Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'adversaire : Marseille

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.170 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
pedretti.jpg
Benoît Pedretti a pris ses marques à l'OM © Karim Chergui

Après un début de saison chaotique l'OM a repris des couleurs, sans faire trop de bruit, au point de postuler aujourd'hui à la 2ème place derrière d'intouchables lyonnais. Comme à Strasbourg, le changement d'entraîneur semble avoir fait son effet.

Marseille, stade Vélodrome, 13 novembre 2004 : OM-Racing Club de Strasbourg. La crise est à son paroxysme du côté du club phocéen. Christophe Bouchet est arrivé au point de non-retour avec les supporters tant et si bien que les deux virages les plus chauds du stade sont désertés par les associations au coup d'envoi !

25 novembre 2004 : excédé, Christophe Bouchet jette l'éponge, à « l'invitation » de Robert Louis-Dreyfuss. Bouchet paie la gestion délicate de l'intersaison et notamment le départ du chouchou Didier Drogba pour "Chelski". L'entraîneur José Anigo en fait de même las de la pression de l'équipe 1 et désireux de retrouver un poste plus calme au sein du club. Pour le remplacer (après un bref intérim d'Albert Emon), Philipe Troussier dit "l'Africain".

S'ensuit l'épisode burlesque de « l'audit » de Louis Acaries, spécialiste de... la boxe et ami personnel de RLD. On croit le club parti pour une saison noire, mais finalement, les choses s'arrangent progressivement. Pape Diouf est confirmé et ses responsabilités sont renforcées.

Aujourd'hui, les statistiques plaident clairement en la faveur de Troussier : avant son arrivée, les Phocéens empochaient en moyenne 1.16 points par match. Depuis que le sorcier blanc a pris ses fonctions, l'OM affiche un séduisant ratio de 1.88 points par matches.

Cette résurrection ne s'est pourtant pas accompagnée de progrès spectaculaires sur le plan du jeu. Les spectateurs olympiens ne voient toujours pas de jeu léché et chatoyant comme à la belle époque de Waddle, Papin & cie. Marseille n'a toujours pas dans ses rangs de grand créateur de jeu. Le seul joueur semblant en avoir l'étoffe s'appelle Samir Nasri et est bien jeune encore pour endosser un tel costume. Quoiqu'il en soit, le temps de jeu du jeune marseillais commence à devenir de plus en plus conséquent, de bon augure pour les années à venir.

L'équipe de Troussier semble avoir trouvé un bon rythme de croisière et ses pilliers : l'ancien Strasbourgeois Habib Beye s'impose de match en match comme le roc de la défense centrale olympienne. Le Sénégalais fait l'unanimité et sa prestation contre Paris n'a pas démenti cette tendance. Frédéric Déhu, malgré ses problèmes de blessures est lui aussi considéré comme inamovible. Son expérience et sa sérénité sont précieuses, son transfert mouvementé du PSG à l'OM n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Autre ancien Strasbourgeois, Pegguy Luyindula ! L'ancien lyonnais a retrouvé des couleurs après un début de saison cauchemardesque. Certes, son compteur de buts ne s'est pas affolé outre mesure, mais Luyindula n'a jamais été un buteur après tout, il ne faut pas s'arrêter à ses statistiques pour juger de son apport.

A signaler quelques nuages dans le ciel azur marseillais. L'affaire Barthez ternit la bonne tenue du club. Le champion du monde, coupable d'un crachat sur un arbitre marocain lors d'un match amical n'a toujours pas comparu devant les instances françaises. Il pourrait écoper d'une grosse sanction, comme c'est souvent le cas pour ce genre de gestes. Pour le remplacer, il faudrait alors tout miser sur Gavanon, international espoir français tout de même.

L'OM est bien parti pour décrocher son billet pour la champions league, sa fin de saison devrait être plutôt tranquille (quoiqu'à Marseille, rien n'est jamais simple). De quoi commencer déjà à penser à la saison prochaine. La question du contrat de Philipe Troussier se pose, lui qui sera libre en juin. Pour l'instant, rien n'a été conclu, mais on l'imagine bien poursuivre un peu son chemin avec l'OM en cas de qualification européenne. On entend aussi déjà des rumeurs de transferts du côté de la Commanderie comme la piste du Sochalien Matthieu ou de l'ancien madrilène Savio, actuellement à Saragosse.

Quoiqu'il en soit, avant de rêver à l'année prochaine, les Olympiens doivent continuer leur parcours honorable, dès samedi à la Meinau. Qu'ils prennent garde, lors de leur dernière venue, ils étaient repartis, avec la crise dans leurs valises...

rachmaninov

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives