Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Guillaume Gauclin, joueur de la saison

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Joueur du mois
Lectures
Lu 4.880 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
4 comm.
img-3835.jpg
© anais

Arrivé en tant que joker médical de Vauvenargues Kéhi, Guillaume Gauclin s'est très rapidement imposé comme un gardien solide et l'un des piliers de la montée du Racing en National. Les membres de racingstub.com l'ont logiquement élu joueur de la s

Le top 3


Moulins, 1er septembre. Quand Vauvenargues Kéhi, joueur clé de la saison passée en CFA2, se blesse gravement, les plus pessimistes commencent à y voir le signe d'une saison galère au quatrième échelon. La suite leur donne d'ailleurs en partie raison car, sans son portier, le Racing peine à s'approcher de la tête du classement, peu aidé par un Ziman Duki, autant sympathique que peu rassurant, en témoignent ses prestations contre Yzeure ou Mulhouse notamment. A l'orée du mois de janvier, les dirigeants font le choix d'un renfort à ce poste si déterminant, et se tournent vers un joueur qui s'était déjà proposé spontanément au coeur de l'automne, Guillaume Gauclin. Ce gardien, doté d'un physique un poil léger par rapport aux standard du poste (1,78m pour 74kg) dispose d'une solide expérience, glanée essentiellement en Bretagne, à Guingamp et Vannes (plus de 100 matchs de L2). A 31 ans, et après 6 mois de chômage, un passage au RCS est l'occasion de se relancer.

Ses débuts sous le maillot bleu se font à peine une semaine après sa signature, à l'occasion d'un match déjà capital face au rival Lyon-Duchère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Guillaume a largement convaincu: décisif tout au long de la partie, il impressionne les observateurs autant qu'il dégoute les attaquants lyonnais. Les stubistes ne s'y trompent pas et le désignent déjà homme du match. La suite est du même tonneau, d'autant que le portier demeure invaincu lors de ses quatre premières rencontres, dont un match contre Grenoble où il est à nouveau impérial.

Tout au long de cette seconde moitié de saison, Gauclin multiplie les performances et entraîne le reste de l'équipe dans son sillage. Pour pinailler, notons sa mauvaise d'appréciation face à l'UJA Paris, qui coûte un but à l'équipe, au final, sa seule véritable erreur en 20 matchs. Ses statistiques restent plus qu'appréciables: 14 buts encaissés en 20 matchs, mais surtout 10 matchs sans encaisser de buts, plus une passe décisive contre Villefranche pour parachever le tout. Si le RCS termine la saison avec la meilleure défense du groupe B de CFA, il le doit en grande partie à Guillaume Gauclin. Arrivé en tant qu'amateur pour 6 mois, il aura d'ailleurs la possibilité de confirmer son talent pour les trois prochaines saison du côté de la Meinau.

Deuxième du classement, Gauthier Pinaud sort lui aussi d'une belle saison, bien que très contrastée. Remplaçant pour le match d'ouverture contre Raon l'Etape, il est expulsé un quart d'heure après son entrée en jeu pour une altercation avec un Vosgien. Suspendu quatre matchs, il peine à s'imposer dans le 11 de départ, François Keller cherchant encore la bonne formule. Il faudra un concours de circonstance pour que Pinaud lance enfin sa saison: en l'absence de Donzelot, suspendu, l'habituel ailier droit est repositionné arrière droit à Paris et sort une très grosse prestation, couronnée par une première place au baromètre racingstub.com. C'est dans cette position qu'il va ensuite s'imposer, avant de former avec Donzelot un duo moteur de l'équipe. Le match à Auxerre est d'ailleurs un excellent exemple de l'entente entre les deux joueurs.

Troisième enfin, Anthony Sichi qui, à l'image de Pinaud, a lui aussi vécu une saison contrastée, entre aller-retour sur le banc, et changements de poste sur le terrain. Néanmoins, le méridional à l'accent chantant a toujours fait preuve d'une belle régularité sur le terrain, ne rechignant jamais à l'effort.

Les flops


A l'inverse, certains joueurs ont déçus, surtout en comparaison du précédent exercice.
L'exemple le plus frappant est celui de Thomas Martin. Élément essentiel du dispositif de François Keller en CFA2, celui qui s'était illustré par la qualité de son jeu de passe et ses transversales a traversé la saison 2012/2013 comme une ombre. Touché au dos en début de saison, le Normand n'a réellement débuté qu'au mois d'octobre, avec notamment une prestation encourageante et un but contre Auxerre. Mais une passe très mal ajustée, entraînant l'ouverture du score adverse, contre Yzeure et une série de matchs en demi teinte vont peu à peu lui faire perdre le crédit acquis précédemment. L'émergence du duo Amofa-Coulibaly à son poste fini par le pousser définitivement sur la touche. Une saison noire, qui ne lui laissera pas l'occasion de se relancer au Racing, son contrat n'étant pas prolongé.

Autre joueur décevant tout au long de la saison, et d'autant plus quand on connaît ses capacités balle au pied : Saidou Sow. Ailier fantasque, le Guinéen n'a jamais su se mettre au service du collectif, s'enfermant dans la nasse de la défense adverse au terme de séries de dribbles improbables. Seulement titulaires à 5 reprises, essentiellement en début de saison, chacune de ses entrées en jeu provoquait l'exaspération des observateurs. Ecarté de l'équipe première dès le mois de mars, ses apparitions en équipe réserve, empreintes de nonchalance, ne lui ont pas permis de se relancer. Sa prolongation automatique de contrat lui laissera une toute dernière chance de percer, mais le joueur en a-t-il vraiment les capacités ?

Enfin, notons la présence dans ce bas de classement de deux joueurs pourtant potentiellement largement au niveau du CFA: David Ledy et Stéphane Noro. Le premier a de son propre aveu vécu la saison la plus noire de sa carrière, victime de nombreux soucis physique et d'une panne de confiance. Son engagement et son attachement au club n'ont pourtant jamais été remis en cause. On espère donc que le Sundgauvien, précédent lauréat du titre de joueur de la saison racingstub.com, parviendra à se relancer en National, niveau auquel il a brillé en 2009/2010. Le second a lui aussi connu quelques blessures, la faute notamment à un genou douloureux. Pourtant, avec 3 buts et 5 passes décisives, Noro a prouvé, par intermittence, qu'il pouvait encore briller. Son niveau jeu sera l'une des clés de la saison à venir pour le Racing.

Le classement 2012/2013 du baromètre


http://img15.hostingpics.net/pics/458189Image1.png
Seuls sont pris en compte les joueurs ayant disputé 50% des matchs.

athor

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par thomas68 · Dernier message par ulirch-le-pen

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives