Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'envol des cigognes sauvages

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.966 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
2 comm.
dsc7625.jpg
© denisub90

L'exploit réalisé, le Racing prend définitivement la tête de ce groupe C de CFA2. L'obstacle à surmonter est cette fois un outsider venu des Drei-Eckland.

Voici le dernier derby alsacien de la saison. Une satisfaction : le RC Strasbourg est globalement resté maître du terrain, avec seulement deux contre-performances : une défaite face à l'ASIM et un nul face à... Saint-Louis Neuweg.

A l'origine étaient le FC Saint-Louis et le FC Neuweg


Comme son nom le laisse suggérer, le FCSLN est le produit d'une fusion.

Le FC Neuweg est fondé en 1929. Il participe à un championnat de catégorie C en 1930-1931. On rappelle qu'à la même période, le RC Strasbourg préparait son entrée dans le monde professionnel. En 1939, à l'orée de la guerre, c'est la Promotion de Division I. Cette guerre, justement, va avoir de grosses conséquences sur l'avenir du club. De 1940 à 1943, le V.f.L. Neuweg évolue en Bezirksliga, troisième niveau du championnat d'Allemagne de football.

Après la guerre, le FCN se maintient en D1, puis tombe en D2 en 1949, et en D3 en 1953. Commence ensuite une belle remontée : retour en D2 en 1954, puis en D1 en 1956. En 1959, c'est la consécration, le FCN monte en promotion pour y rester. Il fait quelques incursions en Division d'Honneur de 1966 à 1968, puis en 1977.

Là, en Division d'Honneur, il croise un voisin, le FC Saint-Louis. Sur ce fameux FCSL, on ne trouve pas grand chose sur la toile... Il serait fondé en 1911. Après la première guerre mondiale, on retrouve les Ludoviciens en DH dont ils finissent deuxième du groupe Haut-Rhin. En 1923-1924, ils finissent derniers, mais ne sont pas relégués. Malgré de mauvais résultats à répétition, le club se maintient miraculeusement jusqu'en 1927 pour faire une ultime réaparrition en 1929-1930. Malgré ces résultats en dents-de-scie, le club remporte le titre de champion en 1936.

Après la guerre, Saint-Louis est en DH. En 1949, ils finissent champion et montent en CFA Est. Là, ils finissent 11e et sont relégués. Mais le club ne dit pas son dernier mot. En 1952, le club ludovicien est à nouveau champion et remonte en CFA. L'histoire se répète : Saint-Louis finit 11e et est relégué.

C'est le début de la traversée du désert : deuxième en 1954, le club ne peut pas monter. En 1955, ils sont... 11e, mais cette fois de DH. On perd leur trace jusqu'en 1963-1964, où ils finissent deuxième de DH, sans monter. Le club enchaîne les bonnes saisons, et remonte enfin en CFA en 1968. En 1969, Saint-Louis termine quatrième, et cinquième en 1970.

A partir de 1970, le CFA devient Division 3, à laquelle participe le FCSL pendant deux saisons. En effet, les Ludoviciens sont relégués en 1972, après quatre ans au niveau national. Comme Saint-Louis ne fait jamais dans la demis-mesure, après une saison de passage à vide, c'est un nouveau titre de champion obtenu en 1974. Le FCSL nous fait de la deuxième partie de classement, puis une 5e place en 1977. Le retour des bons résultats? Non, pure illusion : la saison suivante, ils sont derniers, et relégués pour la première fois dans un championnat nouvellement créé, la Division 4.

Pour Saint-Louis, la Division 4, c'est le début de la fin. Dès 1980, ils retrouvent la DH, tout de même près de 8 ans après l'avoir quittée. 1981 et 1982 : troisième. Une nouvelle fois, ce n'est que pure illusion. La saison 1982-1983 est synonymes de relégation en Promotion d'Honneur, en compagnie du SC Sélestat, et... du FC Neuweg !

On retrouve le FC Saint-Louis en DH en 1986-1987 - à la même époque le Racing fait une mauvaise saison en Division 2 - puis en 1988 et 1989. En 1989, c'est en effet la relégation, celle de trop.

Et si on recommençait sous un autre nom?


En 1990, les deux entités fusionnent. Le nouveau FC Saint-Louis Neuweg connait la Division d'Honneur pour la première fois en 1996-1997, ne parvenant pas à se maintenir sportivement à un cheveu... c'est vrai que c'est rageant, d'être relégué à la différence de buts ! A cette époque, le club Ludovicien compte notamment dans son effectif un certain Damien Ott.

En 1998-1999, le FCSLN réapparait en DH, et se maintient, réalisant toutefois quelques saisons difficiles. C'est un parcours sans faute, à l'exception de la saison 2004-2005, qui est jouée en Excellence. Cela permet toutefois au FCSLN de rajouter un titre à son palmarès, les joueurs obtenant la place de premier.

En 2008, c'est le titre de champion d'Alsace... et le début d'une nouvelle ère. L'ère CFA2. Le club ludovicien termine notamment 4e l'année dernière, et compte encore tenter de jouer la montée. L'entraîneur parlait à moment donné de National pour 2015. Nous, on dit pourquoi pas?

Dynamique cassée?


Le FC Saint-Louis Neuweg était sur une série de quatre matchs sans défaites. Mais ça c'était avant. Avant ce faux-pas face à un mal-classé, avant cette défaite contre l'ES Thaon... De toute manière, la montée, ils n'y pensent plus trop : nos concurrents sont connus, ce sont Vesoul et Pontarlier (et un peu Auxerre III, mais eux, la montée, ils n'ont pas le droit d'y penser).

Si l'on regarde le classement général, nous sommes premiers, ils sont cinquièmes. Le Racing a 13 points de plus que Saint-Louis. Peux-être que ça va nous porter chance? Pour le bilan, ils sont à 11 victoires, 5 nul (dont un contre nous), et tout de même 7 défaites. On peut donc espérer.

Mais si l'on peut railler l'attaque ludovicienne, qui n'est que neuvième sur seize avec 31 buts marqués, il va falloir se méfier de la défense, qui est quatrième du groupe, avec seulement sept buts encaissés de plus que Strasbourg. Il y aura certainement du jeu, mais il n'est pas exclu que l'on assiste à un match fermé, avec une équipe retranchée en défense, ce qui serait fort peu plaisant.

dimonou

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par axis · Dernier message par il-vecchio

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives