Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le point sur l'effectif

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 4.964 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
2 comm.
img-0789a.jpg
© anais

A l'aube de se frotter au rude championnat de France amateur, le Racing peut compter sur un effectif quasiment inchangé, et dont la qualité et l'expérience seront un sérieux argument. Petit tour d'horizon.

Une ossature inchangée

Depuis de nombreuses saisons, les supporters du Racing avaient pour habitude de suivre un second feuilleton estival, après celui des luttes de pouvoirs à la tête du club, celui de la valse des joueurs.
Au gré des descentes sportives ou administratives, ou des montées, l'effectif était à chaque fois chamboulé par une dizaine de départs pour autant d'arrivées. La donne fut la même au cours de l'été dernier, ou plutôt au cours de la deuxième quinzaine du mois d'août 2011, quand François Keller eut enfin la possibilité de monter son équipe, d'abord pour évoluer en CFA, puis, du fait de la décision des dirigeants, en CFA2.
Ainsi, dix éléments ont été recrutés en à peine quelques jours, et sont venus s'ajouter aux jeunes du centre de formation ayant choisi de rester.
A première vue, cet effectif-là semblait constitué de bric et de broc, malgré le CV de certains. Au final, l'équipe a su monter en puissance tout au long de la saison, jusqu'à décrocher le titre de champion du groupe C de CFA2.

Fort de ce succès, François Keller a fait le choix de conserver l'essentiel de son groupe, ne laissant partir que Tommy De Jong, Aymeric Ounissi, Eric Nyatchou Ndema et Junior N'Tima, quatre joueurs ayant assez peu joué et dont le temps de jeu en CFA aurait été nul.
Dans l'autre sens, ce sont également quatre joueurs qui se sont engagés : Julien Perrin et trois anciens Strasbourgeois, Thomas Zerbini, Brian Amofa et Jeremy Bahloul. Ces derniers complètent donc un effectif dont l'expérience cumulée est plutôt impressionnante pour la division, jugez plutôt : 52 matchs de L1, 262 de L2, 597 de National et 1048 de CFA.
Mais surtout, il convient de relever que cette stabilité constitue un sérieux atout face à des équipes qui auront elles besoin de plus de temps pour se roder.

La défense

Dernier rempart la saison dernière, Vauvenargues Kéhi a d'abord connu des débuts difficiles, ponctués de quelques sorties approximatives, avant de relever la tête et de s'imposer comme le vrai patron de l'arrière garde du Racing, meilleure défense de CFA2 avec seulement 14 buts pris en 30 matchs.
Dans les petits papiers de certains recruteurs de clubs professionnels, le portier a choisi de prolonger son séjour en Alsace pour continuer à gravir les échelons. Une valeur sûre à n'en pas douter. Derrière lui, l'arrivée de Jérémy Bahloul, titulaire à Sarre-Union en CFA la saison dernière, va modifier la hiérarchie des gardiens, puisque celui-ci va alterner avec Ziman Duki pour la place sur le banc.
Dans les faits, quand l'un jouera deux matchs avec l'équipe réserve en DH, l'autre sera remplaçant avec l'équipe fanion.

Devant eux, la défense est inchangée. Sur le côté droit, Francisco Donzelot reste indéboulonnable et constituera encore un atout offensif lors des montées. Son pendant à gauche, Vincent Guignery apportera son expérience du CFA (189 matchs), même si sa place n'est pas forcément assurée tout au long de l'année.
En effet, Milovan Sikimic, qui a déjà occupé ce poste lors du précédent exercice pourrait à nouveau y effectuer quelques piges. Derrière les deux latéraux, aucun vrais spécialistes du poste ne se dégagent. En cas d'indisponibilités, ce sont Steven Keller, Joris Ursch, Adel Benchenane et même Alexandre Gisselbrecht (testé au poste durant la préparation) qui dépanneront.
Dans l'axe, la continuité est également de mise, puisque le duo Sikimic-Golliard débutera le championnat. Derrière eux, Billy Modeste reste à l'affut de la moindre méforme ou suspension pour grappiller du temps de jeu. Enfin, les jeunes Ludovic Falk et Brian Amofa devraient effectuer quelques apparitions à ce poste, en coupe de France par exemple.

Le milieu de terrain

Dans le système de jeu prôné par François Keller, l'axe du milieu de terrain constitue l'élément moteur de l'équipe. Plutôt efficace en CFA2, la paire Thomas Martin - Anthony Sichi devrait conserver la confiance de l'entraîneur.
Mais la venue de Brian Amofa, révélation des matchs amicaux, pourrait perturber cette hiérarchie, d'autant que son profil de pur récupérateur peut permettre une plus grande variété tactique, notamment contre les cadors de CFA.
Derrière ce trio, les jeunes Joris Ursch et Steven Keller feront parler leur polyvalence pour grappiller des minutes.
Enfin, le cas Abdoulaye Coulibaly semble un peu plus complexe : irrégulier au possible, il devra élever son niveau de jeu pour ne pas vivre une saison avec l'équipe réserve. Sa préparation estivale ne plaide pas en sa faveur pour le moment.

A la création du jeu, Adel Benchenane et Benjamin Genghini ont été rejoints par Thomas Zerbini. Tous trois ont la possibilité d'évoluer dans l'axe, en soutien de l'attaquant, dans un schéma en 4-2-3-1, ou bien sur un côté.
Cette option tactique pourrait donner des idées à François Keller, et apporter un peu de concurrence aux deux titulaires, Gauthier Pinaud à droite et Saidou Sow à gauche. Ce dernier, tantôt génial tantôt agaçant, semble plus menacé, notamment par l'ancien joueur de Colmar et de Raon l'Etape, très bon durant les matchs amicaux.
La concurrence va donc joueur à plein dans ce secteur, d'autant que le jeune Alexandre Gisselbrecht pourrait, dans la lignée de la saison dernière, venir taper à la porte.

L'attaque


C'était l'une des principales interrogations au soir du dernier match à la Meinau en mai dernier: David Ledy, le Fussballgott venu des terres hostiles du Sundgau, allait-il rester au Racing ? Après des semaines de doutes, ses nombreux fans ont poussé un ouf de soulagement puisque c'est bien lui qui portera le numéro 9 cette saison. Auteur de 20 buts, l'attaquant sera encore l'un des hommes à suivre et l'un des clés pour décrocher une éventuelle montée.
Pour l'épauler, François Keller est allé dénicher Julien Perrin, dont le profil de pivot et de remiseur n'existait pas encore dans le groupe. Son entente avec Ledy peut faire quelques étincelles, et offre encore une nouvelle option au coach, qui peut désormais faire évoluer ses hommes dans un 4-4-1-1.
A l'affut derrière ce duo, le jeune Robin Binder, meilleur buteur de DH à à peine 18 ans, tentera de se saisir sa chance et de confirmer son potentiel.

Complet dans toutes les lignes, le Racing présente un effectif sans commune mesure dans son groupe de CFA. En conservant la quasi-totalité des champions du groupe C de CFA2, François Keller aura l'avantage de travailler à partir d'une base plus que solide et d'un collectif bien huilé.
Son recrutement, effectué rapidement, lui permettra en outre de disposer d'un éventail tactique plus large. Avec de tels arguments, Strasbourg débutera logiquement son championnat de CFA dans la peau du favori et de l'équipe à battre.
Sur le papier, son effectif semble prêt, ne reste plus qu'à confirmer...

athor

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par il-vecchio · Dernier message par deldongo

  • le Fussballgott venu des terres hostiles du Sundgau
    Jeee! Dü! Le feu atomique, les carpes pourries au soleil vont voler sur Osthouse.
    En plus athor d'une suffisace sans pareil défend bec et ongles l'effectif actuel qui serait largement suffisant, alors que tant de voix s'élèvent pour réclamer un quintuplage des postes avec des joueurs de niveau LDC. L'inconscient!
  • Comme il vecchio , manque quelques vedettes comme Noro ou Giuly .
    Ce sera dur et Ledy lay devra concrétiser plus souvent les multiples occasions .
    Bin faudra batailler pour monter .
    ALLEZ RACING

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives