Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un derby qui rappelle des souvenirs

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.272 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
0 comm.
dsc-0048.jpg
© denisub90

Samedi 14 juillet, le RC Strasbourg-Alsace affronte les SR Colmar. Un derby chargé de souvenirs pour ceux qui ont connu le National en 2010-2011.

Les SR Colmar ne sont pas la bête noire du Racing, ni même leur bête verte. Mais on se souvient de l'impatience qu'il y a pu avoir avant quelque derbies, notamment en championnat.

La saison 1948-49


Le 14 novembre 1948, le RC Strasbourg se déplace dans le département voisin, au Stade des Francs de Colmar, pour affronter le récent promu de Division 2 : les Sports Réunis Colmar. A cette époque, il y a deux clubs professionnels en Alsace, et ils se retrouvent enfin dans l'élite. Le FC Mulhouse avait quant à lui déjà abandonné le professionnalisme à l'issue d'une saison 1945-1946 particulièrement chaotique.

Les deux clubs s'étaient déjà croisés deux ans plus tôt, en coupe de France. C'est Colmar qui l'avait emporté, 3-2; et qui avait donc réussi à se hisser jusqu'en huitièmes de finale, où le club avait réussi à faire peur aux parisiens du Racing local.

Ce 14 novembre, devant près de 11992 spectateurs, Colmar bat Strasbourg deux buts à un. Et le Racing mal-en-point se retrouve à la frontière de la zone de relégation, tandis que les Colmariens s'envolent vers la première moitié de classement.

Le second derby, le 21 mars 1949, se solde par un petit 0-0. Les 21119 spectateurs devaient être un peu déçus. Et nous voilà avec un bilan assez étonnant en compétition officielle : SRC 2, Nul 1, RCS 0 ! Que le Strasbourgeois qui prend le petit Colmarien de haut en prenne de la graine!

La saison 2010-2011


On retrouve les SR Colmar en championnat officiel près de soixante ans plus tard. La donne est un peu différente : ce n'est pas la D1, mais le National, championnat inconnu pour les deux clubs. Strasbourg débarque en tant que club professionnel, Colmar en tant que petite structure semi-pro, arrivant tout droit du CFA. Le favori joue la montée, le petit poucet joue le maintien.

Premier derby à la Meinau depuis 1949 le 11 septembre 2010. Plus de 12124 personnes se sont déplacées, et pourtant, on trouve que le stade n'est même pas rempli à moitié. La rencontre est diffusée en direct sur France 3. Les deux buts d'Ali-Azouz Mathlouti puis de Billy Ketkeophomphone donnent la première victoire officielle du RCS contre les SRC.

Ce match était capital pour notre Racing. Il a permis de relancer un club à la dérive, qui pointait alors à une inatendue dix-neuvième place.

Le second derby se joue au Colmarstadium devant environ 3100 spectateurs. Le temps n'est pas au beau fixe. Le jeu des Strasbourgeois non plus. Et c'est Colmar qui ouvre le score à la 20e minute. Heureusement, les Racingmens réagissent. Deux buts sont marqués en première mi-temps. Score final : 2-1. Ainsi, le RCS rétablit la parité en compétitions officielles : SRC 2, Nul 1, RCS 2.

En amicaux


Depuis l'an 2000, trois amicaux entre les deux clubs sont à recenser. Que des victoires : une raclée 1-5 en l'an 2000, un 2-0 en 2008, et un 2-1 en 2009. Mais ce qu'il faut préciser, c'est qu'à cette époque, les rapports de force étaient inversés! Par exemple, en 2000-2001, les SRC étaient en CFA2, et le Racing en Division 1. En 2008 et 2009, le Racing était en Ligue 2, et Colmar en CFA.

Aujourd'hui, nous sommes en CFA. Colmar est en National. Ce sont eux, les meilleurs en Alsace. Sur le papier du moins. Parce que les matchs amicaux ont toujours leur petite dose de surprise.

Le mieux, pour les deux équipes, ce serait un match nul avec beaucoup beaucoup de nuls. Car l'envie est là à Colmar, et les Verts peuvent jouer la montée, ce qui permettrai à l'Alsace de retrouver le professionnalisme un peu plus tôt. Quant au Racing, il vise aussi une jolie place et le National dans les deux ans. Donc partageons la pomme en deux; ou alors mangeons la en entier ; mais n'en laissons pas une miette de côté.

dimonou

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives