De quoi le Racing est-il le nom ?

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Personnel
Lectures
Lu 2.523 fois
Auteur(s)
Par zottel, jpdarky
Commentaires
5 comm.

Le Racing a changé de nom ; compte-rendu des débats au sommet. Est-ce bien sage de jouer aux logos à cet âge ?

On le sait, on le lit dans le regard franc et pur de nos héros en short - et on les aime d'autant plus - la politique n'interfère jamais dans le sport.
Sauf, évidemment, si elle paye cash.

Le Racing a changé de nom, la chose ayant été décidée au plus haut. C'est dans le souci de l'intérêt public et du progrès général que ce sont tenus les débats sur le nouveau nom du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Nous commençons avec Arthur Ried, soucieux de son ordre du jour, qui résume la situation. On sent qu'il n'a pas l'intention d'y passer la nuit, compte tenu de la soirée spéciale Plus Belle la Vie qui va débuter incessamment.

https://racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/008/riescompatit-8b...
« Alors bon, c'est évidemment la proposition RCS Alsace qui est en pôle position. Tout le monde se souvient que Firmin Reichert lui a un jour prêté un stylo bic 'Alsace», stylo qui s'appelait 'Reviens». Il s'agit de ne pas faire d'impair vis-à-vis de la région qui a plein de pognon.»

http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/ries1-re...
« Mrrrou, ho la poulette la-bas dans les rangs, grande écharpe, port élégant, j'adore. Peut-être qu'un smoothie artichaut-carotte, ça la brancherait la meuf, en matant la soirée spéciale... ho wait ! Ce serait-y pas Fabienne Johansen ? Spaperlipopette, qu'est-ce qui lui est arrivé ? Concentre toi Arthur, concentre toi !»

https://racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/003/fab6-vogueing5-...
« Nan mais j'ose pas le chapeau, ça me tombe là parce que j'ai le crâne trop fin, on me l'a dit au coiffeur»

Tout le monde se tourne vers Dodo Fleischmann, toujours prêt à faire trébucher son rival. A la surprise de tous, il s'annonce plutôt satisfait du nom RCS Alsace, une sorte de « deuxième prénom». Lui c'est Célestin, dit-il, et personne le sait.
Ça ricane dans les coins. Mais Dodo est beau joueur, d'autant plus qu'en réalité c'est Gédéon et que le secret est préservé.
https://racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/dodoshaman1-af8...

Mais au seul mot « Alsace», le doux Romain Pontarlier s'est raidi.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/fontanel...

Pontarlier se rappelle manifestement qu'« Alsace » n'est plus synonyme de carrière ministérielle automatique, même avec la raie sur le côté et en faisant l'ENA pour s'intégrer chez les bouseux. La blessure saigne encore, et semble renvoyer l'homme à ses multiples échecs personnels, telle cette vocation contrariée de gros dur datant du film « Rambo ». Pontarlier en a bavé pour la politique, il est allé au charbon, s'est enquillé ouatemille miles sur Air France pour rallier tous les deux jours une infâme ville poubelle de l'Hérault et nettoyer les scories du passé. Il s'est tellement sali les mains, qu'il voudrait bien prendre un bain, Romain. Il se sent las, si las. Et voilà qu'il doit s'appuyer un énième débat de Comité Théodule et ses histoire sordide de nom de club de foot. Souffrance.

Par délicatesse, Arthur Ried propose d'évacuer « Alsace » et de baptiser le machin footballistique « Racing Club Strasbourg et sa région autour », non sans guetter la réaction du jeune Pontarlier. Son poulain, son fils spirituel, celui en qui il croit encore, comme à la terre, comme au soleil, comme on peut croire au ciel. En plus il est plutôt beau gosse.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/ries1-re...

Soudain, un grand fracas vient interrompre l'assemblée. Dodo Fleischmann a vu la faille et s'y engouffre, souple comme un renard. Comment, ne pas mentionner la région Alsace ? C'est faire peu de cas des bailleurs de fonds, et autres forces vives, qui payent nos loisirs avec leur sueur d'élite et leur travail inlassable ! Quel manque de considération ! Le sponsor n'est pas une bête !
Il fout du pognon dans le bouzin, merde, donc il a tous les droits. l'argent est la seule valeur qui a du sens de nos jours, enfin quoi, et de tout temps d'ailleurs.

Inspiré, Dodo lance « Reichert Club de Strasbourg », voire même « Votez Firmin Reichert - Club » pour ne pas braquer l'électeur de la Petite-Pierre. Ou alors « Boucherie Charcuterie Meyer - Football Club », du nom d'un petit commerce de ses connaissances, car il le mérite.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/grossman...

Exagérément partisan, l'homme de Schiltigheim soulève une vague d'indignation post-élections présidentielles.
A l'autre bord, on parle de soumettre le nom du club aux voix des « comités locaux », parce que le changement c'est tout le temps, sauf le dimanche, ou alors chez Akabé.
On entend par là « Le Club Bleu » , par ici « Vas-y Ledy, Sud Alsace en force », « Les pintades à l'attaque » en dessous, « Racing du Racing » sur les côtés. La lassitude menace, on le sent dans l'attitude de Ried.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/ries3-re...
« Mais pourquoi je n'ai pas programme le magnétoscope ? Je devrais peut-être faxer à la maison le code ShowView. Mazette, ce club va me pourrir la vie encore combien d'années ? Sérieusement, si Mitterrand avait eu à gérer le bordel ambiant d'un club de foot, je sens que Giscard aurait fait deux mandats. »

Comités locaux, démocratie participative... Le masque des bons sentiments dissimule mal l'éruption des égoïsmes privés. Il faut dépasser le problème. Quelque part, une voix lance que - tout de même - c'est l'Alsace qui paye le plus.
Un grand silence le suit. Tout le monde réalise soudain que ni « Racing », ni « Club » n'ont mis un seul euro dans l'affaire, et méritent mal leur place dans le nom du bidule. A ce moment-là, on entend tout juste le frottement de cent mille neurones (*) ronger ce nouvel os.

(* estimation haute)

http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/hemicycl...

« Alors il faut que le truc-machin avec le foot s'appelle 'Alsace », c'est le principal sponsor. Juste 'Alsace'.»

Juste 'Alsace'. Nul ne sait qui l'a dit, mais chacun l'a pensé !
Dans un grand élan baudrillardien et pourtant inconscient, l'assemblée a mis en pratique la méthode consistant à pousser une logique absurde jusqu'à son ultime stade, afin d'en démontrer l'inanité. Prends ça dans les dents, ô Mépris, prends ça, ô Indifférence pour la chose publique. Ces mecs-là en ont sous le crâne.
Mais la solution, apparemment limpide, n'en est pas une. Que fera le facteur d'une lettre adressée simplement à « Alsace, Strasbourg » ? Comment faire livrer à bon port le prochain gardien de but ?

Sur ce coup-là, Marc Cloodarmon n'a pas tort ; nul n'ignore ses déboires avec Ebay. Le fameux « Ipod » qu'il brandit, si longtemps attendu de Hong Kong, est là pour en témoigner.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/merger1-...

Cette fois, les édiles sont tout près de renoncer.
Il Lui faut intervenir. C'est son rôle, Il le sait, le Destin l'a placé au dessus de la mêlée. Tel Salomon, Arthur Ried propose de rajouter quelque chose avant « Alsace ».
Par exemple « RCS, rue de l'Extenwoerth ». Ou même juste « RCS » pour faire plus court. Ça donne « RCS Alsace ».
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/mcries-r...

C'est le délire ! Décidément, le patron, quel patron ! Firmin Reichert, qui écoutait dans un micro caché dans le sandwich de Dodo Fleischmann, exulte à distance. Satisfait du travail accompli, chacun se promet une tournée générale à la maison Kammerzell. Ô liesse ! Le Racing et le bon goût sont sauvés !
Et surtout, on va pouvoir rentrer à la maison, ça commence à bien faire ce sketch permanent dans ce club de foot. C'est aussi l'usure qui a gagné.
http://jpdarky.racingstub.com/blogs/j/jpdarky/photos/002/hemicycl...

Vive la République, vive le Racing !
Une voix retentit dans le fond : « Non, vive le Racing Club de Strasbourg Alsace ». Un « klonk » sourd fait taire le, type qui n'a rien compris. « Ta gueule Pascal [Palace], fayot va ».

Echanges retranscrits scrupuleusement par jpdarky et zottel

zottel, jpdarky

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · 624 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par mouloungoal

Commenter