Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Messe délicieuse à Illzach

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.995 fois
Auteur(s)
Par axis
Commentaires
6 comm.

Une fois n'est pas coutume, le Racing se déplace à Illzach un vendredi Saint. On ne va pas se mentir : il y a bien quelque chose de sacré dans ce derby attendu de longue date des Haut-Rhinois.

Messe délicieuse à Illzach. Wàs esch dàs ? Qu'est-ce donc ce titre affreux ?
Un titre digne d'un thème d'improvisation théâtrale, en hommage aux Nains'provisateurs d'Illzach. Des inconnus, face à la grande LOLITA strasbourgeoise. Mais trêve de bavardage, refermons cette parenthèse théâtrale pour en ouvrir une nouvelle : footballistique.

Parce qu'en foot, c'est pareil ! Illzach, pour Monsieur Toutlemonde, c'est sinon rien, au mieux un club amateur. Strasbourg par contre, c'est grand, c'est le pied, c'est le champion de France 79 quand même. Sauf que l'un dans l'autre, ce vendredi, c'est bien en CFA2 que les deux clubs se rencontrent. Sur un pied d'égalité, donc.


A la croisée des chemins


Initialement prévu le 18 février à 18h, avancé à 15h, finalement reporté au 6 avril à 16h, ce match aura donc lieu un Vendredi Saint.
La précédente confrontation, le second match de la saison pour le Racing, s'était soldé par une victoire strasbourgeois 4 buts à 1, dans le temple du football alsacien devant plus de 8000 fidèles. Le Racing débutait alors son chemin de croix vers les sommets, tandis que l'ASIM semblait parti pour un calvaire.

18 rencontres plus tard, où en sont les deux protagonistes ?

Strasbourg tout d'abord : un bilan de 11 victoires, 6 nuls et 1 seule défaite depuis le 3 septembre, 65 points, second de CFA2 à 1 point d'Auxerre III qui ne pourra de toute façon pas s'envoler vers d'autres cieux.

Illzach-Modenheim maintenant : ils disposent d'un match en retard, mais des statistiques beaucoup plus en dents de scie. 7 victoires, 7 défaites, 3 nuls. 45 points à son actif, 9 points d'avance sur la zone rouge. Après une période difficile de 6 matchs sans victoire, le club a su stopper sa descente en enfer en enchaînant quelques belles prestations face à ses concurrents directs et semble en mesure d'assurer son maintien assez tranquillement. Dernière victoire notable il y a 2 semaines lorsque l'ASIM accueille Auxerre III, leader du groupe, et remporte le match 5 buts à 0. Attention donc.


Infrastructures


https://racingstub.com/ressources/photos/195/_min900/imag0112.jpg
Vue du complexe depuis la tribune

Le stade Joseph Biechlin est un stade homologué pour accueillir 5000 personnes (dont 900 en tribune) situé... rue du Stade. On peut le situer derrière la CAC, à côté du siège haut-rhinois de la LAFA, accolé à la salle de sport avec son terrain de handball/basketball/volley, et à proximité de l'Espace 110 (110 car le code postal de la ville est 68110). Le terrain d'honneur longe le canal de l'Ill, fort pratique pour les Strasbourgeois qui souhaiteraient venir en canoë. Terrain qui est d'ailleurs maintenu à distance du public par une superbe piste d'athlétisme.

A noter la petite vengeance personnelle des Illzach-Modenheimois qui, suite à leur défaite sur une pelouse de la Meinau défoncée par les crampons des gazelles fédinoises, ont trouvé de bon ton d'organiser en lever de rideau un match de coupe d'Alsace féminine entre l'ASIM et Strasbourg UC. Je ne suis pas sûr que la culture de la patate soit la spécialité locale, mais il va falloir s'y préparer et éviter les blessures.


L'opposition


En théorie, le Racing devrait s'en sortir. Mais attention, à Strasbourg, on ne mange pas de ce pain là. Quel pain ? le pain ASIM bien évidemment. On se souviendra de David contre Goliath, en les remplaçant par Rambo contre Golliard. Là, ça fout tout de suite plus les pétoches.

