Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Marseille, les enjeux

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 4.171 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

Entre un OM qui ambitionne de se qualifier pour la Ligue des Champions et un Racing tout auréolé de sa première victoire à l'extérieur mais qui vise toujours le maintien, la rencontre s'annonce palpitante.

Marseille, en quête de stabilité

Avec 52 points, l'Olympique de Marseille semble avoir mis de côté toute ambition de titre cette année. Il est vrai qu'avec 13 points d'avance sur ses dauphins, Lyon paraît vraiment intouchable dans cette dernière ligne droite. Le principal enjeu pour l'OM reste donc la qualification pour la Ligue des Champions. Privés de coupe d'Europe cette année, les Marseillais ambitionnent de retrouver au plus vite les joutes continentales et ils semblent en mesure de parvenir à leurs fins.

A égalité de points avec Lille, l'OM s'est lancé comme le Racing dans un mini championnat dans lequel il devra sortir vainqueur pour goûter aux joies de la coupe aux grandes oreilles. Car le but désormais est de décrocher cette deuxième place au classement qui garantit une qualification directe. Echouer à la troisième position condamnerait le club à s'aventurer dans une dangereuse phase de qualifications où tout est possible. La lutte fait rage avec le club nordiste, Lille et Marseille étant à égalité, pointant avec deux points d'avance sur l'AS Monaco et les hommes de Philippe Troussier ne peuvent se permettre de baisser leur garde. Derrière eux, des clubs comme Monaco, Auxerre voire Sochaux et Toulouse ne vont pas leur faire de cadeaux et vont jouer leur chance à fond.

Même si le suspense semble inexistant pour le titre de champion de France, la fin de championnat s'annonce palpitante pour les places qualificatives en Coupe d'Europe. C'est dans ce contexte que Marseille va se présenter demain à la Meinau, bien décidé à repartir avec trois points pour continuer à mettre la pression sur les autres clubs et surtout ne pas perdre pied. Avec 6 victoires et 3 matches nuls, l'OM est dans le trio des meilleurs performeurs à l'extérieur cette saison et la victoire à Strasbourg semble donc totalement dans le domaine du faisable.

Alors que le club semble enfin trouver la voie de la sagesse après des débuts mouvementés, toute la cité phocéenne espère désormais que les performances du club s'inscrivent dans la durée. Un mauvais résultat chez le 14ème ferait mauvais genre...


Le Racing en forme


Mais voilà, du côté strasbourgeois, on espère bien jouer des tours à cet OM retrouvé. Tout auréolé de sa première victoire à l'extérieur, le Racing a pris une grosse bouffée d'air frais au classement et aborde les prochains matches avec beaucoup plus de sérénité. Jacky Duguépéroux a annoncé la couleur : « En avril, nous nous sommes fixés 7 points comme objectif. ». Avec les trois points bordelais, Strasbourg est déjà bien lancé mais avec les matches face à Auxerre et contre Lille qui se profilent, les Alsaciens seraient bien inspirés de jouer le coup à fond demain au risque de ne pas tenir leurs objectifs.

Car l'objectif principal du club, c'est d'atteindre 40 points au minimum et 42 points si possible. Ce quota atteint, le maintien serait à 99% assuré. L'idéal serait d'arriver le 30 avril, jour de la finale de la Coupe de la Ligue, avec le maintien en poche. Voilà qui constitue un bel enjeu pour les Bleus qui pourront compter sur le retour de Mickaël Pagis pour mettre à mal la défense olympienne.

Les enjeux divergent radicalement d'un club à l'autre mais dans une Meinau annoncée à guichets fermés, le spectacle s'annonce chaud bouillant !

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives