Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nice - RCS, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.054 fois
Auteur(s)
Par chris68
Commentaires
0 comm.
StrasL1-0092.jpg
Pagis et peut être Niang out, Le Pen aura un rôle important © Karim Chergui

Le Racing se déplace à Nice, équipe à la dérive et adversaire direct dans la course au maintien, pour tenter une bonne fois pour toute de décrocher sa première victoire à l'extérieur.

Nice et Strasbourg ont les mêmes objectifs : le maintien. Les mêmes inquiétudes : voir les relégables revenir à leur hauteur. Nice et Strasbourg, le choc du bas de classement. Le 14ème face au 15ème, deux points les séparent et dans un stade du Ray à la chaude ambiance, tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre sous tension et forcément, à grands enjeux...


Un Racing pas très serein.

On l'a vu, la défaite à Nantes a fait mal. Pour la première fois sous l'ère Duguépéroux, le Racing a joué la peur au ventre à la Meinau, accomplissant son plus mauvais match à domicile face à Ajaccio. Et pourtant, chose qui n'aurait pas été possible il y a six mois, le Racing a gagné (certes, avec la complicité des attaquants corses). Jusque là, les matchs couperets galvanisaient les Strasbourgeois, ce qui leur a valu des exploits mémorables. Mais cette rencontre insipide face à Ajaccio a sans doute fait office d'avertissement : tôt ou tard, l'invincibilité de Strasbourg à domicile prendra fin avec les conséquences que l'on sait...


Surtout, ne pas perdre.

Et pourtant, pour la première fois de la saison, le Racing a bel et bien 4 points d'avance sur le premier relégable. 15ème avec 30 points au compteur, il se rapproche plus du ventre mou que de la zone rouge. Mais la méfiance est encore plus que jamais de mise, une mauvaise opération à Nice replacerait le Racing dans une situation précaire avant la réception de... Monaco. C'est pour cela que les Alsaciens ne peuvent concéder une nouvelle défaite à l'extérieur. Peut être que le match face à Ajaccio a définitivement prévenu les joueurs quant à la nécessité de se lâcher sur terrain adverse, un état d'esprit qui réussit bien aux Strasbourgeois.
Alors même si la victoire sera difficile à obtenir, le nul reste le minimum syndical. Ce serait toujours un petit point de glaner sur une terre hostile.


Nice en plein doute

Mais tout propos est à nuancer. Si le stade du Ray n'a jamais été et ne sera jamais la destination favorite du Racing, le moment qu'il a choisi pour rendre visite aux Aiglons semble être propice à un résultat.

Nice est en pleine dérive. Depuis leur montée en 2002/2003, les Niçois n'ont jamais été aussi inquiétés par la relégation que cette saison. Englué dans le ventre mou, Nice n'est pas parvenu non plus à sauver sa saison en se faisant humilier par Nîmes en 8ème de finale de la coupe de France (4-0).

Mais méfiance tout de même. Le dernier visiteur au stade du Ray n'était rien d'autre que Monaco et les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés 2-1... Une défaite face à Strasbourg enfoncerait encore un peu plus les Niçois dans le doute et dans les profondeurs du classement, et rendrait la place de Gernot Rohr un peu plus bancale. C'est un match capital pour les Aiglons sur tous les angles, l'un de ces matchs qui comptent dans une saison.


Mais du coté de Strasbourg, ce déplacement reste l'un des derniers à « sa portée ». L'une des dernières occasions de prendre trois points à l'extérieur. Car suivront des périples à Auxerre, Bordeaux ou encore Sochaux, d'autres destinations maudites pour le Racing... Mais y a-t-il cette saison au moins une destination favorable au Racing ? Nice avait été la première victoire de la saison lors de la 11ème journée. Peut être sera-t-elle également la première victoire à l'extérieur...


Nice joue très gros sur cette rencontre. Strasbourg veut définitivement en finir avec ses désillusions à l'extérieur. Deux équipes favorites dans la course au maintien, motivées par cette occasion de se mettre à l'abri et se tenant dans un mouchoir de poche au classement : pas de doute, cette rencontre aura de grandes conséquences sur le proche avenir des deux équipes.

chris68

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives