Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Souvenez-vous, le 19 janvier 1992...

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Souvenir/anecdote
Lectures
Lu 4.239 fois
Auteur(s)
Par pepito
Commentaires
2 comm.
9192-fcm-rcs.jpg
© Ultra Boys 90

Une des plus grosses invasions de supporters strabourgeois a eu lieu à Mulhouse, en 1992 (hors finales de coupes). Retour sur ce match particulier.

(NDR) Ce récit est basé sur mes lointains souvenirs d'un jour de janvier 1992. Il raconte mon premier déplacement pour suivre le Racing. J'avais alors 14 ans.

Le dernier derby à Mulhouse a eu lieu il y a un peu plus de 20 ans en janvier 1992. Pour beaucoup d'anciens, la saison 91-92 est un peu l'année du renouveau du Racing club de Strasbourg qui végétait en D2 depuis juin 1989, échouant à chaque fois aux barrages (entre les seconds et troisièmes de D2 et un des derniers de D1).

En ce début de saison c'est le retour du chouchou de la Meinau, Gilbert Gress, aux manettes d'une équipe bien talentueuse : quelques jeunes prometteurs (Keller, Cobos et autres Leboeuf), une épine dorsale aguerrie (Monczuk, Hasek, Pouliquen) et des renforts de choix (le capitaine nigérian Keshi et l'espoir Marseillais Mura (qui s'était révélé d'ailleurs en muselant la star Bulgare Hristo Stoichkov lors d'un match européen).
Toute la saison, ce sera un duel pour la montée avec les Girondins de Bordeaux qui venaient d'être relégués par la DNGC, mais ça c'est une autre histoire...

Ce derby se présente en février lors de la 24eme journée. Le Racing, deuxième depuis quelques semaines derrière les Girondins, est dans une passe difficile en déplacement. Sa dernière victoire à l'extérieure remonte à début octobre et les Alsaciens se sont inclinés à Châteauroux dans un triste match lors du dernier déplacement. Les Mulhousiens, ambitieux en début de saison, sont pas mal refroidis par leurs résultats en dents de scies et végètent alors en milieu de tableau. Ce derby est pour eux une occasion unique de se mettre dans la lumière en faisant chuter l'ogre strasbourgeois. Ce match a aussi une saveur particulière pour tous les joueurs passés dans le camp adverse à un moment donné de leur carrière : Andrieux et Nestor Subiat coté mulhousien mais surtout Marc Keller coté Strasbourgeois, ancien chouchou du stade de l'Ill.

Le dimanche 19 février (match à 16h), c'est l'effervescence coté supporters Strasbourgeois et pas moins de 33 bus prennent la route avec à leurs bord les ultras qui viennent de naitre mais surtout énormément de fans strasbourgeois lambda. Le contingent Strasbourgeois est complété par une nombre incalculable de voitures particulières venant de toute l'Alsace (mais aussi d'outre Rhin). Près de 4000 strasbourgeois (pour 11000 spectateurs) prennent place dans le virage derrière le but avec au grillage, beaucoup de drapeaux de fans, la bâche des Ultras Boys, celle des Meinau Boys (ou un drapeau ?) et quelques drapeaux de groupes de Karlsruhe. C'est une belle cohorte de strasbourgeois qui donnent de la voix dès leurs arrivée au stade.

Au niveau sportif, le Racing se présente avec une équipe quasi type (Sylvain Sansone dans les buts, Jenner et José Cobos comme latéraux et Eric Mura et Franck Leboeuf en charnière centrale, Jacky Paillard, Yvon Pouliquen et Jean Jacques Etamé animeront le milieu de terrain tandis que Marc Keller et Jeff Peron sont chargé de faire des centres caviars pour notre goaléador attitré, Didier Monczuk. Les seules absences notables sont celles de Stephen Keshi en défense et surtout celle du métronome Yvan Hasek. Coté Mulhousien l'équipe est aussi type avec Fred Johansen et le talentueux bulgare Georgi Gueorguiev chargé d'alimenter André Basile et surtout le renard franco-suisse-argentin Nestor Subiat.
L'entrée des joueurs se fait avec quelques torches côté Ultras et beaucoup de drapeaux et autres confettis dans la tribune strasbourgeoise. L'ambiance est directement au top avec un stade où l'on n'entend que les Strasbourgeois (de là où j'étais, je peux pas trop dire le contraire). Le kop local animé par la Brigade Ultra (encore en vie et en activité : bravo à eux) est placé en latérale au milieu de la tribune et était composé à l'époque d'une grosse centaine de membres.
A cette époque, il n' y avait pas grand chose de vraiment organisé dans le parcage strasbourgeois : les meneurs ultras essayaient bien de lancer les chants mais n'avaient pas encore de capo avec un porte-voix. L'ambiance pouvait partir un peu de partout en tribune et surtout selon le déroulement de la rencontre.
La première mi-temps est plutôt équilibrée. Les Mulhousiens attaquent cette rencontre tambour battant et inquiètent Sansone sur coup franc par Gueorguiev et Subiat. Le Racing réplique timidement par des tirs de Monczuck (6' et 27'). Avant la pause, Serge Jenner cafouille malheureusement un centre venant de la gauche et Basile en profite pour crocheter Cobos et tromper Sansone d'un tir à ras de terre en coin. FCM 1 - Racing 0

Ce but refroidit directement l'ambiance strasbourgeoise qui reprendra bien difficilement en seconde période. Elle s'éteindra encore plus à la 52' lorsque Nestor Subiat transperce une défense bas-rhinoise visiblement figée pour éliminer Sansone et marquer dans le but vide.
FCM 2 - Racing 0

Le match est plié et ce n'est pas le Racing, apathique, qui va enflammer le reste de la rencontre. Il réduit quand même le score à la 77' par Marc Keller sur un centre de Cobos prolongé par Monczuck au second poteau.
FCM 2 - Racing 1

Ce but ne suffit pas à empêcher la défaite et le Racing voit encore plus s'envoler les Girondins en haut du classement.

Au niveau des tribunes, la fête laisse plutôt place à la colère avec pas mal de projectiles qui partent vers la piste d'athlétisme (entourant le terrain) et surtout les deux voitures publicitaires qui voient leurs vitres éclater...

pepito

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par samh · Dernier message par guigues

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives