond-point à compter des années 1990. Pour le lotissement, j'ignore, mais pour le rond-point esch met unser Generàlràt und unsri DDE alles mejlich. Alles ! Si le maire a de bonnes relations, il est capable de te foutre un rond-point derrière chaque poteau de corner, Hojptsach' er hèt à Rond-Point. Et plus, le village il a de rond-points, eh ben plus le maire il se croit important. C'est ainsi de Scheibenhard à Lucelle.
Visiblement, selon Goog'l-Mappàla, le maire de Steinseltz n'est maire que sur le papier. UN, un seul rond-point. Comment prendre cet édile au sérieux avec un seul et unique rond-point, à proximité du stade d'ailleurs ?

Le club date de 1949, en ce temps là, nous étions pros. Il fut promu en CFA2 à l'issue de la saison passée où nous fûmes rétrogradés en CFA, malgré une 4e place sur le terrain et auto-rétrogradés en CFA2 à « titre volontaire » sur les injonctions du Jafar breton.

Le FC Steinseltz dispose de son site, dont la dernière mise à jour date de 2006. Ça me rappelle celui d'un ex-club pro l'an passé. Donc, aucune info. Mais tout ceci est le fruit d'une stratégie mûrement réfléchie afin d'entourer les joueurs et l'entraineur d'un épais mystère qui tétanise les adversaires en pleine gamberge. Qui vont-ils affronter, quels sont les hommes, et qui sait si pour perturber leurs adversaires le FC Steinseltz n'alignera pas quelques jolies footballeuses ? conan, descend du grillage !!! Tout de suite !!!!

Songeant à préparer le dép' du 18 mars, j'ai voulu m'enquérir du lieu où se déroulerait la rencontre. Ja, au staade ! Dü verdammi, encore faut il le trouver leur stade. Ce doit être le stade « Peugeot », car en cliquant sur « installations » tu tombes sur « Erreur 404 » (Peugeot). Mais en 2003, il y avait un stade, car on y trouve des photos des panneaux des sponsors de l'époque le long de la main courante. Mensch Meyer sechs hundert Iwohner un Sponsorà, ha, je veux pas dire, mais je connais un grand club où les sponsors ils sont tous abg'segelt à la fin de la saison dernière. Awer, chuuut, nix sawà. Ce stade existe-t-il toujours, a-t-il été remplacé par un stade aux normes UEFA, une pelouse roumaine, un champ de maïs labouré, nul ne le sait, sauf Goog'l-Mappàla qui trouve un stade, rue du stade, au rond-point de la D 240 à droite en venant de Riedseltz. Il reste à espérer que Goog'l-Mappàla soit plus à jour que le site du Dorffüassballverein.

Le site du club propose également un forum et un chat, mais juste pour la forme ou la frime, le forum s'étant limité à 3 topics et 5 interventions de 2006 à nos jours. Je rappelle qu'il n'y a que 649 habitants et que le forum du FC Steinseltz ne peut lutter contre LE site de supporters alsacien, LE site modèle du CFA2, LE site communautaire que les supp's du monde entier, catalans compris, nous envient, https://racingstub.com .

Si le club n'a jamais gagné de coupe d'Alsace ou du Crédit Mutuel, ni connu le monde cruel du football professionnel et du verre d'eau à 3 € (assoiffeurs !!!!!!), il s'est tout même illustré en 1998, en parvenant jusqu'au 7e tour de la Coupe. Coupe de France bien évidemment, puisque j'ai bien écrit « la Coupe » et non « Coupe à Le Graët ».


François Keller rappellera à ses hommes qu'il faut respecter l'adversaire qui vient toujours à la Meinau dans l'esprit d'un 32e de Coupe, tandis que Frédéric Sitterlé, lui, n'a de cesse de vanter l'humilité dont doit faire preuve le Racing. Humilité qui n'est guère de mise à Steinseltz puisque dans la page « les liens » du site on trouve cette phrase insidieuse et condescendante (1):
« http://www.rcstrasbourg.fr : Il faut quand même donner l'adresse du club régional le plus haut placé! »
Cette phrase date de 2006 où nous étions encore en L1, mais pour y connaitre une nouvelle relégation.

De plus, une fois sur le terrain, nos Racingmen croiront jouer contre des étrangers. Que Sow, Sichi, Martin, Pinaud et Golliard ne comptent pas sur l'entrepreneur de Blodelsheim, le tueur des surfaces d'Aspach, pas plus sur Florian Bischoff de Rabschwihr, Alexandre Gisselbrecht du village des porcs (Sausheim), d'Adel Benchenane de Pfastatt ou du Colmarien François Keller pour leur traduire les consignes de l'entraineur adverse.

Jouer le FC Steinseltz c'est, au plan linguistique, pire que jouer le Barça, cher à Schilles (2). Certes, vu du Sundgau ou du reste du Haut-Rhin, ils causent le Bäxer. Vu du Haut-Rhin, on cause d'ailleurs le Bäxer au nord d'Orschwiller. Mais en affinant, on se rend compte qu'à Steinseltz on baragouine un dialecte qui ferait fuir non seulement un Catalan, mais n'importe quel Prussien. Die « pältzen », bref on y cause ce dialecte palatin, dont la compréhension oblige à une longue immersion dans le milieu. L'allemand tel qu'on le cause de l'autre coté de la frontière, nécessite déjà un don certain pour la langue, mais le dialecte, c'est quasiment insurmontable.

Pourvu que Ledy, Benchenane, Martin et Cie ne se sentent pas obliger d'imiter Illzach (8-1), sinon je ne te vous dis pas les prix à la buvette. T'aurais le verre de flotte au prix d'un Gewürtz tardives, mais une victoire nette est indispensable.

Gageons que la rencontre se déroulera dans une ambiance festive, hormis pour Gambrinus une nouvelle fois très grognon. Espérons que le Racing gagnera, mais n'oublions pas de suivre ce promu en lui souhaitant de décrocher le maintien à l'issue de la saison. Nul doute qu'hormis ces deux rencontres, les supps de Steinseltz, en bons Alsaciens, soutiendront le Racing pour la montée et le renouveau.

Notes



(L'auteur manifeste visiblement une aversion au maïs, au président de la FFF et nourrit une haine féroce envers les tenanciers des buvettes meinauviennes.)

(1) On se demande qui sont les cons descendants dans cette histoire. Mais la remontée est au bout du chemin.

(2) toujours penser à glisser Schilles quelque part, autrement, joo, les stubistes, eh ben ils disent je suis pas sérieux.

Sources :

Carola, Soultzmatt, Wattwiller
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steinseltz
http://steinseltz.free.fr/
http://fcsteinseltz.free.fr/
http://www.pagesjaunes.fr/
http://maps.google.com
http://www.mairie.biz/mairie-steinseltz-67160.html

il-vecchio

Commentaires (7)

Flux RSS 7 messages · 793 lectures · Premier message par cernay68 · Dernier message par iuliu68

Commenter


RCS - Steinseltz 2-0

· Stade de la Meinau (Strasbourg) · 6e journée · CFA2 (C) 2011/2012

Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png steinseltz.png

Confrontations (1)

Dernières confrontations

Stats

Dernières confrontations

Vainqueurs entre RCS et Steinseltz

Buts marqués

Par RCS
2
Par Steinseltz
0

Derniers résultats

RCS
V, V, V, D
Steinseltz
N, D, V, D, V

Pronostics racingstub.com

Cotes racingstub pour RCS - Steinseltz 2-0

Voir tous les pronostics