Heureusement, Rambo est incertain tandis que le divin Ledy (encore un jeu de mot à la con) qui cartonne bien en ce moment devrait être aligné. En défense strasbourgeoise, le doute porte sur Milovan « Hitman » Sikimic victime d'une foulure samedi dernier, mais qui sera sans problème remplacé par Billy Modeste qui après son but face à Schiltigheim devra impérativement marquer s'il espère être invité à la Stubbouffe mulhousienne. Le duel Rambo - Hitman risque donc de se jouer en tribune.


Le public


Côté spectateurs, on fonce dans l'inconnu. Si à l'heure où nous écrivons ces lignes plus de 400 billets sont vendus, le public strasbourgeois devrait être majoritaire. On dénombrera bien quelques fidèles locaux, ou qui sait, des fans du FC Mulhouse tout proche, pour venir encourager les Orange et Noir. Mais globalement, Illzach n'est ni Steinseltz, ni Schiltigheim. Une ferveur moins importante, et déjà trop loin pour espérer voir 5000 supporters du Racing débarquer. Point de tram bleu, à Mulhouse il est jaune. Cela dit, ce jour férié devrait permettre à de nombreux fans de se libérer pour un petit voyage dans le sud.


Qu'en retenir


Ce match est de toute façon inévitable, puisque si on ne le joue pas on n'obtiendra même pas le point de la défaite. Dans une course à la montée, ça peut peser. Alors quitte à le jouer, autant essayer de le gagner, non ?
La victoire passera par une mobilisation générale, aussi bien des joueurs que du public. A nous supporters strasbourgeois, de tout faire pour être présent et encourager les Bleu et Blanc. Ce week-end Pascal peut être l'occasion de faire le break, avec deux rencontres en 4 jours.
N'oublions pas une chose : le vendredi, c'est le jour du poisson. Qui dit poisson dit pêche, et quoi de mieux qu'un match sur les bords de l'Ill pour attraper les 4 points ? Un Vendredi Saint, cette récolte sera forcément bénie.


Note : Rappelons qu'à l'initiative de quelques stubistes haut-rhinois, les membres de Racingstub faisant le déplacement sont invités à participer à une stubbouffe d'après-match dès 19h à la Winstub Henriette, dans le centre-ville mulhousien. L'occasion d'échanger, de boire un verre et manger à l'issue d'une rencontre qui s'annonce palpitante. La seule condition est de s'inscrire préalablement auprès de tibo.

axis

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par inter · Dernier message par dimonou

  • axis,oh le saint homme !
  • Messe, un Vendredi-Saint? C'est un office, pas une messe et il n'a rien de merveilleux.
    Le pain ASIM, pour publier cet article le Jeudi-Saint, jour de la Cène (pas la scène où s'illustrent ces illustres inconnus du titre), il fallait oser. :))
    Espérons que ce match ne soit pas un calvaire pour les spectateurs, et une victoire convenable du Racing sans faire un carton, les Norinois ayant été crucifiés à l'aller.
  • Le pain ASIM m'a fait bien rire surtout que vendredi commence la fête juive de Pessah, où il sera interdit de manger des aliments à base de leveur pendant 1 semaine et où l'on consommera du pain aZim en remplacement du pain traditionnel. Je ne sais pas si le jeu de mot était planifié avec le calendrier mais c'est une très bonne trouvaille !
  • Le pain ASIM d'Illzach Rabin, merci à Karim de nous contaminer de jeu de mots !!
  • Le jeu de mot était voulu, j'avais par contre oublié Illzach Rabin que Karim m'avait glissé. Espérons que ce vendredi saint ne soit pas une période de jeûne footballistique.
  • C'est marrant, parce que les boites des meilleurs pains ASIM sont soit jaune, soit bleues, comme nos équipes!

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives