Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Messieurs, la Meinau veut vibrer !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 2.157 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.
413E0110.jpg
C'était l'an dernier : Niang échappe à Beye. Rebelotte ? © Karim Chergui

Avec le retour de Mickaël Pagis et de Pascal Johansen, le Racing compte bien confirmer sa première victoire à l'extérieur. Face à un OM en quête de points, le match s'annonce accroché dans une Meinau à guichets fermés.

L'OM compte sur Beye

L'OM est troisième du championnat et peut s'estimer plutôt heureux compte tenu de sa mauvaise passe actuelle. Depuis ses trois victoires de rang face à Toulouse, Rennes et Bastia, Marseille a en effet enchaîné les résultats en dents de scie. Un match nul face à Istres, une défaite face à St-Etienne dans des conditions météorologiques apocalyptiques, une victoire heureuse face à Lens, une défaite à Monaco et un match nul face au PSG, tel est le bilan du club phocéen sur les cinq derniers matches. Autant dire que sans les contre-performances de ses adversaires directs, l'OM pourrait être dans une situation bien moins confortable.

Avec le report du match Monaco – Lille (en raison du décès du Prince Rainier), les Marseillais ont l'occasion de prendre seuls la deuxième place au classement, position qu'ils espèrent occuper au terme de la saison et qui leur garantirait une qualification directe pour la Ligue des Champions. Abordant une série de matches face à des candidats à la descente (après le Racing, l'OM affrontera Ajaccio, Nantes et Caen), les Phocéens sont en mesure de remplir leur objectif.

Mais voilà, l'OM est en retard sur ses prévisions et espère bien rattraper les points perdus, face à Paris notamment. Philippe Troussier, le coach marseillais ne sombre pas dans le défaitisme, au contraire. « On était chassé et l'on est redevenu chasseur. C'est une situation qui nous convient peut-être mieux » a-t-il déclaré à l'AFP. De quoi faire frémir les Alsaciens.

Les Marseillais ont une grosse envie et peuvent compter sur un groupe de qualité dans lequel Habib Beye, l'ancien Strasbourgeois, est en train de prendre une nouvelle dimension. Il était un des rares à être à son avantage face au PSG et confirme de match en match le bien que l'on pense de lui. Malmené l'an passé par Mamadou Niang lors de la victoire du Racing (4-1), le Sénégalais vient cette fois en Alsace avec la ferme intention de faire enrager ses anciens partenaires. Frédéric Déhu, blessé aux adducteurs, ne devrait pas être présent à ses côtés. Le Japonais Nakata, pas encore acclimaté au championnat français, pourrait être poussé sur le banc par Taye Taïwo tandis que Fereira quelque peu contesté ces derniers temps sera présent sur le côté droit de la défense. Au milieu, Pedretti, Costa, Battles et le jeune prodige Nasri devrait être alignés alors que Sylvain N'diaye, victime d'une béquille, est très incertain. En attaque, Steve Marlet devrait être associé à l'ancien du Racing Péguy Luyindula, à moins que Koke, le jeune Espagnol en vue face à Paris, ne chipe la place au Franco-Congolais.


Le Racing retrouve Pagis

Du côté du Racing, on est tout sourire. La victoire face à Bordeaux y est évidemment pour beaucoup mais le retour de blessure de Mickaël Pagis est également un élément de satisfaction à l'approche de ce match attendu par tous. Blessé face à Paris le 19 février dernier, le meilleur buteur du Racing a manqué à l'équipe et tous se réjouissent de son retour. Comme Guillaume Lacour qui déclare au site officiel du RCS : « Il apporte beaucoup par sa technique et son gabarit. Il maîtrise parfaitement le jeu dos au but et est complémentaire de Mamadou Niang. (...) Sa présence suffit à donner confiance aux autres joueurs ».

Autre satisfaction, le retour de Pascal Johansen. Encore incertain cette semaine, le Colmarien devrait être de la partie face à ses anciens coéquipiers avec, on s'en doute, une grosse envie de bien faire. Au final, Jacky Duguépéroux peut compter sur un groupe élargi. Seuls Ulrich Le Pen, Eric Mouloungui et Abdel Fahmi manquent à l'appel.

Le coach alsacien le dit haut et fort : « Il faut faire abstraction de notre victoire à Bordeaux et essayer d'entamer une nouvelle bonne série à domicile. Notre priorité c'est toujours le maintien, peu importe qui on reçoit, il faut ramener des points. En cas de victoire contre Marseille on ferait un grand pas vers le maintien, avec 38 points et six matches encore à jouer » (AFP). Toutefois, on peut penser que cette victoire à l'extérieur ne sera pas si vite effacée. Ainsi, Sidi Keita, impressionnant en Gironde, devrait logiquement conserver sa place à la récupération, poussant une nouvelle fois Christian Bassila sur le banc. Guillaume Lacour, replacé dans l'entre jeu pour pallier le forfait de Johansen, devrait retrouver le côté droit de la défense et bouter Deroff hors du 11 titulaire. La charnière centrale Haggui – Devaux donnant tant de satisfactions, il se pourrait bien que Cédric Kanté prenne place sur le banc, à moins qu'il ne retrouve le couloir gauche de la défense. C'est Arthur Boka qui ferait alors les frais de ce choix tactique.

Avec le retour de Pagis, on devrait retrouver le schéma tactique qui a sourit en début d'année, avec la doublette Niang-Pagis épaulée par Alex Farnerud. De quoi redonner du piment au secteur offensif strasbourgeois !


Les confrontations

Le Racing a acueilli 42 fois l'OM en championnat. Le bilan plaide clairement en sa faveur puisqu'il l'a battu à 21 reprises contre seulement 7 succès pour l'OM (14 matches nuls).

https://racingstub.com/piemaker.php?values=21,14,7&desc=RCS%2CNul...

Le Racing a marqué 76 buts. L'OM en a marqué 45.

La dernière victoire de l'OM à la Meinau remonte à la saison 1998-1999 (2-0)


Les équipes probables

Racing Club de Strasbourg

Equipe



Olympique de Marseille

Equipe

marc

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives